Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

qui connait ? comix remix !!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Sti » 16/05/2005 20:08

Message précédent :
Chef ! Chef ! Des bouboules vertes pour monsieur !
Sti
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 16/05/2005 20:16

chef! chef! un bonnet d'ane pour Sti
on t'a jamais appris a demander aux principaux interesses avant d'imposer quelque chose?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 17/05/2005 09:59

bonsoir tout le monde,

Par pitié, non, ne dites pas des choses du style "surfe sur la vague des indestructibles" ? vous pensez qu'on fait un album de 80 pages scénar+dessin en 3 mois ?

Je ne suis même pas allé voir ce film, et pourtant j'adore en général ce que fait Pixar, mais là je ne pouvais pas. Quand on m'a dit de quoi il s'agissait j'étais à la moitié de l'album, j'ai eu une semaine de panique.

j'imagine bien que tu n'as pas dessiné ce tome 1 depuis la sortie du film en salles françaises ...
cependant force est d'admettre que l'album est sorti après le film ...
attention je n'ai jamais dit ou pensé que Comix Remix était un plagiat, copie, pastiche ou autres des Indestructibles ... uniquement un album qui aborde l'aspect relations familiales (et notamment ses enfants) du super héro ... le personnage principal de l'album étant d'ailleurs le fils d'un super héro ...
c'est un aspect certes déjà traité (je pense notamment à Spiderman et sa tante etc etc ...) mais jamais au point atteint par Comix Remix ... qui est je le répète un bon album ...

et il est encore exact que Comix Remix est somme toute assez sombre et tragique

P.S. : et pis d'abord je dis ce que je veux ... non mais ... :fe:
P.S. 2 : honte à toi de ne pas avoir vu les Indestructibles !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede hbourhis » 17/05/2005 10:33

Oui, même aujourd'hui je fais un blocage avec ce film.
C'est stupide, mais c'est comme ça. il faudrait que je demande aux autres auteurs s'ils connaissent ce genre de truc, une oeuvre sort qui prend la même thématique que votre album en cours... suis-je le seul à mal vivre ce genre de moments ?

je le regarderai tranquillement le jour ou j'aurai fini la série.

Madfad, tu as le droit de dire ce que tu veux, j'en ai le droit aussi !

Merci en tout cas à ceux qui disent du bien de cet album, ça me fait bien plaisir...
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede L Rullier » 17/05/2005 16:01

Meuh non Bourhis… t'es pas le seul. Le premier Victor Levallois venait juste d'être écrit quand j'ai découvert les premières planches du tome 1 de Théodor Poussin. Ça m'a fait drôle.
Il y a comme ça des sujets dans l'air du temps…
C'est très très très bien Comix Remix.

Le phrasé de Mister Spice est vraiment excellent, on "entend" une voix grave et posée… C'est mon personnage préféré.
Allez je peux balancer un p'tit truc qui m'a un ch'touille, (vraiment un ch'touille), dérangé ?
Je trouve que tu noircis un peu trop tes visions nocturnes de la ville. Où sont les néons des pubs avec tes Supers ? Ils devraient être omniprésents. Parce que là ça donne un look urbain un peu totalitaire, stalinien, très Corée-du-Nord, (renforcé par les uniformes de tes militaires). Et c'est le libéralisme clinquant, pubs, paillettes que tu stigmatises. Il y a là une petite contradiction, non ?

Pour MadFad
Et bien non… tu ne dis pas ce que tu veux. Quand tu écris que Comix remix surfe sur la vague "Indestructible", tu sous-entends… non… tu affirmes, que la démarche de Bourhis est de coller à une mode, un succés, pour en profiter. Et tu sais parfaitement que l'album sortant aujourd'hui ne peut avoir été pensé en fonction des "Industrectibles". Car c'est bien ce que singnifie le terme surfer dans ce contexte. Hors sachant que ça ne peut être le cas, tu l'écris quand même. C'est limite diffamatoir.
L Rullier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede meki » 17/05/2005 16:53

Et bien non… tu ne dis pas ce que tu veux. Quand tu écris que Comix remix surfe sur la vague "Indestructible", tu sous-entends… non… tu affirmes, que la démarche de Bourhis est de coller à une mode, un succés, pour en profiter. Et tu sais parfaitement que l'album sortant aujourd'hui ne peut avoir été pensé en fonction des "Industrectibles".

Euh, une BD c'est long à écrire, mais un film, c'est aussi long à réaliser. Chacune des deux équipe aurait pu avoir vent du projet de l'autre et s'en inspirer. Maintenant, l'auteur a dit qu'il a appris l'existence de ce film alors qu'il était déjà dans la rédaction de sa BD, donc le débat est clos, mais MadFad n'avait pas encore cette info lorsqu'il a écrit son avis...

Car c'est bien ce que singnifie le terme surfer dans ce contexte. Hors sachant que ça ne peut être le cas, tu l'écris quand même. C'est limite diffamatoir.

Euh, je ne connais pas MadFad mais je ne pense pas qu'il soit allé aussi loin dans l'analyse avant d'écrire cette petite phrase :D. Il se trouve qu'il a posé le doigt, sans le savoir, juste à l'endroit où ça faisait mal... C'est une petite bourde, tout au plus...
Cela dit, la mode super héros pour large public a commencé bien avant Les Indestructibles (je pense à Spiderman, mais surtout aux X-Men version ciné, avec l'école de Supers Héros) et il se trouve que rien que ce mois-ci, en BD, plusieurs titres sortent sur ce thème (Comix Remix, mais aussi Idoles, sorti ce mois chez Delcourt, qui en parle aussi, sous un aspect complètement différent, et bientôt A.S.H. (l'Académie des Supers Héros), qui sort prochainement chez Le Cycliste). Pour le public, ça fait beaucoup d'un coup, donc on pense forcément à une mode. Mais ce n'est pas forcément un mal, on se rend juste compte que le public français commence à s'intéresser à ce thème...

Ceci étant dit, je comprends complètement le désespoir de Bourhis lorsqu'il a entendu parler des Indestructibles : moi je suis en train d'écrire un livre qui se passe sous l'eau, j'avais imaginé tout une architecture sous-marine, et j'ai tourné au vert quand j'ai vu le village des habitants de Naboo dans le 2ème StarWars... J'ai vraiment "vu" ce que j'avais décrit... C'est désespérant et rageant, mais on ne peut rien y faire... J'hésite entre revoir ma description ou oulier l'existance du film :D. Heureusement, il ne s'agit là que d'un court passage, qui ne représente pas du tout l'essence du film...
meki
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede hbourhis » 17/05/2005 17:52

Cher Laurent,
j'ai pensé inonder les vues de Towerville de pubs de super-héros, et finalement je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? pour des raisons d'efficacité narrative (qui a dit "parce que t'es un gros feignant ?").
Dans les scènes d'actions, l'oeil aurait été parasité par ces pubs, idem pour les scènes plus intimistes. Bref, c'est parce que je voulais que le lecteur ne se perde pas dans les détails que j'ai fait cette ville aussi "stalinienne" qu'on peut la voir. Bref, tout pour la narration ! Et puis je la voulait élégante, inquiétante, difficile avec des pubs fluo partout.

Mais bon, on peut quand même ça et là voir quelques pubs, si vous regarder bien, un hommage à stan lee, au magazine nova, à titan, au "smile" des beach boys, à "superdiscount"...

Mais c'est vrai que dans le deuxième je vais probablement quand même mettre plus de pubs sur les murs pour étayer mon propos de "dérive commerciale de la corporation" . Ne serait-ce que la fameuse pub de mister spice "pour une sauce qui arrache" !

à Meki : "Chacune des deux équipe aurait pu avoir vent du projet de l'autre et s'en inspirer. "
Équipe, pour comix remix, c'est un bien grand mot ! comme équipe y'a moi, Albertine aux couleurs. y'avait Luc Brunschwig comme script doctor et Sébastien Gnaedig puis Corinne Bertrand comme éditeurs.

ça c'est du studio !
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede L Rullier » 17/05/2005 18:53

Cher Hervé,

Tes arguments se défendent… Ouais… dans un sens t'as pas tord. Mais en même temps tu peux te dire que cette imagerie parasite également la vie des Supers et des habitants de la ville. Donc si elle parasite la lecture… ça a du sens…
Mais bon, c'est vraiment un détail.

Pour MadFad et Meki.
C'est vrai que le terme diffamatoire, (avec un E), est un peu dur et excessif. Mais il faut faire attention quand même quand on balance comme ça des petites phrases sur le net.
L Rullier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede hbourhis » 17/05/2005 19:38

Non mais c'est vrai Laurent, qu'on devrait voir un peu plus de ces pubs dans les rues. Je vais remedier à ça dans le deuxième, c'est prévu.

C'est marrant je me vois encore te parler de ce projet il ya quelques années... eh bin ça y est, on y est.

Je viens même de finir le découpage graphique de la page 23 du tome 2 aujourd'hui... ça avance.
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede tdg » 17/05/2005 22:44

Comix Remix, j'ai commencé à le lire en imaginant surtout un truc bien délire parodique et finalement, c'est pas ça .... :!:
C'est beaucoup plus !
C'est intelligent, drôle, mais sombre et oppressant aussi. Curieux mélange pour une grande réussite... :!:

A ne pas manquer surtout :!:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede almagro » 17/05/2005 22:49

vous me donnez bigremment envie d'acheter tout ça...
almagro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MadFad » 18/05/2005 06:26

et bien .... heureusement que j'ai trouvé l'album bon parceque si j'avais écrit que l'album était nul à chier et dessiné avec les pieds ... que m'aurait t'on dit ?

pour revenir à la question du "surf sur la vague des indestructibles" (parceque quand même faut trop nous prendre pour des zozos non plus), que le respectable Bourhis ne s'en soit pas inspiré j'en suis farouchement convaincu ... mais quid de l'éditeur ?
Dupuis n'as pensé à aucun moment que "tiens c'est pas mal cette coincidence et ce parallèle que les lecteurs vont pouvoir faire" ?

et pourquoi vivez vous cela comme une critique ?
c'est curieux quand même ?

allez sans rancune et sortez nous vite (et en tout cas avant les Indestructibles 2) les tomes 2 et 3 ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 18/05/2005 09:48

pour revenir à la question du "surf sur la vague des indestructibles" (parceque quand même faut trop nous prendre pour des zozos non plus), que le respectable Bourhis ne s'en soit pas inspiré j'en suis farouchement convaincu ... mais quid de l'éditeur ?
Dupuis n'as pensé à aucun moment que "tiens c'est pas mal cette coincidence et ce parallèle que les lecteurs vont pouvoir faire"

Tu sais les projets sont acceptés bien avant, les éditeurs disent oui la plupart du temps en voyant quelques essais, ou planches, voir juste une idée (bon là, l'auteur faut qu'il soit connu). Je connais très peu de cas de quelqu’un qui soit venu avec un album termine (en fait si, juste 1 exemple).
Donc je pense aussi que l'éditeur a dit oui avant la sortie des indestructibles.
Maintenant il est aussi bon de dire quelque fois "ah mince j'ai fait une boulette, excusez-moi" , plutôt que de persévérer sur une fausse idée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede luc Brunschwig » 18/05/2005 10:06

Pour avoir été là et un peu participé (en discussion avec Sébastien Gnaedig, directeur de collection d'Expresso à l'époque) au choix de ce titre, je peux vous dire qu'il n'a jamais été question des Indestructibles, pas une seconde, mais de la qualité du travail de Hervé autour de son univers et de ses personnages. De plus, j'ai vu les premières planches de Hervé en Août 2003, pour un projet accepté en Avril 2004... les Indestructibles n'étaient à l'époque qu'une vague rumeur... un bruit lointain dont on ne savait strictement rien. :langue:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 18/05/2005 10:28

bon très bien ...
j'ai donc fait une boulette, je vous prie de bien vouloir m'en excuser ...

je retire donc le mot "surfe" ...
et le remplace par autre chose ...

Comix Remix donc, pourra pour certains esprits malveillants et diffamatoires, dont je fais a priori partie, rappeler à leur bon souvenir un film d'animation qui traite de la vie familiale des supers héros ...

ca va là ? :roll:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 18/05/2005 10:44

Madfad tu es tout de même légèrement de mauvaise foi sur le coup, un tout petit peu ? :mrgreen:
Dire que ça te fait penser aux indestructibles ne t'a jamais été condamné. C'est l'idée que les auteurs auraient, en connaissance de cause, surfé sur le succès du film pour faire leur album qui était mise en cause.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MadFad » 18/05/2005 11:27

moi de mauvaise foi ?
ahhhhhhhh, c'est la meeeeeeilllleuuure celle là !
( ;) à Gad Elmaleh et son sketch magnifique sur la clope)

ce sont mes propos qui ont été interprétés comme étant, je te cite "C'est l'idée que les auteurs auraient, en connaissance de cause, surfé sur le succès du film pour faire leur album qui était mise en cause" ...

alors que j'avais voulu dire en employant le mot "surf" qu'il existe une mouvance, une tendance dont le chef de file est incontestablement le film les Indestructibeles (tant à raison de son succès et de son impact sur le public je suppose plus important que l'album Comix Remix et de, n'en déplaise aux auteurs, de son antériorité de sortie) qui consiste à aborder la vie quotidienne et familiale du super héro, intégré dans la Société etc etc ...

que je sache aborder un thème tendance aux côtés d'un chef de file n'est nullement péjoratif, vexatoire ou humiliant ...

il semblerait cependant que bien involontairement j'ai effectivement touché le point sensible ...

enfin bref .... le débat est clos .... c'est un bon album et puis c'est tout ....
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede hbourhis » 18/05/2005 13:47

Ok, ne nous enervons pas,
- non, je ne me suis pas inspiré des indestructibles qui n'existait pas quand j'ai conçu la majorité de l'album,
- oui apparemment certains pensent qu'il y a cousinage entre les deux projets qui traitent de façon humoristique (mais pas seulement) la question des super-héros.

En plus Madfad a eu l'air d'aimer mon album, alors je ne lui jette aucune pierre. D'ailleurs il aurait eu le droit AUSSI de ne pas aimer mon album !
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede Itomi Bhaa » 18/05/2005 13:59

Ton album a l'air beaucoup plus noir que les Indestructibles (d'un point de vue graphique en tout cas)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede hbourhis » 18/05/2005 14:14

Comme je le disais, je n'ai pas vu les indestructibles. faudrait demander à ds gens qui ont lu et vu les deux !

en tous cas, le deuxième album de comix va être plus sombre que le premier, ça c'est sûr. Mais on peut s'en douter, en lisant les dernières pages... enfin là je parle plus d'un point de vue scénaristique que graphique. Mais les deux vont de paire.
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede L Rullier » 18/05/2005 14:31

Hé Hervé… Le film de Brad Bird sort en DVD bientôt. Ne t'en prive pas. Vraiment, il n'y a pas de quoi flipper pour les concordances entre les deux. Ça traite du même sujet, mais de manière très différente … Alors… Mais regarde le. Et surtout écoute-le, la zique est un petit chef d'œuvre hyper référenciel aux grands de la BO des 60's : Quincy Jones, Mancini, John Barry, Shiffrin…
Ah… Je vois que ça t'intéresse là.
L Rullier
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle