Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raj de Conrad et Wilbur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Raj de Conrad et Wilbur

Messagede Diddu » 11/01/2021 18:49

Message précédent :
j'avais bien apprécié Donito à l'époque, je ne serais d'ailleurs pas contre une intégrale !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 11/01/2021 19:48

Diddu a écrit:j'avais bien apprécié Donito à l'époque, je ne serais d'ailleurs pas contre une intégrale !

oui c’était excellent, mais le succès n'a pas été suffisant. (le tome 6 "croque pirate", pourtant annoncé sur le 4eme de couv du 5 n'a jamais été fait du coup...)
dans les années 90 Dupuis a sortie une flopée de séries qui n'ont pas marchés et se sont arrêtées au 5eme tome (Alice et leopold, Louison Cresson, Donito, etc...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 12/01/2021 20:20

Diddu a écrit:j'avais bien apprécié Donito à l'époque, je ne serais d'ailleurs pas contre une intégrale !

Nous sommes de grands enfants ;) (c'est une série jeunesse)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 27/05/2024 15:40

une couverture inédite pour l'éphémère L'intention
Fichiers joints
IMG_20240527_163547958.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 28/05/2024 09:38

J'ai bcp aimé Raj. Conrad arrive à faire passer des ambiances asiatiques comme jamais, que ce soit dans les innommables, dans le piège malais ou dans Raj par exemple. Je suis assez fan.

Pour Astérix, je comprends qu'il soit difficile de refuser quand on tire le diable par le queue, avoir une sorte de rente à vie en faisant son métier tranquillement, loin de l'agitation franco-belge. Tous les auteurs ne sont pas des artistes maudits par définition. :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede patricelg » 28/05/2024 09:46

tzynn a écrit:J'ai bcp aimé Raj. Conrad arrive à faire passer des ambiances asiatiques comme jamais, que ce soit dans les innommables, dans le piège malais ou dans Raj par exemple. Je suis assez fan.

Pour Astérix, je comprends qu'il soit difficile de refuser quand on tire le diable par le queue, avoir une sorte de rente à vie en faisant son métier tranquillement, loin de l'agitation franco-belge. Tous les auteurs ne sont pas des artistes maudits par définition. :-D

complètement d'accord Conrad ne s'est jamais galvaudé et a su en permanence se renouveler en prenant des risques des hauts de pages à donito en passant par raj et les Innommables

quelle longévité il a commencé à 14 ans dans les cartes blanches Spirou
en comparaison c'est yann je crois qui s'est embourgeoisé beaucoup plus rapidement
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 28/05/2024 18:17

Conrad a 65 ans
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Vainsy » 28/05/2024 21:14

Vous savez, si ça se trouve, en plus du gros chèque, il a été hyper excité à l'idée d'animer les personnages d'une série qu'il avait longtemps admiré !
En tout cas, on doit lui reconnaître un don de caméléon étonnant, entre faire du Morris avec Kid Lucky, du Franquin avec marsukids, du Hergé avec tintinkid... pardon Raj, puis du Uderzo à présent. Même si ce que j'ai préféré de son travail est dans les albums des Innommables première version (Temps Futurs et Glénat), l'avatar et le piège malais :inlove: , voire Donito.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Deheffe Chevelu » 28/05/2024 21:44

Oui, je préfèrerai que Conrad refasse des séries ou one-shots à lui.
Oh oui, il assure en successeur d'Uderzo, plus en tout cas que les scénaristes - qui ne déméritent pas, mais l'exercice est un peu vain et stéréotypé.
Oh que oui, ce statut de serial-repreneur (Kid Lucky, Marsu Kids, Astérix, Spirou avorté) est autrement plus frustrant que ses pastiches des années Hauts de page, dans lesquels, déjà, il se moulait dans les styles de tous les auteurs satyrisés.

Mais parmi ceux-là, ce qu'on a tendance à oublier, c'est que l'une de ses premières manières est le "Gros Nez" et que, malgré tout le talent de Janry, c'est lui qui aurait dû reprendre Spirou, lui le plus proche de l'esprit et du trait franquiniens.
Ironie du sort, il ne l'a pas fait car Dupuis leur demandait (à Yann et lui) une exclusivité particulière : ne se consacrer qu'à Spirou et donc, contractuellement, ne faire aucune autre série. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec Astérix, sans que l'on sache s'il est ou non autorisé à faire autre chose.

Pour se consoler, la réédition de ses œuvres, tout ou partie (m'en fout, j'ai tous les Innommables, Tigresse, RAJ, Bob Marone, Piège Malais), rassasierait les fans hardcore dont je suis. L'Avatar, Tatum, Donito, Les péchés de jeunesse, voire Duc Béton que je n'ai jamais eu sous la main, ça ferait patienter entre deux Astérix.

NB : avec Chaland, hélas disparu si tôt, il est le plus doué des dessinateurs franco-belges semi-réalistes de sa génération, tous ses confrères (ou presque) le disent. Je ne regrette pas du tout la période Tome & Janry, même si j'aime moins la deuxième moitié, Virus est un chef-d’œuvre, plusieurs titres sont d'excellentes BD, mais pour faire un parallèle avec les topics sur Spirou & Fantasio, une douzaine d'albums signés Yann & Conrad, entrecoupés de Chaland vintages, classiques en somme, ça aurait eu de la gueule. Et bien entendu, la comparaison sans pitié aurait été sans aucun doute cruelle pour les teams Schwartz/Guerrive/Abitan, Tarrin/Zidrou/Trondheim, Elric/Barril/Lemoine - malgré leurs qualités respectives.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 28/05/2024 21:49

Vainsy a écrit:Vous savez, si ça se trouve, en plus du gros chèque, il a été hyper excité à l'idée d'animer les personnages d'une série qu'il avait longtemps admiré !
En tout cas, on doit lui reconnaître un don de caméléon étonnant, entre faire du Morris avec Kid Lucky, du Franquin avec marsukids, du Hergé avec tintinkid... pardon Raj, puis du Uderzo à présent. Même si ce que j'ai préféré de son travail est dans les albums des Innommables première version (Temps Futurs et Glénat), l'avatar et le piège malais :inlove: , voire Donito.

Oups, emballé, je n'ai pas vu que des propos similaires avaient été publiés entretemps.
J'ajouterai que la version originale de Cloaques, ça serait pas du luxe de la ressortir aussi ! J'en ai une d'Aventure en Jaune éditée dans la deuxième moitié des 80's, plus complète - mais déjà retravaillée (montage, cadrages, couleurs) - que celle publiée dans l'hebdo.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patricelg » 29/05/2024 16:30

Spirou dessiné par Conrad dans le supplément de Spirou spécial 70 ans en 2008
Fichiers joints
IMG_20240529_172526291.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 21:21

Oui, vu à l'époque. C'est plutôt attirant. Spirou fait un peu canaille, la Turbo est classe dans sa nouvelle version, Spip un peu grognon, punky, comme sorti du Pacush Blues de Ptiluc.

Mais comme Vainsy, j'eusse préféré voir le groom évoluer sous sa plume, ou ses pinceaux, dans les années 80.
Il y a une esquisse exquise dans le livre d'entretiens avec Yann (Un Harem de papier) et deux ou trois hauts de page à tomber. Spirou est souvent représenté contrarié, caricaturé, mais il y a notamment une scène avec Fantasio où ils sont sur un poste émetteur qui fait carrément baver. A voir (grosse flemme là pour la photo et le transfert).

A défaut, c'est quand même rageant que ce Vu Par n'ait pas été réalisé.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 31/05/2024 23:07

Deheffe Chevelu a écrit:Spirou est souvent représenté contrarié, caricaturé, mais il y a notamment une scène avec Fantasio où ils sont sur un poste émetteur qui fait carrément baver. A voir (grosse flemme là pour la photo et le transfert).

:food:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 01/06/2024 11:55

Il me semble que son premier Asterix il l'a fait en un temps record.
Maintenant il fait un Asterix tous les 2 ans et il maîtrise parfaitement son sujet donc je pense qu'il a matériellement le temps de faire autre chose à côté. Est-ce qu'il a envie de faire une autre BD c'est son choix. C'est juste dommage pour nous...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 02/06/2024 19:31

Julien Despreux a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit: (...) il y a notamment une scène avec Fantasio où ils sont sur un poste émetteur qui fait carrément baver. A voir (grosse flemme là pour la photo et le transfert).

:food:
Fichiers joints
S&F par DC.jpg
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/06/2024 15:04

John Nemo a écrit:Oh, ça marchait pourtant très bien, les Innommables. :)
Disons que Conrad est un très talentueux dessinateur qui avait une très belle carrière à mener, mais qu'il semble (semblait?) être quelqu'un d'assez spécial, qui a eu le malheur de faire de très mauvais choix sur le plan artistique.

Comme d'arrêter de travailler avec Yann, pour faire bosser sa compagne (Commenge/Wilbur). A la base, elle ne serait pas trop mauvaise en histoires au premier degré, mais passer derrière Yann c'est sacrément épineux ; il y a eu une calamiteuse baisse de niveau des BD de Conrad... :?

Aussi, alors que les Innommables/Tigresse Blanche marchaient bien, quelle idée d'aller partir vivre en Californie pour faire du story-board !?!! :shock:

Et maintenant, voila, il fait du sous-Uderzo. [:bru:3] Quel gâchis !... :roll:
Il est certainement très bien payé, mais un artiste de ce niveau était destiné à avoir sa propre partition à jouer...
Dommage.

Mais ké tu racontes ?

Déjà tu mélanges tout niveau date. Non, sérieux, fait une recherche google, wiki, trouve les bio de Conrad. Là ça va pas du tout ! :-D

Déjà, il a commencé très jeune. à 18-19 ans il est publié dans Spirou.
Il y bosse avec Yann, ils font la révolution que tout le monde connaît, ils se font jeter du journal, ils vont faire Bob Morane ailleurs, chez Circus, il va arrêter de bosser avec Yann pour faire l'Avatar, et il va couper avec la bd plusieurs années.
Enfin, couper au sens publication.
Lui et Yann ne veulent plus faire su subversif, ils veulent faire de la bd tout public, de haut niveau, cad Franquin, Morris, Peyo, Hergé etc...

Il bosse sur le projet de DA du Marsu de Franquin (avec Delporte, Yann et cie) sur 83-84, bossera sur un autre projet de DA avec Delporte (Flagaga ?), mais il fait simplement une grosse coupure niveau bande dessinée. (même si des trucs ressortent pendant ce temps).

Il revient en 90 avec le Piège Malais, une "suite" de l'avatar, et surtout Donito, Il fait trois premiers albums superbes, surtout le trois, mais Dupuis en a rien à foutre.
Yann le retrouve pour faire Kid Lucky, mais ça gêne Morris qui veut pas de série parasitant son lucky, donc ils font Cotton Kid et relance les Innommables.
Et c'est seulement là, en 96 qu'il part aux states, après avoir relancé les Innommables.

Et à partir de là, il mène ses deux carrières de front. Car il n'est pas parti pour faire du storyboard. On l'a invité. Et il a fait du storyboard et autres, et a continué à dessiné les Innommables, Cotton Kid, puis Tigresse Blanche, puis les scénarios du retour de Bob Marone, etc...

Et il faut comprendre que Conrad, et Yann, si on dit souvent qu'ils ont dynamité la Franco-Belge, sont deux grands amoureux de cette Franco-Belge. Bosser avec Franquin, c'est énorme.

Bosser avec Morris, c'était un challenge pour eux.

Quand il fait Donito, c'est ultra ambitieux. Le Tome 3 est une merveille graphiquement parlant.

Quand il fait Raj, il se frotte à Hergé.

Le Marsu Kid, c'est pareil, pour faire de la bd pour les lecteurs de 7 à 77 ans.

Quant à Astérix, personne n'avait pensé à lui avant qu'un dessinateur contacté pour faire un test pour la reprise ne propose son nom. :siffle:

Et bien sûr qu'il a accepté. Car c'est un challenge pour lui. Il faut écouter ses premières itws, l'idée c'est de se frotter à Uderzo, le summum du FB tout public. Bon, malheureusement, à chaque fois qu'il a voulu aborder cet aspect en itw, les journalistes sont passé à autre chose [:kusanagui:6]
Dernière édition par Brian Addav le 03/06/2024 17:06, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 03/06/2024 15:18

Et pour ceux qui aiment Conrad, je rappelle qu'il existe un groupe FB "Les amis de Didier Conrad" où vous pourrez retrouver, avec l'accord de l'auteur, moult moult œuvres du maître :

https://www.facebook.com/groups/8370315 ... dia/albums
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede patricelg » 03/06/2024 15:25

merci et bravo brian addav

pour être complet, Conrad a publié ses premières planches dans Spirou à 15 ans dans une carte Blanche dans Spirou 1865 en janvier 1974
un duel à la Sergio Leone
un peu compliqué pour moi d'aller la chercher dans mes tas mais je vous le recommande
depuis il n'a jamais arrêté
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/06/2024 15:27

A part Jason, tout est visible sur le groupe FB :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Deheffe Chevelu » 03/06/2024 16:57

Et Tatum, apparemment.
Petite précision / correction : les Innommables ont repris en 1993, soit en même temps que Donito, Kid Lucky puis Cotton Kid. Quel forçat !
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle