Pas d'accord, sur Valérian, la destruction de la Terre est évoqué dans le premier album comme un evenement qui se passera dans les 20 ans.
Et 20 ans après, la terre disparait, donc, pour moi, c'est une série.
En ce moment, Valérian et Laureline recherchent la Terre :siffle:
Et puis en plus, j'essaie de voir si je trouve un truc dans le genre avant 1980, là je ne vois pas...
Encore une fois vous oubliez un peu vite Hergé
Les cigares du pharaon 1934 le lotus bleu 1936
le secret de la licorne et le tresor de rackam de rouge
objectif lune et on a marché sur la lune
il y a des Mortimer en 2 volumes aussi
Ça ne nous rajeunit pas !!!!!!!
Autrement plus proche de nous
Buddy Longway 1974
adèle blanc sec de Tardi 1976
Je n'oublie pas Hergé puisque je mentionne Tintin dans mon post initial, mais le "problème" de la série est d'une autre nature.
Une histoire en 2 tomes, publiés à 1 ou 2 ans d'écart, ça ne me pose pas de problème...
Mais au delà de 6 ans pour une histoire, ça devient insupportable, et le phénomène me semble relativement nouveau.
Je connais mal Buddy Longway et Adèle Blanc-Sec, mais il me semble que les albums peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ou à peu près, non ?
Et donc je me pose la question du quand et du pourquoi de la série interminable, dont je n'arrive pas à trouver d'exemple antérieur à 1980...
Ca n'est que tardivement que Valérian prend une direction plus "feuilletonnante"
Peut-être Glénat, au début des années 80, à la suite du succès des "passagers du vent".
Ford ?
ok
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités