Est-ce que Blueberry n'était pas une des premières séries interminables ? Je n'en ai lu que quelques albums, mais il me semble qu'il y avait un fil conducteur.
Blueberry me semble un bon exemple, dès les premiers albums on est embarqué dans la longue saga qui nous mènera vers OK Corral. Or qui est le père de Blueb ? Charlier, et ce dernier avait développé le même concept avec Buck Danny dont les 12 premiers épisodes s'enchaînent vraiment les uns aux autres. Ensuite, un peu plus d'indépendance apparaît entre les épisodes (qui restent souvent reliés par 2-3 albums), mais l'enchaînement logique d'un épisode sur l'autre reste implacable même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu (exemple: Lady X ressucite toujours miraculeusement de son échec précédent). A noter que Charlier a aussi appliqué un système à peu près comparable avec Barbe-Rouge qui nous propose un long fil conducteur constitué de cycles de plusieurs albums.
Donc, je répond à la question initiale : c'est Charlier qui a inventé la série (en BD et franco-belge, car sinon on peut estimer que Shéhérazade lui est nettement antérieure). Mais la principale différence entre les classiques et maintenant reste l'absence systématique de plan initial pour les premiers.
Pour rebondir sur le cas de Valérian et Laureline, d'un certain côté cette série caricature ce principe d'enchaînement sur le long terme en le complexifiant à partir des phénomènes spatio-temporels.