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Qui a inventé la série ?

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Re: Qui a inventé la série ?

Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 11:13

J'ai récemment acheté le dernier tome du Chant des Stryges. Le Tome 11... Pour me remettre à jour, j'ai donc relu la série depuis le début, et là j'ai eu une révélation...
Le premier tome des Stryges a... 10 ans !... C'est long pour suivre une histoire.
J'ai vérifié pour une autre série que j'aime bien aussi, Vortex, là encore, 10 ans entre le premier et le dernier tome.
Le premier tome de XIII est sorti il y a maintenant 23 ans !... (et même si on peut éventuellement s'arrêter après le tome 8, c'est quand même une histoire unique).

Alors franchement !!! C'est pas humain d'étirer ainsi une histoire sur des décennies...

Souvenons-nous de nos classiques... Tintin, Astérix, Lucky Luke, Spirou... toutes ces séries avaient des histoires qui tenaient en 1 voire 2 albums...
J'essaie de trouver un exemple d'un classique qui fonctionnerait comme ces séries récentes avec une histoire à suivre s'étalant sur de nombreux albums, et là comme ça, je n'en vois pas...

Donc qui a inventé ce concept de série (de feuilleton plutôt), et quand ? Qu'on l'attache à un poteau pour le flageller !!!
Est-ce la faute des éditeurs qui veulent tirer le maximum de profit d'un personnage qui marche bien ? Est-ce la faute des scénaristes qui ne sont pas foutus de faire une histoire qui tienne en 1 ou 2 albums ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Messagede Fanch7 » 24/10/2007 11:28

Peut-être Glénat, au début des années 80, à la suite du succès des "passagers du vent". :question: :question:
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Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 13:15

Et encore !... Les Passagers du Vent, c'est un modèle de rapidité, si j'en crois la BEL.
5 tomes en 4 ans, dont les 4 premiers en 2 ans, c'est presque un rythme de manga !
Si je cherche vers cette époque là, je trouve:
* La Quête de l'Oiseau du Temps: 4 tomes en 4 ans
* L'Incal: 4 tomes en 4 ans, puis c'est vrai 3 ans d'attente avant les 2 derniers tomes...
* Balade au bout du monde a un peu plus traîné avec 6 ans pour les 4 tomes du premier cycle, et là encore 3 ans avant le dernier.

Mais bon... comparez avec:
* Golden City: 6 ans 1/2 pour 6 tomes
* Merlin (d'Istin et Lambert): 6 ans pour 8 tomes

Le problème comme on le voit n'est pas vraiment la fréquence de parution, mais la durée sur laquelle s'étend l'histoire !...

Et puis en plus, j'essaie de voir si je trouve un truc dans le genre avant 1980, là je ne vois pas...
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Messagede Zartan bis » 24/10/2007 13:44

Encore une fois vous oubliez un peu vite Hergé
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objectif lune et on a marché sur la lune

il y a des Mortimer en 2 volumes aussi
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les passagers du vent 1980
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Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 13:59

Je n'oublie pas Hergé puisque je mentionne Tintin dans mon post initial, mais le "problème" de la série est d'une autre nature.
Une histoire en 2 tomes, publiés à 1 ou 2 ans d'écart, ça ne me pose pas de problème...
Mais au delà de 6 ans pour une histoire, ça devient insupportable, et le phénomène me semble relativement nouveau.
Je connais mal Buddy Longway et Adèle Blanc-Sec, mais il me semble que les albums peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ou à peu près, non ?

Et donc je me pose la question du quand et du pourquoi de la série interminable, dont je n'arrive pas à trouver d'exemple antérieur à 1980...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Messagede bone » 24/10/2007 14:07

Il y a des séries comme

Valérian (débute en 1970)

Vagabond des limbes (débute en 1975)
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Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 14:18

Les albums de Valérian sont indépendants les uns des autres, chaque histoire ne dure qu'un album, voire deux (Métro Chatelet / Brooklyn Station, Spectres d'Inverloch / Foudres d'Hypsis).
Ca n'est que tardivement que Valérian prend une direction plus "feuilletonnante" avec les deux héros cherchant leur place dans un monde dont Galaxity a disparu, mais là encore, chaque album (ou duo) peut se lire quasiment indépendamment du reste.

Pour le Vagabond des Limbes, j'admets que c'est plus discutable, vu qu'il y a un fil rouge plus développé. Mais il reste malgré tout UNE histoire dominante par album et il était rare qu'on arrive à la fin d'un tome avec une histoire pas finie...
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Messagede ET » 24/10/2007 14:26

Vite fait, du coté de don lawrence, l'empire de Trigan débute en 1976 en France.
Il y a sûrement plus vieux encore :wink:
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Messagede bone » 24/10/2007 14:27

Pas d'accord, sur Valérian, la destruction de la Terre est évoqué dans le premier album comme un evenement qui se passera dans les 20 ans.
Et 20 ans après, la terre disparait, donc, pour moi, c'est une série.

En ce moment, Valérian et Laureline recherchent la Terre :siffle:
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Messagede Zartan bis » 24/10/2007 14:39

Buddy Longway peut-être lu volume par volume mais Adele Blanc Sec pas vraiment
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Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 14:51

Pas d'accord, sur Valérian, la destruction de la Terre est évoqué dans le premier album comme un evenement qui se passera dans les 20 ans.
Et 20 ans après, la terre disparait, donc, pour moi, c'est une série.

En ce moment, Valérian et Laureline recherchent la Terre :siffle:

Nan mais bon... tu peux lire La Cité des Eaux Mouvantes, Bienvenue sur Alflolol, Les Héros de l'Equinoxe, sans être obligé de connaître les autres albums...
C'est moins vrai pour les derniers tomes, mais tout de même...
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Messagede lutindesbois » 24/10/2007 15:56

Et puis en plus, j'essaie de voir si je trouve un truc dans le genre avant 1980, là je ne vois pas...

Thorgal a commencé juste en '80 et c'était déjà programmé pour être une série, mais avant lui, il y avait Simon du Fleuve, ('76).
Encore une fois vous oubliez un peu vite Hergé
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objectif lune et on a marché sur la lune

il y a des Mortimer en 2 volumes aussi
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adèle blanc sec de Tardi 1976

Maouéé j'voulais citer, Buddy Longway, puis y a aussi Jonathan, de son pote Cosey ('77). J'en oublie forcément d'autres...
Je n'oublie pas Hergé puisque je mentionne Tintin dans mon post initial, mais le "problème" de la série est d'une autre nature.
Une histoire en 2 tomes, publiés à 1 ou 2 ans d'écart, ça ne me pose pas de problème...
Mais au delà de 6 ans pour une histoire, ça devient insupportable, et le phénomène me semble relativement nouveau.
Je connais mal Buddy Longway et Adèle Blanc-Sec, mais il me semble que les albums peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ou à peu près, non ?

Et donc je me pose la question du quand et du pourquoi de la série interminable, dont je n'arrive pas à trouver d'exemple antérieur à 1980...

Pour Buddy Longway, c'est comme Thorgal ou Simon du Fleuve, lus dans le désordre, il y a toujours des éléments qui te manquent et qui sont d'aiileurs mentionnés en bas de page, genre "(*) Voir tel n° ou tel épisode".
Ca n'est que tardivement que Valérian prend une direction plus "feuilletonnante"

"feuilletonnante" :ok:
Voilà un mot digne du topic des mots qui devraient exister... ou feuilletonesque, aussi... Tiens, ça existe ça! :mrgreen:
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Messagede sheshpanck » 24/10/2007 17:53

moui....
Y'a les comics aussi, non ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 18:56

Non mais bon... je me suis peut-être mal fait comprendre.
Bien sûr que certains héros de comics existent depuis des décennies. Et Astérix a presque 50 ans, etc...

Mais pour les comics, je ne crois pas qu'il existe d'histoire publiée sur une décennie, ou même 5 ans !... A un moment, l'histoire prend fin. Et ensuite on en commence une autre. Et on n'est pas forcément obligé d'avoir lu l'histoire précédente pour comprendre la suivante.

Dans le cas Thorgal certes, c'est un peu difficile de démarrer au milieu. Mais si je me souviens bien, à la fin d'un album, l'histoire est finie (ou à la rigueur 2 ou 3 albums pour un "cycle" complet"). On n'a pas besoin d'attendre une suite.

Or il me semble que le concept de la série "feuilleton", où il n'y a qu'une seule histoire et non plusieurs qui se suivent, est une idée assez récente dans la BD. En tout cas, il me semble qu'il y en a aujourd'hui beaucoup plus que dans le passé où les histoires étaient bouclées en 1,2 ou maxi 3 tomes...

Tiens, je prends mon BDGest' à moi pour voir... juste comme ça, par ordre alphabétique...
Aberzen (4 tomes)
Alim le Tanneur (3 tomes série en cours)
Anachron (un premier cycle à 5 tomes)
Aquablue (5 tomes pour le premier cycle)
Aquanautes (5 tomes)
Archipel (3 tomes série en cours)
Avant l'Incal (6 tomes)
Bloodline (4 tomes série inachevée - forcément c'est le risque...)
Bone (10 tomes)
Bout d'Homme (4 tomes)
Chant d'Excalibur (5 tomes série en cours)
Chant des Stryges (11 tomes)
Collège Invisible (6 tomes)

Vous voyez, et je me limites aux 3 premières lettres de l'alphabet !... C'était pas comme ça il y a 25 ans il me semble...
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Messagede flocon » 24/10/2007 19:06

Ford ?

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Messagede xof 24 » 24/10/2007 20:16

Peut-être Glénat, au début des années 80, à la suite du succès des "passagers du vent". :question: :question:


C'est justement là le contre exemple parfait
Alors qu'avant une série ne se finissait pas Bourgeon a lui créé la série qui se clôt (Là en 5 tomes)
Ensuite est apparu justement ce système de série qui se finit au bout de plusieurs voumes mais celà a eu pour but de faire du tort à la BD car une série finie est souvent une série qui passe ensuite à la trappe. C'est la nouveautée régulière qui fait vendre le reste

Bref au départ on crée un héros et on éspère que ses aventures durent le plus longtemps possible

Ensuite il y a le tournant (Passagers du vent et tout l'époque des Romans "à suivre" )
Si des collections comme Aire libre, Long courrier ont été créés c'est aussi pour permettre à une série courte ou un oàne-shot de profiter de l'édition d'un nouvel album pour être découvert. L'effet nouveauté ne joue plus là sur la série à suivre mais la collection à compléter (Avant les albums cités il y aeu Histoires et légends chez Lombard pare exemple)

Aujourd'hui pour ménager un peu là chêvre et le chou on se lance dans des séries à cycles
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
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Messagede Pierre » 24/10/2007 21:26

Ford ?

ok :arrow:


:fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
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Messagede Romuald » 25/10/2007 08:08

Est-ce que Blueberry n'était pas une des premières séries interminables ? Je n'en ai lu que quelques albums, mais il me semble qu'il y avait un fil conducteur.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
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Messagede Coldo3895 » 25/10/2007 10:42

Et là donc je viens de finir le 11ème tome du Chant des Stryges et... l'histoire n'est toujours pas finie !!!
(bon, on sent qu'on approche de la fin quand même, mais on n'y est pas encore...)

On a quand même l'impression que les auteurs tirent parfois à la ligne.
J'imagine la façon dont ça se passe: "j'ai des personnages sympas, une histoire qui marche, je pourrais la boucler en 3 tomes mais je vais délayer tout ça pour le faire en 6, comme ça ça fait plus de ventes et je ne prends pas le risque que ma série suivante se plante...".
Sont-ce les éditeurs qui font pression sur les auteurs pour ééééééétirer les séries ? Est-ce à l'initiative des auteurs eux-mêmes ?
Je ne sais pas...
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Messagede Christophe C. » 25/10/2007 12:06

Surtout que le chant des stryges est prévu en 18 tomes e=au total :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
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