Il me semble que l'objectif de ce concours est de renouveler l'esprit des gags en ouvrant des portes non encore explorées. Moins dans les thèmes abordés (donjon, SF, nature) que dans la "dynamique" d'un gag (la deuxième solution non imaginée par le lecteur, le comble du comble, l'échec dû à celle qu'il doit sauver, etc...).
Midam espère certainement trouver un gagman "frais" et doué qui serait capable de renouveler son stock dans ces deux domaines.
La difficulté réside dans le fait que ne devient pas gagman qui veut (c'est un exercice quotidien qui se travaille à force d'approximations et de banalités retravaillées) mais surtout dans le fait que l'auteur d'une série la possède parfaitement, dans son esprit, et ne conçoit pas toujours que d'autres ne soit pas dans la même optique (il n'y a qu'à voir l'échec de certaines reprises).
Or, le lecteur ne voit que la partie émergée de l'iceberg. Tout le travail de recherche, de classification, de choix stratégiques, le caractère de chaque héros, l'esprit de la série, les pistes sans issues, l'expérience acquise sur les gags qui marchent et ce qui tombent à plat... tout cela n'est pas apparent à la lecture des albums.
En fait, nous avons là
un véritable concours du meilleur gag et non une simple participation à la rédaction quotidienne, dans laquelle Midam peut laisser passer des gags moyens ou déclinés de précédents pour avancer dans son travail.
Et donc, même dans ce concours, il n'aurait pas accepté bon nombre de ses propres gags...