de Sysy77 » 23/07/2025 10:40
Après plusieurs questions observées sur le forum, je partage avec vous un petit tuto pour insérer une image dans un message.
Ce n'est pas exactement le thème du topic, mais ça s'en rapproche, alors je le pose là.
Méthode 1 :
Il faut mettre l'adresse internet de l'image, qu'on obtient en faisant un clic droit sur une image, puis "copier l'adresse de l'image" puis "coller".
On peut comme ça insérer une image directement depuis un site publique.
Il faut aussi utiliser cette méthode 1 pour insérer une image personnelle de grande taille (plus de 380 Ko). Dans ce cas, il faut passer par un hébergeur d'images et partager le lien vers l'image avec le procédé ci-dessus.
Attention : le site doit obligatoirement avoir une adresse sécurisée qui commence par "https" !
Attention (bis) : avec la méthode 1, si le site ferme ou si l'image est expirée chez l'hébergeur, le lien sera cassé et l'image n'apparaitra plus (voir certains topics anciens).
Méthode 2 :
Si on veut insérer une petite image perso (maxi 380 Ko), on peut l'ajouter avec l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en dessous du champ de réponse. Choisir l'image dans ses fichiers puis l'ajouter. Enfin l'insérer dans le message à l'emplacement prévu.
Astuce : ça marche bien avec des copies d'écran prises avec l'outil "capture" Windows par exemple.
Avantage de cette méthode : le lien est pérenne et l'image, désormais hébergée par BDGest', ne disparaitra jamais tant que le topic existe.
Astuce supplémentaire : je conseille de "citer" un message du forum (avec le petit bouton en haut à droite), sans l'envoyer, pour faire apparaître le code d'un message dont on veut s'inspire (exemple : image ou vidéo insérée, citation, texte transformé, etc...).
Bonne continuation sur le forum !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)