Sinon j'aime pas trop le style 2D avec les persos qui bougent sur un fond plat, ça fais vraiment BD animé au lieu de dessin animé.
Ils ont limité les risques ! Ils ne voulaient pas s'éloigner du style de Franquin.
D'où cette impression d'animation saccadée, les intervallistes semblent avoir eu un boulot minimum.Ils ont limité les risques ! Ils ne voulaient pas s'éloigner du style de Franquin.
jamais adaptation en Dessin Animé n'a été si proche de son original en album
Ici, on croirait que les dessins de Franquin ont été scannés et animés grâce à un logiciel genre "flash"... Et franchement, ça donne un côté authentique qui ne me déplait pas. Et l'animation est plutôt bien faite et fluide.
bin oui, histoire de faire retomber l'enthousiasme ambiant, c'est exactement.
copier-coller des albums, et retravail tout simple des expressions et mouvements.
aucune création là-dedans.
histoire d'être méchant, on dire quand même qu'il fallait avoir l'idée et qu'il faut se taper la mise en scène.
c'est réellement du dessin "animé".
Bon, pour être positif, à part la voix de prunelle, ça passe pas trop mal et au moins ça respecte la bd :siffle:
Je pense que cette méthode était doublement logique :j'apprécie plutôt le parti-pris de cette production : Puisqu'on ne peut pas imiter Franquin, autant faire une adaptation qui se contente d'animer les dessins existants.
Il raconte comment ile studio s'est servi des dessins mêmes de Franquin. Ils se sont constitués une base de données avec par exemple toutes les mains dessinées Franquin ce qui leur permet d'avoir plusieurs mouvements de main dessinés par Franquin lui-même.
Réponse du réalisateur:Franquin avait tellement affiné le mouvement, dans ses BD, inspiré en cela des dessins animés de Walt Disney, que pour redonner de la vie à ces attitudes et expressions, il aurait fallu appliquer la technique la plus pointue (et donc la plus chère) du dessin animé : avec de vrais cartoonists de la grande époque qui feraient bouger chaque poil du perso avec un réalisme exacerbé typique !!! C'était impossible avec le budget prévu : la technique choisie ne permet donc que de maintenir l'impression de mouvement qu'avait exprimée Franquin sans avoir à la détailler au maximum : même à peine animés les persos de Franquin "bougent" comme s'ils étaient vivants !! (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre )
EtPour réaliser un dessin animé, il faut une équipe d’une centaine de dessinateurs. Or je ne pouvais trouver autant d’illustrateurs ayant le talent du créateur de Gaston - à mes yeux le plus grand dessinateur ayant existé. Au lieu de redessiner Lagaffe, il fallait donc amener le mouvement à lui. Notre tâche a été facilitée par Franquin lui-même, car les mouvements de ses personnages sont très limpides et s’animent naturellement.
Réponse du réalisateur:Il nous est dit que ce procédé serait novateur et réalisé exprès pour Gaston Lagaffe, mais n'est-ce pas la même technique que "Mandarine and Co" ?
[:ar sparfel:1] [:ar sparfel:1] [:ar sparfel:1] [:marion n:2] (promis : je ne savais rien de tout ça avant de lire l'article de Dodoï)nous avons déjà adapté à l’écran la bande dessinée Mandarine & Co (de Jacques Azam, chez Milan). La fidélité au dessin original a été remarquée dans la profession.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités