Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RATAFIA (Pothier, Salsedo, Pilet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ratafia: Bd humoristique sur les pirates

Messagede siegfried » 30/10/2007 20:27

Message précédent :
Il est dispo depuis aujourd'hui dans les librairies... fallait aller l'acheter ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 31/10/2007 08:39

Il sera de toute façon offert avec le tome 4 :wink:

moi je l'ai pas eu à st malo :sad:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Fantaroux » 31/10/2007 13:00

Lu et approuvé,
Fantaroux.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nakinoeil » 31/10/2007 15:42

Alors, alors ? Il est bon ? Il est excellent ? Il est bien ? :wink:
Je veux des détails, nom de nom !!

En fait, je vais de ce pas me le procurer, je peux pas attendre... :smile:
nakinoeil
BDébranché
BDébranché

Messagede Fantaroux » 31/10/2007 19:31

Rien à voir avec Ratafia T4 mais je viens de lire ça sur le site de Ratafia (dans la bio de NP):

Pendant 10 ans, il travaillera sur les plus grandes commerciales licences BD - Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Titeuf…- en tant qu’animateur 2D jusqu’au poste de directeur artistique

:shock: Terrible. Oserais-je penser que NP a contribué à mes jeux préférés de Megadrive tels Tintin au Tibet ou Astérix et le pouvoir des dieux, par exemple?

Si oui je lui élève une statue, sinon non mais il en mériterait presque une, rien que pour le dernier Ratafia :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede smileybone » 31/10/2007 23:01

Pas encore lu.
J'aime bien les autres, sont sympas et ouverts mais moi Milan, ils me saoulent un peu.

Té, regardez, on suit la série depuis le 1, donc pour un petit editeur c'est pas trop mal qu'il y ait des gens qui achète, hein, alors le résultat c'est que :
-le coffret : dans le sacrum
-le t-shirt gratos quand t'achètes les 4 donc dans le coccyx
-l'ex-libris si tu prends l'album en avant premiere, dans le sphyntère

Après t'entends des éditeurs te dire "ouaisss tu vois les gens ils achètent plus de numéro 1, ils attendent 3 tomes pour acheter, comment tu veux qu'on continue une série?"
tu m'étonnes garcon.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le moine » 01/11/2007 03:18

-le t-shirt gratos quand t'achètes les 4 donc dans le coccyx

Pardon ? [:bru:8]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nicolas pothier » 01/11/2007 08:47

Oserais-je penser que NP a contribué à mes jeux préférés de Megadrive tels Tintin au Tibet ou Astérix et le pouvoir des dieux ?

Ah ! Ah ! Ah ! Fantaroux ! Tu vas être bien déçu car je n'ai que très peu participé à Tintin au Tibet sur Mégadrive et pas du tout à cet Astérix-là.
Pour tout te dire (puisqu'on est entre nous), j'étais animateur 2D sur les Schtroumpfs (SNES) et sur Astérix et Obélix (SNES). J'ai ensuite participé à d'autres jeux sous licences comme Titeuf (GBA) ou Tintin Objectif Aventure (PSX) mais plus en tant que Directeur artistique.
Enfin, plus récemment, j'ai écrit le scénario et les dialogues du jeu Astérix XXL2 sur PS2.
Voilà, tu sais tout.
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede nicolas pothier » 01/11/2007 08:48

J'aime bien les autres, sont sympas et ouverts mais moi Milan, ils me saoulent un peu.

J'ai fait passer votre message à notre éditeur.
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 01/11/2007 09:05

tu es conseiller en com?

(c'est moi ou il a été ecrit en pleine période éléctorale, le scénario du 4?)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicolas pothier » 01/11/2007 09:51

(c'est moi ou il a été ecrit en pleine période éléctorale, le scénario du 4?)

Il a été écrit avant mais réajusté pendant ! :wink:
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 01/11/2007 10:19

J'ai fait passer votre message à notre éditeur.

Pour de vrai, j'ai pas besoin de leur envoyer un mail alors?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le moine » 01/11/2007 11:01

Si, si, écrit si tu veux râler, moi j'dis, ça aura peut-être plus de poids. (enfin, je commence à croire que nous sommes de doux rêveurs, mais bon...)
C'est quoi cette histoire de t-shirt gratos pour l'achat de 4 tomes ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 01/11/2007 11:07

c'etait peut etre pas l'initiative de Milan mais à St Malo, t'achetais les 4 tomes, on te filais le t-shirt gratos
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le moine » 01/11/2007 11:49

Ah ouf, il ne reste disponible que sur les salons !
J'ai un tel succès avec, j'ai pas envie de le voir en cadeau partout ! :mrgreen:
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 01/11/2007 13:15

Oserais-je penser que NP a contribué à mes jeux préférés de Megadrive tels Tintin au Tibet ou Astérix et le pouvoir des dieux ?

Ah ! Ah ! Ah ! Fantaroux ! Tu vas être bien déçu car je n'ai que très peu participé à Tintin au Tibet sur Mégadrive et pas du tout à cet Astérix-là.
Pour tout te dire (puisqu'on est entre nous), j'étais animateur 2D sur les Schtroumpfs (SNES) et sur Astérix et Obélix (SNES). J'ai ensuite participé à d'autres jeux sous licences comme Titeuf (GBA) ou Tintin Objectif Aventure (PSX) mais plus en tant que Directeur artistique.
Enfin, plus récemment, j'ai écrit le scénario et les dialogues du jeu Astérix XXL2 sur PS2.
Voilà, tu sais tout.

C'est déjà bien ! J'ai beaucoup aimé le Tintin de PSX même si c'est vrai que quelqu'un n'aimant pas Tintin peut se faire chier :mrgreen:
Merci pour les précisions en tout cas, et encore bravo pour le tome 4 (histoire de revenir au sujet ^^)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede winchor » 02/11/2007 00:26

Tiens petite question aux auteurs, quel est le tirage de ce t.4? Même si ça va grandissant (5000-7000-10000, d'après les infos glanées sur bdgest) je suis un peu étonné du faible tirage pour une série que je considère - ça n'engage que moi évidemment, mais j'en doute - comme le digne successeur d'Astérix. Cela fait bien longtemps en effet que je n'avais pas eu le plaisir de lire une bd qui me procure autant de plaisir. Et comme Astérix, c'est encore meilleur à la relecture!

Merci, bravo et faites en plein les gars! :ok: :ok: :ok: :ok:
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nicolas pothier » 02/11/2007 10:51

Cher Winchor, d'abord merci pour ton enthousiasme, on en est tout rouge de plaisir, Fred et moi.
Concernant les tirages, il faut savoir que le tome 1 en est à son 5ème, ce qui l'amène à plus de 20000 ex...

Je pense que Ratafia a plusieurs problèmes pour atteindre un plus large public (mais on ne désespère pas ! :wink: )
D'abord, il y a une grande disparité entre les libraires. Certains nous ont soutenus dès le début en "poussant" l'album et en continuant de le faire. C'est en partie grâce à ceux-là que la série a pu sortir du lot.
D'autres libraires, aujourd'hui, prennent quelques Ratafia et les laissent vivre leur vie. Enfin, il y a encore beaucoup de libraires qui n'en n'ont jamais entendu parler et chez qui la BD n'est tout simplement pas disponible !

D'autre part, pour ceux qui n'ont jamais lu Ratafia, ils ont un a priori : c'est une BD pour les enfants. L'album est alors mis dans le rayon jeunesse et s'il n'est pas conseillé ne sera jamais acheté par un lecteur de plus de 15 ans !

Il y a aussi l'a priori concernant "Treize Etrange" bien ancré dans la tête des lecteurs et d'un grand nombre de libraires : c'est un éditeur indépendant et donc pas grand public. On est souvent étonné de voir des lecteurs qui n'achèteront jamais un album s'il n'est pas édité par Dargaud, Dupuis, Soleil ou Delcourt.
C'est bien entendu complètement faux de dire que Treize Etrange est un indépendant(c'était vrai au départ) puique Treize Etrange, c'est le label BD des éditions Milan qui, faut-il le souligner, n'est pas un petit éditeur. Cette vision des choses perdure également dans la presse puisque les albums de Treize Etrange sont systématiquement chroniqués par DBD ou BoDoï dans la rubrique des indés.
Or, même quand on sait cela, un autre problème surgit : Milan = Jeunesse. Et on revient sur l'a priori de tout à l'heure, Ratafia = jeunesse. On ne s'en sort pas.

Tout cela amène à un autre problème : tant que Ratafia n'aura pas atteint une notoriété suffisante, la série n'aura pas sa place dans la grande distribution. (Je ne parle pas là des Auchan et autres Carrefour mais de la grande distribution culturelle comme la FNAC ou VIRGIN.)
A la FNAC, par exemple, il y a des différences énormes. On peut trouver du Ratafia en pile chez certaines et trouver deux exemplaires qui se battent en duel en rayonnage chez d'autres.

Au final, on ne se plaint pas, Ratafia continue de plaire un nombre de lecteurs grandissants.
Mais, je suis assez d'accord avec toi : ça fait froid dans le dos quand on voit le nombre de lecteurs qui n'ont jamais lu Ratafia ! :smile:

www.ratafia.fr
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 02/11/2007 11:17

Bon alors je vais vous aider pour le prochain titre (je sais, je suis super sympa)

- La carte du soleil
- Chandler est tombé du puit
- De réthorique et D'argot
- Monique et Adèle courent

:mrgreen:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jimmypage » 02/11/2007 11:29

tiens, c'est vrai que mon Ratafia à moi, je l'ai trouvé en rayon jeunesse

même qu'il était bien planqué et qu'il se battait en duel avec le seul autre exemplaire disponible

pour info, la librairie, c'est Kléber à Strasbourg, donc assez loin du bourbi à dédé avec le libraire qui sent la bière et la frite froide

ils font même plutôt bien leur boulot, en général

mais là, faut que je pense à leur dire 2 mots à ce sujet, avec tout le calme et la diplomatie qui me caractérise

quels gnols
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicolas pothier » 02/11/2007 11:55

La carte du soleil
- Chandler est tombé du puit
- De réthorique et D'argot
- Monique et Adèle courent

Je prend ! C'est toujours mieux que "Romuald met le Paquet" :wink:

pour info, la librairie, c'est Kléber à Strasbourg (...) mais là, faut que je pense à leur dire 2 mots à ce sujet

Merci d'avance ! :ok:
nicolas pothier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle