Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Nirm » 26/06/2022 21:54

Gros succès en anime l'an dernier, Ranking of Kings de Sōsuke Tōka, a débarqué en avril France chez Ki-oon.

Quand on est un jeune prince sourd-muet, d’une amabilité déconcertante et tout chétif, il ne fait pas bon vivre dans un monde où la force brute du roi définit le rang du pays... Mais rien n’est impossible ! Bojji sera le roi, le plus grand de tous, et son peuple sera fier de lui ! Fort d’une incroyable soif de vivre et d’apprendre, notre petit prince part à la conquête de ce royaume qui le rejette.

Totalement atypique avec son dessin tout rond et sa guerre de succession (pour le T1) c'est une bonne surprise.
L'auteur joue des codes du conte pour décrire un héros attachant et surprendre.


Le T2 est arrivé début juin (le T3 en août).

D'autres y ont jeté un œil ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede ColonelChicken » 28/06/2022 11:08

On l'a reçu dans notre office BD, je l'ai lu à cette occasion !

J'avais bien aimé le dessin animé, et même si j'ai un tout petit moins bien accroché à la lecture, on retrouve les mêmes qualités, avec en plus un style graphique old school franchement sympathique. Ça dénote avec le reste de la production de ces dernières années, je dirais même que ça a un petit côté "naïf", un peu comme chez One avec Mob Psycho 100. Ça colle bien à l'univers, l'ensemble est assez charmant. Après j'ai un peu de mal avec le texte en lui même, je sais pas si c'est un défaut de traduction ou une volonté de sonner "conte", mais ça manque parfois un peu de naturel, niveau dialogue.

Ça reste sympa à lire, et j'espère que les enfants du club BD seront de mon avis, qu'on achète la suite :D

Tiens, au passage, je vois qu'il est considéré comme un "Seinen"... Hm... Étrange, non? Il fleure pourtant bon la jeunesse, ce petit bouquin. Je sais qu'au Japon, cette catégorie est plus définie par le magazine dans lequel l’œuvre a été publiée à la base, mais c'est quand même surprenant. Même en sachant ce qui se passe par la suite (si le dessin animé est fidèle au matériau de base), il me semble que ça peut être lu par n'importe qui. D'ailleurs le résumé de l'éditeur se termine par "Quel que soit votre âge, vous saurez y puiser réconfort et courage ! "
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Nirm » 28/06/2022 13:35

ColonelChicken a écrit:On l'a reçu dans notre office BD,

Ça veut dire quoi au juste ? l'office d'une librairie ? D'un club de lecture comme tu l'évoques plus loin ? N'hésite pas à développer ;)

ColonelChicken a écrit:Tiens, au passage, je vois qu'il est considéré comme un "Seinen"... Hm... Étrange, non? Il fleure pourtant bon la jeunesse, ce petit bouquin. Je sais qu'au Japon, cette catégorie est plus définie par le magazine dans lequel l’œuvre a été publiée à la base, mais c'est quand même surprenant. Même en sachant ce qui se passe par la suite (si le dessin animé est fidèle au matériau de base), il me semble que ça peut être lu par n'importe qui. D'ailleurs le résumé de l'éditeur se termine par "Quel que soit votre âge, vous saurez y puiser réconfort et courage ! "

C'est juste que le magazine qui l'a publié était un seinen.
En France on s'en fiche un peu non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede ColonelChicken » 28/06/2022 13:45

Je me posais surtout la question car certains sites le liste comme Seinen, ce qui peut prêter à confusion et pourrait éloigner d'éventuels lecteurs ^^

Et l'office dont je parle, c'est celui du club BD de la médiathèque où je travaille ! Des enfants à partir de 10 ans font partie du club, et ils lisent tout les mercredis les nouveautés de l'office sélectionné par le libraire. A la fin du mois, on fait une réunion de vente, et les enfants doivent choisir quels BD ils veulent acheter pour la médiathèque. C'est très sympa, et ça leur permet de lire pleins de choses qu'ils n'auraient pas forcément touchés dans les rayons :)
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Nirm » 28/06/2022 14:00

Ah oui, chouette comme concept.
Bravo.

Petite ville, moyenne ou grande ?
Tu n'es pas obligé de répondre si tu ne préfères pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede ColonelChicken » 28/06/2022 14:23

Y'a pas de soucis ! Sans trop en dire, on est sur une ville de 42 000 habitants, une médiathèque avec pas mal d'inscrits et de circulations, et le club BD touche une petite dizaine d'enfants (c'est le mercredi, du coup la concurrence est rude avec les autres activités des enfants :? )
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Bolt » 28/06/2022 15:04

A la base, c'était un web manga amateur qui a suscité un petit engouement sur sa plateforme de publication, et qui a ensuite attiré un gros éditeur.

Mais surtout, chapeau au Studio Wit qui a fait d'un manga obscur une adaptation animée très classe (j'en parle un peu par ici), qui a globalement enchanté tout un public international.
Plus personnellement, malgré une impression positive, j'ai néanmoins des réserves sur plot twists, trop de confidences et de pardon qui noient les motivations de chacun.
Sinon l'épisode 18 (tome 4 ou 5 ?) aurait relancé un débat dans lequel l'auteur aurait été accusé d'être de la mouvance nationaliste japonaise. un article sur Anime News Network en fait un résumé et renvoie vers d'autres liens (attention SPOILER).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede ColonelChicken » 28/06/2022 16:15

Ah, j'avais fait la comparaison avec One comme ça, mais en fait c'est un peu le même parcours que One Punch Man ! J'suis contente qu'ils aient décidés d'éditer la version "originale" de la BD au lieu de la faire re-dessiner par un autre artiste comme ils avaient fait pour One Punch Man, c'est bien plus sympa comme ça, et ça donne un charme certain.

Pour le passage que tu décris, c'est malheureusement assez courant dans la pop culture japonaise (et pas que), parfois même sans malveillance de la part de l'auteur. Ici, sans trop en dire, il est quand même question de gentils colonisateurs qui essaient d'apporter la civilisation à des "sauvages" qui décident de les récompenser de tous les zigouiller, et ils sont présentés comme les méchants dans l'histoire. Je ne connais absolument pas l'auteur, et je ne me sens pas assez instruite sur le mouvement en question pour donner un avis tranché, mais les scènes du manga (enfin, du dessin animé en tout cas, j'ai pas lu jusque là) craignent un peu, ouais.
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Bolt » 28/06/2022 16:22

ColonelChicken a écrit:Pour le passage que tu décris, c'est malheureusement assez courant dans la pop culture japonaise (et pas que), parfois même sans malveillance de la part de l'auteur. Ici, sans trop en dire, il est quand même question de gentils colonisateurs qui essaient d'apporter la civilisation à des "sauvages" qui décident de les récompenser de tous les zigouiller, et ils sont présentés comme les méchants dans l'histoire. Je ne connais absolument pas l'auteur, et je ne me sens pas assez instruite sur le mouvement en question pour donner un avis tranché, mais les scènes du manga (enfin, du dessin animé en tout cas, j'ai pas lu jusque là) craignent un peu, ouais.

Je ne m'avancerai pas trop non plus sur le sujet. Enfin, ce qui surprend est que l'oeuvre essaie d'échapper systématiquement à un certain manichéisme pour finalement déboucher sur ce passage.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede ColonelChicken » 29/06/2022 09:44

J'avoue ne plus vraiment me souvenir de "qui" raconte ce passage en particulier - si c'est un des personnages (qui pourrait avoir un biais, d'autant qu'un paquet d'entre eux sont, finalement, des sales petits bâtards :D ) ou si c'est un narrateur neutre qui nous présente ce point de vue comme "ce qui c'est vraiment passé promis". Ça change un peu la donne, si c'est le premier cas de figure, mais effectivement je trouve ça assez étrange comme digression, surtout quand le reste de l'histoire est plein d'empathie pour des personnages aux actions franchement questionnables. D'avoir toute une scène avec "les vilains sauvages qui ont été méchants avec les colonisateurs :////" c'est un peu déroutant. Après je n'ai vu que l'adaptation du dessin animé de ce passage, je ne sais pas comment ça rend sur papier.
Avatar de l’utilisateur
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 02/02/2022
Age: 29 ans

Re: Ranking of Kings - Sōsuke Tōka - Ki-oon

Messagede Karzak » 04/07/2022 10:32



:arrow: La chronique du premier tome de Ranking of Kings est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités