Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui a inventé la série ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Christophe C. » 25/10/2007 13:06

Message précédent :
Surtout que le chant des stryges est prévu en 18 tomes e=au total :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede xof 24 » 25/10/2007 22:58

Un auteur prévoit souvent un certains nombres d'albums.Ensuite le succés ou le contraire joue pas mal.
Combien de série prévue en 4 tomes n'en ont fait que trois et le contraire aussi?
Ensuite il y a aussi le côté affectif.L'auteur se rends compte qu'il est accroc a son héros et souvejnt le public
C'est pas un certains Doyle qui a du faire revivre son héros sous la menace des lecteurs ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34956
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede laurentm » 25/10/2007 23:23

Est-ce que Blueberry n'était pas une des premières séries interminables ? Je n'en ai lu que quelques albums, mais il me semble qu'il y avait un fil conducteur.


Blueberry me semble un bon exemple, dès les premiers albums on est embarqué dans la longue saga qui nous mènera vers OK Corral. Or qui est le père de Blueb ? Charlier, et ce dernier avait développé le même concept avec Buck Danny dont les 12 premiers épisodes s'enchaînent vraiment les uns aux autres. Ensuite, un peu plus d'indépendance apparaît entre les épisodes (qui restent souvent reliés par 2-3 albums), mais l'enchaînement logique d'un épisode sur l'autre reste implacable même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu (exemple: Lady X ressucite toujours miraculeusement de son échec précédent). A noter que Charlier a aussi appliqué un système à peu près comparable avec Barbe-Rouge qui nous propose un long fil conducteur constitué de cycles de plusieurs albums.

Donc, je répond à la question initiale : c'est Charlier qui a inventé la série (en BD et franco-belge, car sinon on peut estimer que Shéhérazade lui est nettement antérieure). Mais la principale différence entre les classiques et maintenant reste l'absence systématique de plan initial pour les premiers.

Pour rebondir sur le cas de Valérian et Laureline, d'un certain côté cette série caricature ce principe d'enchaînement sur le long terme en le complexifiant à partir des phénomènes spatio-temporels.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Re:

Messagede eBry » 26/10/2007 19:45

On s'embrouille un peu dans ce sujet en appliquant le mot "série" à toutes les sauces.

Une série se compose d'albums qui n'ont pas nécessairement de lien entre eux. Au départ ils n'en ont en franco-belge mais Hergé, principalement, a introduit des histoires développées sur deux tomes au sein d'une série, Tintin. Le principe fondamental de la série est de permettre un nombre théoriquement illimité d'histoires.

Charlier est celui qui a le plus systématisé le système et l'a étendu sur le plus de tomes avec Blueberry. En gros la seconde moitié des Blueberry qu'il a scénarisés constituent une seule histoire.

Le principe des histoires qui se développent sur plusieurs tomes est celui du feuilleton popularisé au XIXème siècle.

Le feuilleton à la Delcourt consiste à publier une seule histoire en 5-6 tomes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede Scalp » 26/10/2007 20:02

Un auteur prévoit souvent un certains nombres d'albums.?


même chez soleil ?? :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re:

Messagede ulys » 26/10/2007 20:08


même chez soleil ?? :mrgreen:


Les auteurs oui...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32023
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités