de Marc S. » 23/01/2007 08:59
J'ai découvert le HS il y a seulement 3 ou 4 semaines et j'ai trouvé le temps de le lire ce week-end.
Globalement, même s'il y a plein de jolis dessins et que les textes nous apprennent 2-3 trucs, je suis assez déçu. Il faudrait peut-être que je le relise après avoir relu toute la série.
Déjà le t4 m'avait un peu déçu. C'est étrange comme sentiment, car dans l'ensemble, Rapaces est une série que j'aime beaucoup, mais elle a ses haut et ses bas, et on sent que Marini ne s'y met pas à fond en permanence. Certaines de ses planches voir de ses cases sont superbes, d'autres sont très moyennes.
Au niveau scénario, c'est pareil, il y a des hauts et des bas.
De mémoire, j'avais adoré le t1 et le t3, alors que les t2 et t4 m'ont paru moins bons.
Quant au HS, pour revenir à lui, les textes sont pour l'essentiel un résumé de l'intrigue, et les dessins sont des reproductions de cases ou d'illustrations de travail... Bref, j'ai l'impression que c'est là plus un objet commercial plus qu'autre chose. Bon, ceci dis, le livre reste chouette, et m'a quand même permis de comprendre qu'apparamment, un deuxième cycle se prépare. Ca m'a un peu scotché, car pour moi, Rapaces se terminait au t4.
J'attends donc de voir, avec un sentiment mitigé : j'adore les dessins de Marini, et l'univers de Rapaces est sympa, donc une suite peut être chouette à lire. Maintenant, si les Dufaux et Marini ne sont pas capables de donner leur meilleur (surtout que Marini est reparti comme en 14 avec le Scorpion, qui est d'ailleurs superbe !) sur cette série, c'est pas la peine !!!