Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui peut juger ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Qui peut juger ??

Messagede Cooltrane » 13/06/2014 13:59

Message précédent :
Um peu comme tout le monde, je m'étonne de la création de ce sujet (et de son utilité comme dit Croaa)

Phorelib a écrit:oui.
c'est interdit par la loi.

je dirais que cela dépend s'il est don propre client en tant que collectioneur ou non... mais il aurait intérêt à garder des traces de paiement de son compte privé vers son compte professionel pour la marchandise achetée, en cas de contrôle

P.A a écrit:Une fois l'opération promo finie...je vois pas ou est le mal...c'est plutôt si il te manque des produits durant la promo alors que tu t'est déjà servi dedans..

bon, on discute dans le vide, car il suffit de commander un tantinet plus que ce que tu espère pouvoir commander...

De plus quand une promo du style Fabrique Delcourt est plus ou moins écoulée, il y en a quasi tjs qqes un de trop... et les libraires les donnent à leurs meilleurs clients sans même les obliger aux achats requis.

toine74 a écrit:
Naquoivi a écrit:Voilà je suis libraire depuis environ 10 ans, j'ai 2800 BD/Comics/Mangas et je profite de toutes les opérations commerciales pour me prendre les gratuits que je n'ai pas, pour prendre les goodies que je ne possède pas ...

C'est plus le côté systématique qui m'interpelle (doit y en avoir des merdes chez toi ;) ). Qu'on se serve de temps en temps ( pour un auteur de prédilection, une pièce coup de cœur), OK, ça peut passer comme un avantage du boulot, mais quand c'est tout le temps.... Je comprends moins.

disons que le coté systématique ne m'interpelle pas trop (on s'en fout des daubes dans la bibliothèque des autres, von?) :siffle: , mais plutôt l'usage que l'on fait des objets promos...

Je connais un libraire indélicat (à Bxl) qui revend certaines images des livres Fabrique Delcourt à €7.50 pièce >> cela devient de la spéculation et lui est interdit...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 14:28

"supprimer"
Dernière édition par Naquoivi le 13/06/2014 15:42, édité 1 fois.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 13/06/2014 14:31

De la simple pub, je comprends maintenant l'utilité du sujet :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2014 14:33

C'est la dimension "mine d'or" qui m'intéresse dans ton propos. :D :

Placé stratégiquement là où convergent tous les bonus (dossiers de presse, images promotionnelles en tous genres, plv, etc...)tu te sers en tant que collectionneur, je ne te jette pas la pierre, ce serait hypocrite.
Au final tu ne lèse réellement personne, en cas de manque les commerciaux savent compléter les dits bonus lors de leurs passages en librairie, et de toute façon là n'est pas le meilleur filon de la mine d'or que constitue ta librairie.
Je veux dire que les vrais bonus ce sont les courriers échangés avec les auteurs invités, les cartes de voeux des auteurs et des éditeurs adressées à la librairie (plusieurs dizaines chaque année, en général), les dédicaces faites sur place pour la librairie, etc...Là sont les véritables trésors qu'un libraire peut collectionner gratuitement, s'il fait bien son métier.
L'achat d'album avec remise de 40% ( classique)permet de compléter son tableau de chasse, ainsi que la récup d'invendus non retournés (classique aussi).
Tu fais donc un beau métier, et je t'envie ! :food:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 14:45

J'ai beaucoup de chance de travailler avec ma passion ça c'est sur :-D par contre je précise que je n'ai aucun avantage sur l'achat d'un livre si ce n'est les 5% de remise pour tout le monde, j'ai travaillé dans 3 autres librairie, dans une j'avais 33% sur l'achat d'un livre mon Dieu quel bonheur "soupir", 10% pour feu Virgin mais on était limité dans la quantité ^^ sinon rien du tout.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2014 14:48

Ben tu te fais pigeonner, alors !
Je comprends mieux pourquoi tu te rattrapes sur le reste. Vas-y à donf ! :fant2: :
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 14:53

Tu m'étonnes :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede didier24 » 13/06/2014 15:32

Bien ta promo... pas mal amenée :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 15:41

Bon bah si tout le monde pense que c'est un coup de pub alors que je me suis juste pensé que ça pourrait être sympa de donner ce qu'il me reste plutôt que comme chaque année mon chef les jette pour faire de la place à l'accueil ...

Tans pis j'enlève, ça doit trop faire penser à un piège à notre époque que de faire des cadeaux sans contrepartie :-D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Phorelib » 13/06/2014 16:04

Ah en fait, c'est pas toi le boss... :shock: :shock: :shock:

Il t'autorise à te servir dans les stocks??

Sans quoi, effectivement, ce n'est pas de l'abus de biens sociaux... c'est du vol! :lol:

enfin, belle promo qd même!! bien joué!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 13/06/2014 16:09

Naquoivi a écrit:Bon bah si tout le monde pense que c'est un coup de pub alors que je me suis juste pensé que ça pourrait être sympa de donner ce qu'il me reste plutôt que comme chaque année mon chef les jette pour faire de la place à l'accueil ...
Tans pis j'enlève, ça doit trop faire penser à un piège à notre époque que de faire des cadeaux sans contrepartie :-D

bon, pour éviter les gaspis, je vais te proposer de faire office de limiteur de déchets vers la bulle papier

Je paie les frais de port pour chaque quinzaine ou mois d'un examplaire de toutes les promos en trop (BDFB only, hein??), et je ferai le tri - avec redistribution pour ce qui ne m'intéresse pas...

T'en dis quoi?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 13/06/2014 16:12

Naquoivi a écrit:Bon bah si tout le monde pense que c'est un coup de pub alors que je me suis juste pensé que ça pourrait être sympa de donner ce qu'il me reste plutôt que comme chaque année mon chef les jette pour faire de la place à l'accueil ...

Ça aurait pu m’intéresser dans récupérer mais comme j'habite en Bretagne, Mimizan ça fait un peu loin.
Dommage :cry2: :cry2:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 16:24

Bon Phorelib je sais plus comment t'expliquer que comme c'est du gratuit qu'on achète pas (d'où l'intitulé : ne peut être vendu) cela ne concerne nullement l'abus ou vol ou je ne sais quoi, tu m'épuises :D

Sinon bah sérieusement j'ai déjà du mal à me motiver pour récupérer un colis à la poste alors envoyer des colis faudrait que je sois grave motivé voire que j'ai pris des substances illicites :lol: désolé.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 13/06/2014 16:52

Naquoivi a écrit:Bon Phorelib je sais plus comment t'expliquer que comme c'est du gratuit qu'on achète pas (d'où l'intitulé : ne peut être vendu) cela ne concerne nullement l'abus ou vol ou je ne sais quoi, tu m'épuises :D

Si tu ne vois pas où est l'abus ou le vol (même si c'est "gratuit")... :roll:

J'espère pour toi que ton patron ne vas pas passer par ici .
Dernière édition par toine74 le 13/06/2014 17:04, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 13/06/2014 16:54

Désolé de t'épuiser, je suis confus!
Va te reposer, tu réfléchirais l'esprit allégé ensuite.

Je ne sais pas à quoi ressemble ton gratuit. :D
Mais à moins que ce ne soit du libre service au comptoir, auquel certes, tu as raison (et je m'excuse platement, si si :D ), c'est véritablement gratuit, mais si c'est du donné avec l'achat d'une bd ou un truc comme ça, ce n'est pas "gratuit", même si bien entendu, pour des raisons marketing c'est présenté comme tel.

Concrètement, quand tu vas au supermarché, dans les rayons, quand y'a une promo 1+1 gratuit, tu prends ton cutter, tu découpes l'emballage et tu pars avec le "gratuit"?

bon bref, j'arrête.
tu es tout bonnement hallucinant! [:bdgest]
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 13/06/2014 16:58

Naquoivi a écrit:Hummm intéressant, par contre j'ai le code du travail 2014 Litec, Dalloz et Prat, juste dans le rayon a 2 mètre de mon bureau c'est à quelle page ?? :D

Et celui-là, tu comptes l' acheter ou juste en profiter gratuitement ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2014 17:11

:fant2:

En fait je pense que naquoivi est généreux et naïf, il veut distribuer ce qui ne lui appartient pas, comme Robin des Bois.
De surcroit il fait de la place dans la librairie encombrée par tous ces documents (et je sais de quoi je parle, l'accumulation est mortelle dans ce type d'espace). Son patron ne pourra que le féliciter.
Finalement, c'est plutôt sympathique, dans ce monde de rats. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 17:38

C'est du libre service à l'accueil, ça compte ??

Bon ben je vais continuer quand même, autant me gaver avant d'aller en prison hein :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 17:46

Bon j'ai pas chercher je l'avoue mais je me rend compte qu'il faudrait peut être un post : "comment fonctionne votre librairie" histoire que les gens se rendent compte de certaine chose :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 13/06/2014 17:49

Bien pourri ce sujet [:bru:3]
:arrow:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 13/06/2014 17:56

Pourquoi y poster quelque chose ?? :shock:

Mais bon tu as raison, de plus j'ai ENFIN finit ma journée. Peut être à demain pour un nouveau post pourri :D

Bonne soirée les gens :bisou:
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée