Cher Winchor, d'abord merci pour ton enthousiasme, on en est tout rouge de plaisir, Fred et moi.
Concernant les tirages, il faut savoir que le tome 1 en est à son 5ème, ce qui l'amène à plus de 20000 ex...
Je pense que Ratafia a plusieurs problèmes pour atteindre un plus large public (mais on ne désespère pas !
)
D'abord, il y a une grande disparité entre les libraires. Certains nous ont soutenus dès le début en "poussant" l'album et en continuant de le faire. C'est en partie grâce à ceux-là que la série a pu sortir du lot.
D'autres libraires, aujourd'hui, prennent quelques Ratafia et les laissent vivre leur vie. Enfin, il y a encore beaucoup de libraires qui n'en n'ont jamais entendu parler et chez qui la BD n'est tout simplement pas disponible !
D'autre part, pour ceux qui n'ont jamais lu Ratafia, ils ont un a priori : c'est une BD pour les enfants. L'album est alors mis dans le rayon jeunesse et s'il n'est pas conseillé ne sera jamais acheté par un lecteur de plus de 15 ans !
Il y a aussi l'a priori concernant
"Treize Etrange" bien ancré dans la tête des lecteurs et d'un grand nombre de libraires : c'est un éditeur indépendant et donc pas grand public. On est souvent étonné de voir des lecteurs qui n'achèteront jamais un album s'il n'est pas édité par Dargaud, Dupuis, Soleil ou Delcourt.
C'est bien entendu complètement faux de dire que Treize Etrange est un indépendant(c'était vrai au départ) puique Treize Etrange, c'est le label BD des éditions
Milan qui, faut-il le souligner, n'est pas un petit éditeur. Cette vision des choses perdure également dans la presse puisque les albums de Treize Etrange sont systématiquement chroniqués par DBD ou BoDoï dans la rubrique des indés.
Or, même quand on sait cela, un autre problème surgit : Milan = Jeunesse. Et on revient sur l'a priori de tout à l'heure, Ratafia = jeunesse. On ne s'en sort pas.
Tout cela amène à un autre problème : tant que Ratafia n'aura pas atteint une notoriété suffisante, la série n'aura pas sa place dans la grande distribution. (Je ne parle pas là des Auchan et autres Carrefour mais de la grande distribution culturelle comme la FNAC ou VIRGIN.)
A la FNAC, par exemple, il y a des différences énormes. On peut trouver du Ratafia en pile chez certaines et trouver deux exemplaires qui se battent en duel en rayonnage chez d'autres.
Au final, on ne se plaint pas, Ratafia continue de plaire un nombre de lecteurs grandissants.
Mais, je suis assez d'accord avec toi : ça fait froid dans le dos quand on voit le nombre de lecteurs qui n'ont jamais lu Ratafia !
www.ratafia.fr