Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Gaston Lagaffe : Le Dessin Animé !!! Bientot !?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede chevro2 » 04/10/2008 19:07

Message précédent :
Sinon j'aime pas trop le style 2D avec les persos qui bougent sur un fond plat, ça fais vraiment BD animé au lieu de dessin animé.


Ils ont limité les risques ! Ils ne voulaient pas s'éloigner du style de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Re:

Messagede itsari » 04/10/2008 19:17

Bah, on peux toujours collé au style avec un décor "vivant" non ? Sans vouloir prendre de risques ils vont p'tet faire un truc qui plais pas, justement parce que on dirais presque une BD, filmée case par case, et avec doublage ...

Enfin bon, si c'est un parti pris, on verra quand ça sera diffusé. 9a ne m'empechera pas de regarder les premiers episodes pour voir si ça me plais ou pas ^^
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede hihihihaar » 04/10/2008 22:44

Ils ont limité les risques ! Ils ne voulaient pas s'éloigner du style de Franquin.
D'où cette impression d'animation saccadée, les intervallistes semblent avoir eu un boulot minimum.
Reste le dessin entièrement fidèle, chose assez rare dans les adaptations de BD franco-belgo-suisses pour être soulignée et approuvée.
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Re:

Messagede lumberjack » 05/10/2008 00:30

Oui effectivement c'est du beau boulot, même la voix de Fersen finalement colle bien au personnage, et ça plaira sans doute au plus grand nombre mais pour moi Gaston ça restera un exercice solitaire le plus loin possible du poste
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re:

Messagede Brian Addav » 06/10/2008 15:17

jamais adaptation en Dessin Animé n'a été si proche de son original en album


tu m'étonnes...

Ici, on croirait que les dessins de Franquin ont été scannés et animés grâce à un logiciel genre "flash"... Et franchement, ça donne un côté authentique qui ne me déplait pas. Et l'animation est plutôt bien faite et fluide.


bin oui, histoire de faire retomber l'enthousiasme ambiant, c'est exactement.
copier-coller des albums, et retravail tout simple des expressions et mouvements.

aucune création là-dedans.

histoire d'être méchant, on dire quand même qu'il fallait avoir l'idée et qu'il faut se taper la mise en scène.
c'est réellement du dessin "animé".

Bon, pour être positif, à part la voix de prunelle, ça passe pas trop mal et au moins ça respecte la bd :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede bdglouton » 06/10/2008 15:40

Il y avait un sujet sur une entreprise qui voulait numériser et animer des BDs pour les vendre en numérique pour ipod et autres supports !

tu touches pour tourner la page .... de quoi faire une interactivité sympathique ... voire un jeux vidéo genre Myst dans la rédaction.

Si c'est de cette qualité d'animation, ce serait une diversification intéressante ! :smile: :ok:

Cà ne remplacerait pas la BD .... mais quand c'est de cette qualité ! :ok:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re:

Messagede Wonderphil » 06/10/2008 20:43


bin oui, histoire de faire retomber l'enthousiasme ambiant, c'est exactement.
copier-coller des albums, et retravail tout simple des expressions et mouvements.

aucune création là-dedans.

histoire d'être méchant, on dire quand même qu'il fallait avoir l'idée et qu'il faut se taper la mise en scène.
c'est réellement du dessin "animé".

Bon, pour être positif, à part la voix de prunelle, ça passe pas trop mal et au moins ça respecte la bd :siffle:


Aucune création, je dirais que oui, mais aucun dessin animé adapté de BD n'est véritablement de la "création", puisque de la simple "adaptation".
Et dans le fond, tant mieux, que ça ne cherche pas à créer, car comment se sortir d'une ambition pareille : créer/recréer/prolonger l'univers de Franquin?

Mission impossible selon moi, et du coup, j'apprécie plutôt le parti-pris de cette production : Puisqu'on ne peut pas imiter Franquin, autant faire une adaptation qui se contente d'animer les dessins existants.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede gill » 06/10/2008 22:12

j'apprécie plutôt le parti-pris de cette production : Puisqu'on ne peut pas imiter Franquin, autant faire une adaptation qui se contente d'animer les dessins existants.
Je pense que cette méthode était doublement logique :

1) Gaston Lagaffe, ce n'est pas de longues histoires, mais juste des gags. Adapter très librement un album (ou en mixer deux comme avec Astérix), c'est encore faisable, mais quid des gags ??? Une adaptation n'aurait consisté qu'à REconstruire les décors, recadrer et modifier légèrement le style du dessin, c'est tout ! A moins d'inventer de nouveaux gags...

2) Franquin avait tellement affiné le mouvement, dans ses BD, inspiré en cela des dessins animés de Walt Disney, que pour redonner de la vie à ces attitudes et expressions, il aurait fallu appliquer la technique la plus pointue (et donc la plus chère) du dessin animé : avec de vrais cartoonists de la grande époque qui feraient bouger chaque poil du perso avec un réalisme exacerbé typique !!! C'était impossible avec le budget prévu : la technique choisie ne permet donc que de maintenir l'impression de mouvement qu'avait exprimée Franquin sans avoir à la détailler au maximum : même à peine animés les persos de Franquin "bougent" comme s'ils étaient vivants !! (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :neutral: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 06/10/2008 23:10

Mais tout à fait.
Mais qu'on vienne pas me parler d'un challenge en animation là-dessus.
Les mecs ont eu une bonne idée, les outils actuels permettent de le faire, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede gill » 06/10/2008 23:55

Mais tout à fait.
Il n'y a pas de challenge, mais juste une idée très futée (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde puisque sinon on l'aurait déjà fait depuis "Astérix le Gaulois" ;) !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Messer » 07/10/2008 00:16

résultat intéressant, l'animation me plait et j'ai l'impression de voir ce que j'imagine lorsque je lis un gaston (à peu de choses près).
C'est bien sur perfectible, vu l'attente et les exigences pour ce personnage mythique, mais j'ai accroché.

j'espère un jour voir le gag avec le Gaffophone pour faire fuir les baleines, avec une Mlle Jeanne transie d'amour pour notre gaffeur.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Croaa » 07/10/2008 07:15

Apparemment les "producteurs" ont expliqués qu'ils avaient hésités à replacer Gaston dans un environnement plus actuel (téléphone portable, ordinateurs, etc...) et donc adapter les gags en conséquence. Après réflexion ils auraient choisi de ne rien toucher pour montrer aux générations d'aujourd'hui comment cela se passait dans les années 70 (fil au taléphone, machine à écrire, etc...).
En OFF, ce sont les héritiers qui auraient refusé toute modification.

Perso je suis plutôt content de "ce choix". Je pense que l'adaptation aurait dénaturé Gaston.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede itsari » 07/10/2008 12:56

Rhalala, j'suis quand même vraiment pas fan du coté BD scanné avec personnages qui bougeottent un peu par dessus ...
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede nico39200 » 17/10/2008 21:05

je reste sceptique sur l'animation. J'ai l'impression que c'est un pantin....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re:

Messagede gratmoala » 17/10/2008 22:15

gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

Re:

Messagede remystick » 20/10/2008 20:17

C'est marrant de voir enfin gaston bouger tout seul mais il y a un hic...les gaffes de gaston étaient trés dynamiques dans la bd et la précision de ces gaffes était due au genie de franquin qui nous menait directement à l'essentiel, aussi toutes les transitions qui vont relier les cases et qui sont obligatoire pour l'animation du dessin animé risquent de faire durer les choses et peut etre casser cette dynamique...a voir...mais pas trés convaincu pour l'instant...
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je le plains!
Avatar de l’utilisateur
remystick
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 17/07/2008
Localisation: Montauban
Age: 47 ans

Re:

Messagede gill » 11/11/2008 09:47

Il nous est dit que ce procédé serait novateur et réalisé exprès pour Gaston Lagaffe, mais n'est-ce pas la même technique que "Mandarine and Co" ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede garoute » 12/11/2008 15:11

Je trouve qu'il y a un problème de fluidité dans le mouvement..... Pour moi, animer Gaston est inutile....
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re:

Messagede Allison » 13/11/2008 14:36

Si ça vous dit, Alexis Lavillat, le producteur du dessin animé nous a accordé une interview à l'adresse suivante:
http://www.bodoi.info/magazine/2008-10-10/gaston-lagaffe-adapte-en-dessin-anime/2641
Il raconte comment ile studio s'est servi des dessins mêmes de Franquin. Ils se sont constitués une base de données avec par exemple toutes les mains dessinées Franquin ce qui leur permet d'avoir plusieurs mouvements de main dessinés par Franquin lui-même.

Perso, je trouve le dessin animé vraiment intéressant et proche de l'univers de Franquin. C'est un peu rigide mais fidèle.

et puis la voix de Gaston (par Thomas Fersen) trouble (forcément c'est pas celle que j'avais en tête) mais Alexis Lavillat raconte pourquoi ils l'ont choisi. Et l'histoire est jolie...
Allison
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 13/11/2008

Re:

Messagede Brian Addav » 13/11/2008 14:39

Il raconte comment ile studio s'est servi des dessins mêmes de Franquin. Ils se sont constitués une base de données avec par exemple toutes les mains dessinées Franquin ce qui leur permet d'avoir plusieurs mouvements de main dessinés par Franquin lui-même.



On a pas fusillé certains dessinateurs ayant avoué la même chose ? :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede gill » 13/11/2008 15:21

Petite auto-satisfaction personnelle :mrgreen: :
Franquin avait tellement affiné le mouvement, dans ses BD, inspiré en cela des dessins animés de Walt Disney, que pour redonner de la vie à ces attitudes et expressions, il aurait fallu appliquer la technique la plus pointue (et donc la plus chère) du dessin animé : avec de vrais cartoonists de la grande époque qui feraient bouger chaque poil du perso avec un réalisme exacerbé typique !!! C'était impossible avec le budget prévu : la technique choisie ne permet donc que de maintenir l'impression de mouvement qu'avait exprimée Franquin sans avoir à la détailler au maximum : même à peine animés les persos de Franquin "bougent" comme s'ils étaient vivants !! (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :neutral: )
Réponse du réalisateur:
Pour réaliser un dessin animé, il faut une équipe d’une centaine de dessinateurs. Or je ne pouvais trouver autant d’illustrateurs ayant le talent du créateur de Gaston - à mes yeux le plus grand dessinateur ayant existé. Au lieu de redessiner Lagaffe, il fallait donc amener le mouvement à lui. Notre tâche a été facilitée par Franquin lui-même, car les mouvements de ses personnages sont très limpides et s’animent naturellement.
Et
Il nous est dit que ce procédé serait novateur et réalisé exprès pour Gaston Lagaffe, mais n'est-ce pas la même technique que "Mandarine and Co" ?
Réponse du réalisateur:
nous avons déjà adapté à l’écran la bande dessinée Mandarine & Co (de Jacques Azam, chez Milan). La fidélité au dessin original a été remarquée dans la profession.
[:ar sparfel:1] [:ar sparfel:1] [:ar sparfel:1] [:marion n:2] (promis : je ne savais rien de tout ça avant de lire l'article de Dodoï)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités