Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui peut juger ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qui peut juger ??

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 10:28

Voilà je suis libraire depuis environ 10 ans, j'ai 2800 BD/Comics/Mangas et je profite de toutes les opérations commerciales pour me prendre les gratuits que je n'ai pas, pour prendre les goodies que je ne possède pas etc etc ..

Dernier exemple en date hormis les 48H BD :D je me suis pris les 4 figurines tintin de l'opération du même nom et le Rani T01, le Sisco T01 et le petit spirou T10 de l'opération Dargaud/Dupuis/Lombard.

Est ce mal de profiter d'un avantage lié à son travail ??
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Qui peut juger ??

Messagede Phorelib » 13/06/2014 10:32

oui.
c'est interdit par la loi.
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 10:40

Hummm intéressant, par contre j'ai le code du travail 2014 Litec, Dalloz et Prat, juste dans le rayon a 2 mètre de mon bureau c'est à quelle page ?? :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede darkbreizh » 13/06/2014 10:59

Je suis pas expert, mais ces livres et figurines étaient "offertes" sous certaines condition (achat d'un certains nombres d'album). Si tu les a pris sans respecter ces conditions, et que ça se fait au détriment de ta clientèle, je trouve pas ça très classe, mais comme personne ne viendra vérifier si les conditions sont respecter...

Je dirais que c'est avant tout une affaire de conscience, la mienne aurait sans doute fait comme toi dans ta position, mais je les aurais mis de coté pour moi et j'aurai attendu la fin des opé pour les ramener à la maison :D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 11:07

Pas faux mais bon si je dois racheter tous les TINTIN pour avoir les figurines par exemple je vais devoir me prévoir un emplacement doublons dans ma bibliothèque :lol:

Sinon je remplis effectivement (enfin plus ou moins, dans certain cas comme les TINTIN...) les conditions vu que j’achète en moyenne entre 20 et 50 BD/Manga/Comics par mois :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Phorelib » 13/06/2014 11:31

D'une, je ne comprends pas bien l'interêt de ton post (mais bon, je ne juge pas)
De deux, je maintiens que tu profites à titre personnel d'objets que tu détiens à titre professionnel. En outre, tu en prives la clientèle, et je suppose, en plus que tu t'en donnes la primeur.

Dans toutes les industries, les avantages en nature se déclarent et sont régis par la lois: http://droit-finances.commentcamarche.n ... imposition

Le code du travail, c'est essentiel, mais tu devrais investir dans d'autres bouquins de droit! :D :lol:

Après, d'un point de vue moral, je trouve ça moche vis à vis de tes clients, surtout si tu prives certains de para qu'ils auraient bien voulu avoir.
Mais bon, je suppose, que tu es assis sur une mine d'or (ou de pétrole) et que tu t'en branles d'avoir quelques clients en moins, car déçus...

mais bon, tu es libre, tu fais ce que tu veux! :D
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 11:52

Mouais moi aussi j'ai hésité à mettre ce post mais bon j'avais pas d'autre idée de post xD.

C'était peut être pour me faire une idée plus précise des définitions que peuvent avoir les gens sur ce type de cas ... va savoir ;)

Bon sinon tu me met un lien sur euh sur l'imposition oO non mais sinon vaut mieux juste dire qu'en réalité il n'y a pas de texte de loi hein c'est pas grave de se tromper ^^ enfin je dis ça je dis rien :D

Pour ce qui concerne l'investissement je suis libraire dans un espace culturel, donc voui faut que j'ai du code du travail et j'ai même du acheter le livre de euh NABILA et je n'en suis pas fier crois moi mais bon ce n'est pas a moi de contraindre les gens à lire ou ne pas lire tel ou tel ouvrage.

Et hummm ben juste pour dire que je l'ai volé à personne m'a place, je l'ai gagné à force d'entretien, de formation, de cours et d'expérience, je revendique donc ma mine d'or que j'ai creusé avec mes petites mimines :D .

Pour finir je sais pas si j'ai tout saisi mais dans l'absolu être libraire passionné et collectionneur de BD/Manga/comics cela devrait être hummm ben une énorme erreur vu que je devrais passer en dernier voir me priver et tans pis si je suis mon meilleur client.

J'imagine trop le boulanger qui à jamais mangé que du pain dur parce qu'il faut laisser le pain frais aux autres :lol:

Ben voui parce que je suis quoi en fait ?? Un vendeur, un client ou les deux ?? :shock:
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede P.A » 13/06/2014 11:55

Une fois l'opération promo finie...je vois pas ou est le mal...c'est plutôt si il te manque des produits durant la promo alors que tu t'est déjà servi dedans..
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 13/06/2014 12:22

Naquoivi a écrit:Voilà je suis libraire depuis environ 10 ans, j'ai 2800 BD/Comics/Mangas et je profite de toutes les opérations commerciales pour me prendre les gratuits que je n'ai pas, pour prendre les goodies que je ne possède pas ...

C'est plus le côté systématique qui m'interpelle (doit y en avoir des merdes chez toi ;) ). Qu'on se serve de temps en temps ( pour un auteur de prédilection, une pièce coup de cœur), OK, ça peut passer comme un avantage du boulot, mais quand c'est tout le temps.... Je comprends moins.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 13/06/2014 12:29

Naquoivi a écrit:Mouais moi aussi j'ai hésité à mettre ce post mais bon j'avais pas d'autre idée de post xD.

Ben moi quand j'ai pas d'idées je m'abstiens ... c'est mieux ... :D
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 13/06/2014 12:37

Tu es un employé de la librairie ou tu es le propriétaire/gérant de la librairie/espace culturel ?
Si tu es un employé et que tu récupères les articles sans l'accord de ton patron, c'est du vol je pense (que l'article soit gratuit ou pas, il ne l'est d'ailleurs pas puisqu'il est lié à l'achat d'autres articles). Si tu es le patron, je pense que cela peut être potentiellement préjudiciable puisque tu peux éventuellement perdre des ventes.

Après, comme toine, c'est le côté systématique qui m'étonne. Quel intérêt de prendre un article qui ne t'intéresse pas ?

Sur l'utilité du sujet, franchement, je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet pour créer un sujet. Tu te fixes un objectif de création par semaine, mois, année ? j'ai plus l'impression que tu cherches une certaine absolution ici pour justifier ton fonctionnement. Franchement, tu le fais, et tu fais bien ce que tu veux, et point barre. Après, il est évident que c'est au détriment de certains de tes clients à qui tu devras dire que tu ne possèdes plus l'article demandé alors qu'il dort tranquillement chez toi. Mais je dirai que c'est en effet un avantage qui relève de ta profession, comme pour d'autre. Donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 13/06/2014 12:41

Naquoivi a écrit:Voilà je suis libraire depuis environ 10 ans, j'ai 2800 BD/Comics/Mangas et je profite de toutes les opérations commerciales pour me prendre les gratuits que je n'ai pas, pour prendre les goodies que je ne possède pas etc etc ..

Dernier exemple en date hormis les 48H BD :D je me suis pris les 4 figurines tintin de l'opération du même nom et le Rani T01, le Sisco T01 et le petit spirou T10 de l'opération Dargaud/Dupuis/Lombard.

Est ce mal de profiter d'un avantage lié à son travail ??

En enfer tu bruleras! :diable:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 13/06/2014 13:22

.... .jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Phorelib » 13/06/2014 13:32

En fait, je me demande si tu ne cherches pas tout simplement à provoquer.
Je ne dirai rien de plus que ce post.

En effet, le lien n'était pas à propos, en tout cas pas directement lié.
Je pourrais chercher les textes, mais j'ai un peu la flemme. Tu le feras peut-être.

Il faut juste que tu comprennes que tu est amateur de BD a titre personnel, et libraire de profession.
Même si ta librairie est "ta" mine d'or (bravo si c'est le cas), tu ne peux pas utiliser ses biens à titre personnel.
Cela s'appelle des abus de biens sociaux. Alors évidemment pour de toutes petites sommes, je pense que les autorités compétentes ont autre chose à foutre, mais si tu faisais la même chose avec des figurines ou des originaux que tu te mets de côté, ou même juste que tu entreposes chez toi, c'est répréhensible, que tu le veuilles ou non.
Après c'est comme adopi, tu risques que dalle en prenant des tintin à 3€.

Autre point, tu crois que les éditeurs font de la promo pour les libraires? Cela représente un coût qu'il destine à promouvoir les bd pour de nouveaux lecteurs (donc potentiellement à toi, mais à titre personnel).

Quant aux avantages en nature, ils se déclarent et tu es imposable dessus, et ont une définition spécifique (je ne te mets plus de lien, car la source ne te satisferait pas). Et, d'une pas certain, que ceci en fasse partie, et encore moins, si tu es le patron que tu puisses te les destiner à toi, ou pour ton usage perso. Pour le coup, je ne sais pas trop.

Comme dit, ci dessus, moralement, c'est moche. surtout, effectivement, si c'est systématique.

Surtout, ne vient pas poster sur un forum public: "qu'en pensez-vous?" si tu n'es pas prêt à entendre des avis.

Bref, tu fais ce que tu veux, mais tu es très probablement en tort.
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede didier24 » 13/06/2014 13:35

Je rejoins l'avis de Croaa, si tu es propriétaire/gérant de ta boutique je ne pense pas que tu sois préjudiciable (sauf, ci c'est stipulé dans un contrat commercial avec l'éditeur/distributeur), mais commercialement c'est pas bien de profiter de cadeaux qui ne t’étais pas destinés !

C'est pas bien aussi de profiter de ces promotions commerciales etc... mais certains font pire encore, ils arrivent à vendre des objets/bd gratuites... (via internet), faut oser le faire :D !

C'est pas bien.... mais c'est humain ! Faut plus le faire, autrement :Violence: !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 13:40

Pas d'absolution nan c'est juste que je venais de relire le post sur les 48H BD et que je voulais voir les réflexions des gens sur hummm peut être pire :D

Bon sinon c'est quand même spécial parce qu'en tant que client achetant a foison et respectant donc les conditions, la chuis un mec moral mais de suite quand on apprend que je suis le libraire qui s'occupe du rayons BD chuis immoral.

Bon ben c'est bien ce que je pensais toujours une histoire de jalousie ou de l'envie dommage.

Naaaaaaan pas l'enfeeeeeeeeeeer pitiéééééééé
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 13/06/2014 13:43

Où vois-tu de la jalousie ? :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 13:51

Euh c'est que du gratuit hein Phorelib que ce soit l'espace culturel ou le client cela ne coute rien du tout, non parce que je prend des marque page aussi chuis désolé :lol: donc non je vais pas cherché un texte de loi qui n'existe pas ...

Limite tu coutes plus a l'entreprise quand tu passes en caisse vu qu'elle offre les sacs et le papier cadeau :lol: qui eux ont un cout pour l'entreprise :D

Sinon comme d'hab pour vous je suis avant d'être un client, un libraire ...

NON je suis pas spécialement provocateur, juste curieux :-D

Bon si je récapitule en gros quelqu'un qui achète des dizaines de BD/Manga/Comics par mois c'est un super bon client qu'il faut chouchouter et à qui on propose les gratuits pour fidéliser SAUF si il est libraire :lol:

Je comprend que les cordonniers sont les plus mal chaussés :D
Dernière édition par Naquoivi le 13/06/2014 13:55, édité 1 fois.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 13:53

Non oui laissons tomber la jalousie ou l'envie c'était stupide de ma part, je ne souhaite que des avis et je ne désire pas les analyser juste y répondre au mieux :-D

Désolé.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 13/06/2014 13:59

Um peu comme tout le monde, je m'étonne de la création de ce sujet (et de son utilité comme dit Croaa)

Phorelib a écrit:oui.
c'est interdit par la loi.

je dirais que cela dépend s'il est don propre client en tant que collectioneur ou non... mais il aurait intérêt à garder des traces de paiement de son compte privé vers son compte professionel pour la marchandise achetée, en cas de contrôle

P.A a écrit:Une fois l'opération promo finie...je vois pas ou est le mal...c'est plutôt si il te manque des produits durant la promo alors que tu t'est déjà servi dedans..

bon, on discute dans le vide, car il suffit de commander un tantinet plus que ce que tu espère pouvoir commander...

De plus quand une promo du style Fabrique Delcourt est plus ou moins écoulée, il y en a quasi tjs qqes un de trop... et les libraires les donnent à leurs meilleurs clients sans même les obliger aux achats requis.

toine74 a écrit:
Naquoivi a écrit:Voilà je suis libraire depuis environ 10 ans, j'ai 2800 BD/Comics/Mangas et je profite de toutes les opérations commerciales pour me prendre les gratuits que je n'ai pas, pour prendre les goodies que je ne possède pas ...

C'est plus le côté systématique qui m'interpelle (doit y en avoir des merdes chez toi ;) ). Qu'on se serve de temps en temps ( pour un auteur de prédilection, une pièce coup de cœur), OK, ça peut passer comme un avantage du boulot, mais quand c'est tout le temps.... Je comprends moins.

disons que le coté systématique ne m'interpelle pas trop (on s'en fout des daubes dans la bibliothèque des autres, von?) :siffle: , mais plutôt l'usage que l'on fait des objets promos...

Je connais un libraire indélicat (à Bxl) qui revend certaines images des livres Fabrique Delcourt à €7.50 pièce >> cela devient de la spéculation et lui est interdit...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée