Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui lit encore Altan ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 15/08/2021 10:13

Message précédent :
Continué mes relectures du haletant Altan :

Colombo (celui qui a découvert l'Amérique, pas l'autre...) : pas mal du tout, très drôle sur le choc des civilisations, etc.

Zorro Bolero, paru plus tard chez Albin Michel : grouillant, nocturne, des scènes urbaines qui ressemblent à du Munoz maladroit mais sont très réussies.

Mais les deux Ada restent mes préférés, surtout le premier.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede zemartinus » 22/03/2023 15:29

je republie ici ce que j'avais posté ailleurs, histoire de relancer le sujet sur ce grand auteur du fumetto

Et espérons qu'un éditeur se penche dessus et traduise ses meilleures histoires ! (ou réédite les vieux albums des années 80)

zemartinus a écrit:il y a un auteur italien quasiment inconnu chez nous, et connu en Italie surtout pour ses dessins satiriques, c'est l'immense ALTAN, dont je découvre petit à petit la bibliographie en langue originale.

C'est acide, noir, très drôle, cynique, très bien écrit, et surtout extrêmement original, que ce soit dans le dessin noir et blanc, le ton des histoires, les personnages ou les dialogues.

Colombo, l'un de ses rares albums à avoir été publié en France dans les années 80, est un sommet, l'aventure de Christophe Colomb complètement démystifiée, tout comme Franz qui compte les aventures de Saint-François d'Assise. Toute la noirceur et le cynisme de l'âme humaine sont déroulés sous nos yeux avec un humour décapant, et une profondeur de vue politique et psychologique extrêmement fine.

Cuori Pazzi et Friz Melone sont également géniaux, une critique acerbe de la vie désenchantés des métropoles modernes.

Pour les italophones je conseille très vivement !


je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Solomon » 22/03/2023 19:13

Pour info, Altan a dessiné sept histoires longues (50-100 planches), entre les années 1970 et 1980 :

Colombo
Ada
Franz
Cuori pazzi
Fritz Melone
Macao
Zorro Bolero

Puis, il y a quelques histoires courtes (20-30 planches) :

Casanova
Zago Oliva
Ben


Et il a dessiné aussi un gros nombre d'histoires très courtes (5-10 planches).

À partir des années 1990 (Ben a été publiée en 1997), il a de facto abbandonné la bande dessinée adulte pour se concentrer sur les histoires enfantins de La Pimpa et surtout sur le dessin de presse. Sa production dans le domaine est immense et très populaire : la plupart des gens ici en Italie connaissent Altan uniquement pour cela, et ils n’ont aucune idée qu’il est (a été) aussi un auteur de bandes dessinées.
Seule exception : il y a deux ans, il a repris en main les pinceaux pour dessiner une bande courte (20 planches) liée à une initiative de promotion muséale, Acqua passata, avec une protagoniste, Ida, qui n'est pas sans rappeler la belle Ada Frowz...

https://www.coconinopress.it/wp-content ... aled-1.jpg
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1007
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité