Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Quoi que c'est?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quoi que c'est?

Messagede cronos59 » 03/12/2016 22:47

Message précédent :
Un glossaire plus complet par ici: http://www.dcplanet.fr/lexique/
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede vark » 03/12/2016 23:18

cronos59 a écrit:Tiens en parlant des library editions, Vark va t'il nous concocter un de ses photo-reportages dont il a le secret pour la vf du Hellboy qui vient de sortir? Il était pas chez mon libraire :)

Pas prévu de passer à la caisse pour celui-là, surtout si c'est l'adaptation fidèle de la vo ;) . Quelqu'un sait si il y a des trucs exclusifs à cette VF?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 04/12/2016 02:10

cronos59 a écrit:Un glossaire plus complet par ici: http://www.dcplanet.fr/lexique/

Je l'ai parcouru, il manque certain termes :

Omniverse: Une collection fini d'Univers (donc un sous-ensemble d'un Multiverse)
A Floppy: Floppy veut dire mou en anglais, donc un Floppy est l'opposé du HC (HardCover)
Iron Age: L'age après le "Bronze Age", aussi appelé "Modern Age"
Strip: Bande
Comic Strip: Bande Dessiné
Maxi-Serie: A l'opposé de la mini-série qui compose un nombre restreint de parution, la maxi-série est une série fini qui n'avait pas de fin au début de sa publication.
Flashback: Un souvenir
Compendium: Un condensé
Cliffhanger: Suspence
Issue: pour compléter, cela correspond donc à un chapitre
GL: Green Lantern
GLC: Green Lantern Corps
JSA: Justice Society of America
JL: Justice League
JLA: Jusitice League of America
GCPD: Gotham Central Police Department
Spine: Tranche d'un livre
aka: Also Known As (aussi connu en tant que)
Special Issue: Hors Série
buble: bulle
Panel: une case
rip-off: une contre-façon ou mauvaise copie/imitation
lad: un jeuno, un gosse, un garçon (ex: l’apprenti d'Aquaman est Aqualad)
canon: quand une histoire est dite "canon" en anglais, c'est qu'elle s'inscrit dans une continuité
main: principal(e)
twist: un changement
twisted: tordu
dark: sombre
knight: chevalier
rebirth: renaissance
...
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2016 00:47

Je trouvais déjà les listes de titres sans commentaires d'un intérêt plutôt douteux, mais là non seulement on a une liste qui mélange allègrement tout et n'importe quoi (quel est l'intérêt de mettre sur le même plan les termes de la fin de la liste et ceux du début ??), mais qui en plus contient des inexactitudes assez manifestes. :roll:

jb681131 a écrit:Omniverse: Une collection fini d'Univers (donc un sous-ensemble d'un Multiverse)

L'Omniverse est un concept qu'on doit (sauf erreur de ma part) originellement à Mark Gruenwald et qui représente l'entièreté des créations de fictions jamais sorties de l'esprit humain. C'est donc le contraire d' "un sous-ensemble d'un Multiverse" : les multivers de Marvel ou de DC (ou de Moorcock, ou autre...) sont des sous-ensembles de l'Omnivers.

jb681131 a écrit:A Floppy: Floppy veut dire mou en anglais, donc un Floppy est l'opposé du HC (HardCover)

L'opposé d'un hardcover est un softcover. Un floppy, c'est un numéro à l'unité (ce qui contient un issue, donc).

jb681131 a écrit:Iron Age: L'age après le "Bronze Age", aussi appelé "Modern Age"

L'Iron Age est un terme très, très, très peu utilisé et d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il ait d'accord sur la définition. La version la plus répandue (ce qui reste très, très relatif, donc) serait que l'appellation permettrait de réunir sous une même étiquette le Modern Age et ce qu'on a appelé les Dark Ages (la période particulièrement sombre, violente et prompte au grim and gritty des années 90). Néanmoins, la majorité des lecteurs et commentateurs s'accommodent très bien de considérer les Dark Ages comme une période à l'intérieur du Modern Age considéré comme un tout qui cour(rai)t, grosso modo, de la fin des années 80 à l'orée des années 2000.

jb681131 a écrit:Comic Strip: Bande Dessiné

Certes. Par contre, la différence avec comic book, on en fait quoi ?... :siffle:

jb681131 a écrit:Maxi-Serie: A l'opposé de la mini-série qui compose un nombre restreint de parution, la maxi-série est une série fini qui n'avait pas de fin au début de sa publication.

Même en faisant abstraction du fait que la deuxième partie de la phrase ne veut à peu près rien dire, ou dans le meilleur des cas une lapalissade, le sens qu'on peut néanmoins deviner vouloir être exprimé ici est tout simplement faux. Une mini-série et une maxi-série sont toutes les deux des formes de séries limitées, par opposition aux séries régulières. La seule différence entre les "mini" et "maxi" est le nombre de numéros qui les composent -- il n'y a pas vraiment de règle fixe, mais on va, le plus souvent, considérer qu'on parle de mini-série jusqu'à 6 ou 8 numéros. (Watchmen est une maxi-série, et un exemple d'ensemble dont l'architecture avait très évidemment été conçue de bout en bout dès le départ.)

jb681131 a écrit:Flashback: Un souvenir
.
Techniquement, une analepse. Qui peut prendre la forme d'un souvenir d'un personnage. Ou pas.

jb681131 a écrit:Compendium: Un condensé

Un recueil. Plus particulièrement : depuis quelques années certains éditeurs indépendants comme Image ou Dark Horse ont commencé à utiliser le terme pour des regroupements sous forme de très gros volumes (genre un millier de pages) des épisodes qui étaient sortis divisés en TPB plus petits. Autrement dit l'équivalent de ce qu'on appelle plus souvent un Omnibus (voire même encore un format au-dessus).

jb681131 a écrit:Cliffhanger: Suspence

Oui et non. Un cliffhanger est un moment de suspense (spécifiquement : situé à la fin d'un chapitre ou d'un volume), mais tout suspense n'est pas un cliffhanger...

jb681131 a écrit:Issue: pour compléter, cela correspond donc à un chapitre

Oui et non (bis). S'il est effectivement devenu à peu près la norme qu'un issue forme un chapitre d'un arc narratif feuilletonnesque, un issue peut présenter une histoire parfaitement auto-contenue, et c'était d'ailleurs plutôt ça, la norme, jusque dans les années 70-80. Bref, un issue, c'est tout simplement un numéro vendu à l'unité.

jb681131 a écrit:Spine: Tranche d'un livre

Son dos. (Mais là je reconnais que tout le monde fait la faute en français directement aussi.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 12/12/2016 00:51

Oui le dos n'est pas à confondre avec le 4e de couv'... 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2016 01:00

Non plus, effectivement. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2016 01:16

Oncle Hermes a écrit:

Son dos. (Mais là je reconnais que tout le monde fait la faute en français directement aussi.)

Pas tout le monde mais c'est une erreur très fréquente, en effet, y compris sur ce forum. D'ailleurs, il me semble avoir vue une rubrique sur ce sujet.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 12/12/2016 06:05

Nirm a écrit:- Run pour période pendant laquelle un auteur tient/écrit/reprend telle ou telle série (exemple : run de G. Morrison sur Animal Man)
Et plein d'autres je pense.

J'ajouterai:

- Arc pour une histoire terminée par un auteur/ une équipe, dans une série. (exemple: l'Arc de Wood et Cloonan pour le Conan de chez Dark Horse)

Un Run peut d'ailleurs contenir plusieurs Arc :!: :?: :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb681131 » 12/12/2016 13:27

silverfab a écrit:
Nirm a écrit:- Run pour période pendant laquelle un auteur tient/écrit/reprend telle ou telle série (exemple : run de G. Morrison sur Animal Man)
Et plein d'autres je pense.

J'ajouterai:

- Arc pour une histoire terminée par un auteur/ une équipe, dans une série. (exemple: l'Arc de Wood et Cloonan pour le Conan de chez Dark Horse)

Un Run peut d'ailleurs contenir plusieurs Arc :!: :?: :D

Un Run peut contenir un ou plusieurs arc(s) voir n'être qu'une partie d'un arc.
Un Run est lié à un auteur ou dessinateur.
Un Run pourrait se traduire par un "passage".
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/12/2016 00:45

Tiens, issue, dans mon esprit, c'est épisode (dans le sens numéro effectivement).
Comme pour une série TV où tu peux avoir une histoire complète ou pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 13/12/2016 02:32

Merci pour tout ces correctifs et clarifications.

Oncle Hermes a écrit:

Par contre là tu te trompe carrément. Spine en anglais veut très exactement dire "colonne vertébrale", appliqué à un livre c'est très exactement "la tranche".

Le dos ou 4ème de couverture est "back-cover".
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/12/2016 02:46

jb681131 a écrit:Merci pour tout ces correctifs et clarifications.

Oncle Hermes a écrit:

Par contre là tu te trompe carrément. Spine en anglais veut très exactement dire "colonne vertébrale", appliqué à un livre c'est très exactement "la tranche".

:nononon: Oncle Hermes a raison :

"Un détail important, on confond souvent le dos du livre et sa tranche. Le dos c’est uniquement ce qu’on voit du livre une fois rangé sur ses étagères et la tranche, pour faire simple, ce sont les feuilles du livre, les trois autres côtés du livre."
http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2010/01/09/le-livre-et-son-vocabulaire/

;)
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 13/12/2016 10:58, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 15/12/2016 11:28

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
jb681131 a écrit:Merci pour tout ces correctifs et clarifications.

Oncle Hermes a écrit:

:nononon: Oncle Hermes a raison :

"Un détail important, on confond souvent le dos du livre et sa tranche. Le dos c’est uniquement ce qu’on voit du livre une fois rangé sur ses étagères et la tranche, pour faire simple, ce sont les feuilles du livre, les trois autres côtés du livre."
http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2010/01/09/le-livre-et-son-vocabulaire/

;)

Moyen mnémotechnique : la tranche, c'est là où le papier a été tranché pour en faire un livre. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 15/12/2016 11:48

Tireg a écrit:Moyen mnémotechnique : la tranche, c'est là où le papier a été tranché pour en faire un livre. :D

Voilà :ok:
Il y a trois tranches sur un livre. ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics