Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RATAFIA (Pothier, Salsedo, Pilet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ratafia: Bd humoristique sur les pirates

Messagede ulys » 01/03/2011 15:54

Message précédent :
Au fait, un tome 6 est-il prévu ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede loranbd » 01/03/2011 16:00

ulys a écrit:Au fait, un tome 6 est-il prévu ?

Quand j'en avais discuté avec Salsedo lors d'une dédicace récente, il me disait que pour lui Ratafia c'était fini et qu'il avait d'autres projets, qu'il semblait avoir fait le tour sur cette série.

Cependant, si le scenariste a encore des idées, pourquoi pas avec un autre dessinateur...wait and see
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/03/2011 16:02

Ah bin mince. Dans mes souvenirs le tome 5 ne finissait pas l'histoire. Ou je me trompe.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kofuskay » 01/03/2011 16:38

loranbd a écrit:

Quand j'en avais discuté avec Salsedo lors d'une dédicace récente, il me disait que pour lui Ratafia c'était fini et qu'il avait d'autres projets, qu'il semblait avoir fait le tour sur cette série.

Cependant, si le scenariste a encore des idées, pourquoi pas avec un autre dessinateur...wait and see

Je confirme que les 2 frangins m'ont dit que pour eux il n'y aura pas de tome supplémentaire.

ulys a écrit:Ah bin mince. Dans mes souvenirs le tome 5 ne finissait pas l'histoire. Ou je me trompe.

L'intrigue du tome 5 se terminait bien mais cela ne constituait pas une fin pour l'ensemble de l'histoire.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NIKE WAYNE » 01/03/2011 21:05

loranbd a écrit:

Le tour de la série !!?? Déjà... :shock:

Pourtant, il y a tellement à exploiter.... J'avoue ma déception car c'est l'une de mes séries humoristiques préférées et c'est un genre qui ne me fait rire qu'occasionnellement, d'où ma surprise....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 01/03/2011 22:12

Avec un autre dessinateur ce ne serait plus pareil...
Aussi déçu que FS laisse la série pour d'autres projets.

(après, plutôt que rester et bâcler d'autres tomes parce qu'il n'a plus envie, je préfère quand même un arrêt...)

Les cinq tomes se suffisent à eux même, c'est pas comme s'il y avait une grande intrigue et qu'on laissait tout tomber au milieu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 02/03/2011 09:52

ça ne veut pas dire que la série est stoppée....juste que le dessinateur ne prendra plus part à l'aventure.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicolas pothier » 02/03/2011 10:34

Salut à tous,
Voyant le sujet "Ratafia" remonter des limbes de ce forum, je ne peux m'empêcher de venir donner quelques infos à vous, gentils lecteurs, que ça intéresse encore... ;)
Le tome 5 s'étant terminé dans la douleur - Fred Salsedo et moi n'étions plus sur la même longueur d'onde concernant l'esprit parodique de la série - Fred a décidé de prendre un autre cap. Il travaille désormais avec Olivier Jouvray sur des projets plus "sérieux".
De mon côté, je m'apprête avec le dessinateur Johan Pilet à lancer une nouvelle série humoristique en juin aux éditions Glénat/Treize Etrange. ça s'appelle Caktus et ce sera un peu dans le même esprit que Ratafia (jeux de mots, références, etc.)
Plus d'infos ici : http://www.glenatbd.com/bd/caktus-tome- ... 474016.htm

Pour finir avec Ratafia, même si cela me semble très difficile, l'espoir perdure de trouver un remplaçant à Fred, d'autant que le scénario du tome 6 attend quelque part au chaud dans un tiroir... ;)

NP
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede je dis -m- » 02/03/2011 15:00

Oui c'est effectivement dommage, à chaque relecture, on découvre des ptits points de détails et jeux de mots qu'on avait pas forcément remarqué.

Une très grande qualité humoristique dans cette série, je trouve !!!

Bref, en attendant un éventuel repreneur, je regarderai ce "caktus" avec attention .... ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herbedebison » 02/03/2011 15:22

Dommage :cry:
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 02/03/2011 21:55

Depuis Junk, je suis toujours le travail de M. Pothier avec attention... Je veillerai donc sur Caktus.
D'ailleurs, Brüno pour reprendre Ratafia me ferait bien plaisir (une phrase pour se faire du mal, nous savons qu'il a aussi d'autres choses à faire.)
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede boulikrout » 02/03/2011 23:18

Très déçu d'apprendre que les frères Salsedo arrêtent Ratafia mais comme je suis plutôt positif comme garçon, je me suis lancé sur la toile pour trouver plus d'infos concernant caktus. j'ai trouvé ceci:

http://www.depoort.com/pdf/preview_glenat_kw2_2011.pdf

Il faut se rendre sur la page du mois de juin ;)

J'ai cru comprendre que Johan Pilet était également le dessinateur de Barzoon circus sorti il y a peu. Je ne l'ai pas lu mais le dessin est trèèès sympathique.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 03/03/2011 12:48

C'est ballot, surtout avec un tome 6 au scénar bouclé!
M'enfin, tant qu'il y a d ela vie, y a de l'espoir
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede je dis -m- » 03/03/2011 23:15

kouern a écrit:Depuis Junk, je suis toujours le travail de M. Pothier avec attention... Je veillerai donc sur Caktus.
D'ailleurs, Brüno pour reprendre Ratafia me ferait bien plaisir (une phrase pour se faire du mal, nous savons qu'il a aussi d'autres choses à faire.)

Ah c'est marrant, j'adore Ratafia et encore plus Brüno mais j'aimerais pas le voir reprendre la série.
J'aime mieux le voir sur des projets qui lui sont propres, commencés par lui.

Et sur cette série, je trouve qu'il y a incompatibilité entre le dessin et le propos (cette phrase est complètement subjective, je te l'accorde ;) )
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 06/03/2011 12:47

T'as pas tort.
Je faisais surtout référence à la qualité de l'association des 2 auteurs. Un nouveau projet à deux alors ? [:flocon:2]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede je dis -m- » 06/03/2011 13:07

Ah oui, je vote pour moi aussi !!! :D :ok:
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 06/03/2011 13:29

Ha!!!!!!!!!!
Ratafia. Une des plus grandes découvertes et un véritable panard à chaque fois que j'en lis un.

L'humour est réellement excellent et on sent le plaisir du bon jeu de mot, du comique de l'absurde et de la richesse littéraire dans chacun des albums. Une pleine planche juste pour arriver à un bon jeu de mot: j'adore!

Du moment que Nicolas Pothier reste au scénario, j'aurais envi de dire que le dessin reste accessoire. Même si en l'occurrence j'ai beaucoup aimé le graphisme des frères Salsedo qui je trouve va bien avec le ton. Mais lorsque j'en relis un, c'est plus pour me poiler avec les phylactères.

Donc Caktus, je serais acheteur. Sans hésitation. Et un tome 6 de Ratafia, si un jour il doit sortir,j'achèterais aussi.

Le seul reproche que je peux faire à la série, c'est qu'elle manque de notoriété (à qui la faute? Entre autres nous les libraires bien sur) et qu'elle est difficilement classifiable dans une librairie traditionnelle : rayon BD "Tout public" à coté de la Rose écarlate ou en "Adulte" à coté de Scorpion?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede smileybone » 06/03/2011 20:55

C'est vrai que c'est difficilement classifiable.
c'est le meilleur moyen de passer inapercu malheureusement!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nicolas pothier » 07/03/2011 17:51

Giuliano a écrit:Ha!!!!!!!!!!
Ratafia. Une des plus grandes découvertes et un véritable panard à chaque fois que j'en lis un.

L'humour est réellement excellent et on sent le plaisir du bon jeu de mot, du comique de l'absurde et de la richesse littéraire dans chacun des albums. Une pleine planche juste pour arriver à un bon jeu de mot: j'adore!

Du moment que Nicolas Pothier reste au scénario, j'aurais envie de dire que le dessin reste accessoire. Même si en l'occurrence j'ai beaucoup aimé le graphisme des frères Salsedo qui je trouve va bien avec le ton. Mais lorsque j'en relis un, c'est plus pour me poiler avec les phylactères.

Donc Caktus, je serais acheteur. Sans hésitation. Et un tome 6 de Ratafia, si un jour il doit sortir,j'achèterais aussi.

Bon ok, d'accord, je viendrais à Chateauroux. ;)
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede nicolas pothier » 11/06/2011 07:28

nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 11/06/2011 09:37

S'il faut vous payer une bière pour avoir la suite de Ratafia on peut facilement s'arranger :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle