Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pour reprendre Blueberry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tzynn » 30/09/2019 17:16

Message précédent :
Vous cherchez des gens dans le style de Gir, mais ne vaut-il mieux pas chercher des auteurs qui vont faire qlq chose de différent?
Ensuite vous parlez tous dessin, mais le plus crucial ça reste le scénario... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede pabelbaba » 30/09/2019 17:23

En effet, mais on ne se fait aucune illusion sur l'histoire. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede The Maze Echo » 30/09/2019 18:02

tzynn a écrit:Vous cherchez des gens dans le style de Gir, mais ne vaut-il mieux pas chercher des auteurs qui vont faire qlq chose de différent?

Ben non, on veut du Blueberry s'il faut vraiment qu'une reprise ait lieu. Sinon, autant que ce soit une nouvelle série, avec d'autres personnages, si tu veux quelque chose de différent. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 18:53

Pareil, je souhaite du "blueberry". On a déjà ce qu'il faut en nouvelles séries alternatives...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede georges abitbol » 30/09/2019 19:08

yannzeman a écrit:
georges abitbol a écrit:Bon, du coup, Wilson ou Rossi pour les "anciens" ou Rouge pour la nouvelle génération.
J'aime bien aussi le travail de T. Girod mais je verrai bien Meyer faire du Blueb.


vous oubliez ma proposition de Paul Gastine (avec jérome Félix au scenario).


J'avoue que je ne les connais pas. j'ai juste vu quelques planches du dernier western de Gastine mais c'est un peu juste pour me faire une idée. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tzynn » 30/09/2019 19:10

The Maze Echo a écrit:
tzynn a écrit:Vous cherchez des gens dans le style de Gir, mais ne vaut-il mieux pas chercher des auteurs qui vont faire qlq chose de différent?

Ben non, on veut du Blueberry s'il faut vraiment qu'une reprise ait lieu. Sinon, autant que ce soit une nouvelle série, avec d'autres personnages, si tu veux quelque chose de différent. :P


Mais ce ne sera jamais à la hauteur et vous serez toujours déçus... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede pabelbaba » 30/09/2019 19:14

Ouaip. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede jfmal » 30/09/2019 19:33

Absolument!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede The Maze Echo » 30/09/2019 20:21

D'où mon sentiment qu'une reprise n'est pas nécessaire, et encore moins désirée.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tzynn » 30/09/2019 20:35

The Maze Echo a écrit:D'où mon sentiment qu'une reprise n'est pas nécessaire, et encore moins désirée.


C'est le côté SM de certains lecteurs... Vouloir des suites pour lesquels ils savent à l'avance qu'ils seront déçus... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Cabarezalonzo » 30/09/2019 23:34

pabelbaba a écrit:Au moment de Wonderball il a donné une interview avec une autre raison. Je vais tâcher de la retrouver.

Moi, à l'époque où il avait lâché l'affaire, Corteggiani, qui me faisait quelques confidences quand je le croisais, était plutôt remonté contre Colin et déclarait ne pas comprendre ses motivations (peut-être que ses scénarios, très inférieurs à ceux de Charlier, y étaient pour beaucoup). Il semblait vexé.
En tout cas, cette déclaration va dans le sens du départ volontaire évoqué par Philou.
Par la suite, donc bien plus tard, j'ai eu un bref contact épistolaire avec Colin, installé en Australie, mais je ne me souviens pas d'avoir évoqué la Jeunesse avec lui ou avec son agent.

Graphiquement, Cuzor pourrait aussi faire le job.
Mais comme on n'a pas encore trouvé de scénariste capable de faire oublier JMC... :?

Tous comptes faits, je préfère me passer du lieutenant. Rouge Jr, Cuzor, Meyer, Gastine ont bien mieux à faire avec leurs propres séries.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Croaa » 01/10/2019 06:29

tzynn a écrit:
The Maze Echo a écrit:D'où mon sentiment qu'une reprise n'est pas nécessaire, et encore moins désirée.


C'est le côté SM de certains lecteurs... Vouloir des suites pour lesquels ils savent à l'avance qu'ils seront déçus... :fant2:



Je plussoie. D'abord on crie au scandale pour se plaindre qu'il n'y a pas de reprise et ensuite on ceux qui ont repris.
Suffit de lire les sujet sur B&M et S&F. C'est éloquent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede corbulon » 01/10/2019 08:31

Paolo Bacilieri. Auteur qui est à l’aise dans tous les formats, capable de travailler pour des maisons d’édition qui ont des philosophies totalement opposées comme Bonelli et Canicola, très Gir en fait.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede mariol » 01/10/2019 09:07

Benjamin Flao est une idée assez intéressante. Je serai très curieux de voir ça.
Sinon il y a effectivement Rouge qui pourrait prendre le relai et je parle bien de Corentin Rouge. C’est frais, dynamique et plein de talent.
Quant au scénario... joker !
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 874
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede yannzeman » 01/10/2019 09:22

tzynn a écrit:Vous cherchez des gens dans le style de Gir, mais ne vaut-il mieux pas chercher des auteurs qui vont faire qlq chose de différent?
Ensuite vous parlez tous dessin, mais le plus crucial ça reste le scénario... :-D


C'est pourquoi je proposais, moi, un duo d'auteurs, avec scénariste et dessinateur.
Le dessinateur seul ne suffit pas, je suis d'accord.

Et Félix/Gastine est un duo qui m'a beaucoup plu sur ce qu'ils ont déjà fait en commun.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede nexus4 » 01/10/2019 09:38

Je suis d'accord sur l'idée qu'il faille deux dessinateurs. Un pour le dessin "propre" et un pour le salir un peu.
Donc un duo Gastine/Meyer n'aurait pas d’intérêt par exemple.
Par contre Gastine/Bertail ou Meyer/Bertail ça pourrait être bien cool.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede yannzeman » 01/10/2019 09:57

nexus4 a écrit:Je suis d'accord sur l'idée qu'il faille deux dessinateurs. Un pour le dessin "propre" et un pour le salir un peu.
Donc un duo Gastine/Meyer n'aurait pas d’intérêt par exemple.
Par contre Gastine/Bertail ou Meyer/Bertail ça pourrait être bien cool.


J'avoue que je ne comprend pas totalement le concept du salissement ! :-D

Et un enchainement Gastine / Bertail, c'est aligner 2 dessinateurs qui dessinent dans un style très très beau.
Idem pour un enchainement Meyer /Bertail.

Je ne comprend pas cette envie de deux dessinateurs, alors que, d'expérience, choisir un dessinateur attitré permettra à celui-ci de mieux maitriser son dessin dans la durée, d'évoluer jusqu'à atteindre la perfection (... ou pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede toine74 » 01/10/2019 13:24

Rien n'empêche à un duo de dessinateurs de s'installer dans la durée, d'évoluer jusqu'à attendre la perfection. ;)

Historiquement, pour les dessins, le système de studio (Franquin, Graton, Tibet, Peyo et évidemment Hergé) a démontré qu'il arrivait à fonctionner très bien : une équipe au service de la série sous la direction d'un éditeur/auteur en chef.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede yannzeman » 01/10/2019 14:08

toine74 a écrit:Rien n'empêche à un duo de dessinateurs de s'installer dans la durée, d'évoluer jusqu'à attendre la perfection. ;)

Historiquement, pour les dessins, le système de studio (Franquin, Graton, Tibet, Peyo et évidemment Hergé) a démontré qu'il arrivait à fonctionner très bien : une équipe au service de la série sous la direction d'un éditeur/auteur en chef.


Sur ce sujet, vous prêchez un convaincu.
Je ne cesse de réclamer le retour du système des studios, pour produire plus vite sans perdre en qualité, et en rémunérant mieux les auteurs, tout en diminuant le nombre de nouveautés en parution.
(je lis actuellement l'intégrale 3 de "Valhardi", avec Paape au dessin, lui qui encrait aussi des Buck Danny de Hubinon)

Mais depuis les années 80, les auteurs se sont habitués à travailler dans leur coin, à être reconnu en tant qu'auteur, et ce retour à un travail de groupe... :?
Pas gagné !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede toine74 » 01/10/2019 14:21

Sur la rémunération, c'est une vue de l'esprit un peu angélique. Si Paape devait, en plus de dessiner Valhardi, encrer du Buck Danny, c'est bien parce que cette première occupation ne le faisait pas vivre.

Le système de studio a un avantage (à mes yeux), c'est le côté apprentissage.Pour certains jeunes artistes s'aguérir à la dure chez un aîné le temps d'apprendre le métier est nécessaire. Pour d'autres, le travail en commun dans un même local (je pense à Giraud chez Jijé ou Cosey chez Derib) avec coups de mains réciproques, tout en travaillant sur ses propres projets est plus indiqué.

Maintenant, le sudio de "production" est souvent synonyme de bouses sur la longueur. Michel Vaillant et Ric Hocher en sont la preuve vivantes. Idem chez Disney, les récits sont tellement uniformes et entendus qu'ils cessent rapidement d'intéresser une fois dépassé un certain âge (ce qui n'empêche pas d'avoir des très bons artistes chez Mickey). Même Peyo et Hergé (pour différentes raisons) n'ont pu empêcher une baisse de la qualité de leurs albums. On ne peut pas reproduire à l'infini les mêmes schémas narratifs et graphiques sans épuiser ses héros et lasser les lecteurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede the frog » 01/10/2019 17:56

Philou a écrit:
the frog a écrit:
pabelbaba a écrit:Surtout il n'est pas vraiment parti de son plein gré de la Jeunesse...


Ah bon? Qu'est-ce qui s'est passe?


Désolé, mais Wilson est parti de son plein gré, d'ailleurs, il souhaitait quitter la France, ce qu'il a fait.


Je te remercie de ta reponse. Mais il y a toujours quelque chose de bizarre, il aurait tres bien pu continuer La Jeunesse tout en etant en Australie.

Les exemples ne manquent pas, Giraud en premier qui la dessinait alors qu'il etait au bout du monde ou plus pres, dans les Pyrenees d'apres ce que je sais de lui. Il envoyait ses planches par la poste, comme Jije, Franquin et Morris l'avaient fait avant lui lors de leur fameux periple americain.

Pour en revenir a Wilson, il y a du y avoir autre chose.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités