Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raj de Conrad et Wilbur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Raj de Conrad et Wilbur

Messagede faser » 07/03/2012 13:02

Je viens d'acheter et lire l'intégrale de Raj (4 albums) ! Je n'ai trouvé aucun sujet dans le forum sur cette BD que je trouve vraiment très sympa :ok: :ok:
Et l'intégrale offre quelques bonus très chouettes ! [:flocon:2]

Qu'en pensez-vous ?
:?:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Re: Raj de Conrad et Wilbur

Messagede Morti » 07/03/2012 18:42

Très sympa en effet, je ne connaissais pas cette série et l'intégrale m'a tenté.
Histoires exotiques, dessin vivant...ça me rappelle quelque chose mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. :siffle:
Voilà l'utilité des intégrales... :bravo:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 07/03/2012 21:23

En fait, on parlait de cette série dans le sujet général dédié à Conrad
actualite-conrad-albums-monographie-tt-et-exposition-t8859-120.html?hilit=conrad

C'est pourquoi à mon avis il n'y avait pas de sujet.

C'est une série très interressante avec certains aspects proche de Théodore Poussin (L'ambiance principalement) et qui place une enquête en un lieu et une époque qui ne sont pas les plus courants.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede faser » 09/03/2012 21:56

Croaa a écrit:En fait, on parlait de cette série dans le sujet général dédié à Conrad
actualite-conrad-albums-monographie-tt-et-exposition-t8859-120.html?hilit=conrad

C'est pourquoi à mon avis il n'y avait pas de sujet.

...

Oui mais on ne fait que la citer... j'aurais aimé avoir des avis. 8-)
Je serais comme Morti : c'est grâce à l'intégrale que j'ai découvert cette série vraiment "sympatoche" !
Et c'est devenu une belle pièce de ma bédéthèque :ok:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 17/06/2016 08:56

Morti a écrit:Très sympa en effet, je ne connaissais pas cette série et l'intégrale m'a tenté.
Histoires exotiques, dessin vivant...ça me rappelle quelque chose mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. :siffle:
Voilà l'utilité des intégrales... :bravo:

Merci à toi pour le prêt, Morti :bisou:

Bien apprécié... il se pourrait meme que j'achète aussi cette intégrale ou les couve Av et Ar sont reproduites.

Perso, j'ai retrouvé une Inde d'après Coeentin et d'avant India Dreams...

Je sais pertinamment bien que je n'irai jamais dans ce pays (où manger une pèche peut vous tuer à petit feu) un peu à cause des odeurs et surtout du climat, mais ce n'est pas pour cela que je n'aime pas m'en informer (romans, BDs, films, reportages, actualités, etc???)

Bref, effectivement, un peu surprise que ce sujet soit aussi peu développé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 31/01/2017 09:45

Sympathique intégrale que je viens de terminer.
Par contre, une question me taraude : que signifie RAJ ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 31/01/2017 11:03

Je n'ai que les 2 premiers tomes (qui forment une enquête complète) et j'ai bien aimé...
Si je tombe sur les suivants en bouquinerie, je n'hésiterai pas. BD éminemment sympathique.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 31/01/2017 11:44

Diddu a écrit:Sympathique intégrale que je viens de terminer.
Par contre, une question me taraude : que signifie RAJ ?

d'après Wikipidou-wah :
"Le Raj britannique est le régime colonial britannique que connait le sous-continent indien de 1858 à 1947.

Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée Impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, et regroupe des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté. Le Raj est dirigé par un vice-roi désigné par le gouvernement britannique.
Pendant cette période, le pays est dénommé simplement « Inde » (India) dans la législation et c'est sous ce nom qu'il participe aux Jeux olympiques de 1900, 1920, 1928, 1932 et 1936 et est membre fondateur des Nations unies en 1945. On parle également d'« Empire des Indes » (Indian Empire), nom qui figure notamment sur les passeports.
À partir du début du XXe siècle, le mouvement pour l'indépendance, au sein duquel Gandhi met en pratique ses théories sur la non-violence, prend de l'ampleur. Le mouvement aboutit en 1947 à la partition des Indes et à la création du dominion de l'Inde et du dominion du Pakistan."
:lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 31/01/2017 15:56

Merci pour cette réponse encyclopédique ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Disciplus78 » 01/01/2021 09:47

Je déterre ce sujet, l’intégrale était un cadeau de Noël, j’ai A D O R É !!! Sublime !!
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 02/01/2021 02:26

:ok: :bravo: :love:

Découvert également à l'époque à l'occasion de la parution de l'intégrale !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Disciplus78 » 09/01/2021 10:37

C’est quand même étonnant que cette série ne soit pas plus « commentée »... les couleurs sont incroyables, le dessin est sublime, le scénario est excellent à mes yeux... et d’un auteur extrêmement talentueux. On trouve peu de choses sur RAJ, je ne comprends pas...
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincentg » 09/01/2021 16:45

Disciplus78 a écrit:C’est quand même étonnant que cette série ne soit pas plus « commentée »... les couleurs sont incroyables, le dessin est sublime, le scénario est excellent à mes yeux... et d’un auteur extrêmement talentueux. On trouve peu de choses sur RAJ, je ne comprends pas...

Effectivement peu commenté sur BDGest.
A l'époque Didier Conrad tenait plusieurs blogs dont un dédié a RAJ (http://web.me.com/conradwilbur.raj/Site/Blog/)
Il y avait commenté l'ensemble du T3 avec crayonnés, story-board, dessins du style "haute de pages", source d’inspiration et méthode de travail avec le coloriste.
Tout a malheureusement disparu avec l’arrêt de la plateforme (web.me.com)

Même sentence pour les blogs consacrés à cloaque et aventure en jaune où il a publié l'ensemble des planches en "version originale"

Quand on pense que RAJ était prévu en 3 histoires de 2 tomes chacune ...
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Murakami » 09/01/2021 18:05

Le problème est que Conrad a été recruté pour Astérix. C'est mort.
J'adorais ce dessinateur mais, maintenant qu'il se consacre au petit gaulois, il a perdu tout intérêt pour moi...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Disciplus78 » 10/01/2021 09:07

Ben elle est très réussie sa reprise d’Astérix, j’adore. Et ses anciennes séries aussi, avec un faible pour Tigresse Blanche.
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 10/01/2021 10:27

Disciplus78 a écrit:Ben elle est très réussie sa reprise d’Astérix, j’adore. Et ses anciennes séries aussi, avec un faible pour Tigresse Blanche.

ce que je déplore avec sa reprise d'asterix, c'est qu'il ne fait que ça maintenant... si il pouvait faire un truc à coté dans son style ce serait top !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Disciplus78 » 11/01/2021 18:14

Ça ne doit pas être simple de dessiner plusieurs séries en même temps... aucune idée... mais c’est sûr, une autre Tigresse Blanche ou un autre RAJ, ça serait super. Après, le temps n’est pas extensible.
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 11/01/2021 18:19

Il est évident que lorsqu'on reprend une série telle qu'Astérix, on s'y consacre à temps plein, de manière exclusive.
Il faut faire le deuil, non seulement de tout le reste, mais aussi de son propre style.
On s'abandonne, au profit de la seule production du best-seller.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 11/01/2021 18:32

bien sur ! Surtout qu'a choisir entre bosser pour un titre qui va se vendre à des millions d'exemplaires et un titre plus perso qui fera peut être un bide !
le dernier tigresse blanche a eu un tirage minable... qui fait qu'il est quasi introuvable à moins de 150 euros en occasion, RAJ a eu une sortie très anecdotique... Conrad a un talent fou, mais n'a pas si souvent connu d'immenses succès commerciaux
son titre le plus connu c'est quoi ? les innommables sans doute... depuis on peut pas ire qu'il a fait des succès d'éditions exceptionnels (même si dans le cercle fermé des amateurs de BD ça reste honorable)

c'est pour ça aussi que le spirou vu par Conrad est tombé au oubliettes. pourquoi s’embêter a faite un spirou qui se vendra peut etre aux environs de 50 000 exemplaires, ce qui est déjà un chiffre que beaucoup d'auteurs fantasment et largement supérieur à la production de Conrad pré-asterix (peut être jusqu’à 100 000 en étant optimiste) alors qu'avec Asterix on tape dans les 2 millions !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 11/01/2021 18:49

j'avais bien apprécié Donito à l'époque, je ne serais d'ailleurs pas contre une intégrale !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle