de Wonder Cathy » 25/09/2022 21:51
Oui, c'est bien l'impression que j'ai. Et avec toute la pub qu'ils font, on a l'impression que 5000 albums sont à disposition en abonnement.
Alors, pour justifier que "toutes" les BD ne sont par à leur catalogue, ils avancent l'argument qu'ils mettent en abonnement les titres dont ils obtiennent l'autorisation des ayant droits. A mon avis c'est un faux prétexte, les éditeurs, etc, ne sont sûrement pas d'accord par rapport à ce qu'Iznéo propose de leur reverser (enfin bon, je ne sais pas quelle est la législation pour le numérique).
Et puis, ils sont trompeurs pour qui ne connaît encore pas bien le fonctionnement de leur site, pour connaître ce qui est à leur catalogue en abonnement. On ne peut pas faire recherche dans le catalogue abonnement, par exemple.
Bon, en fait, avec vos réponses, dont je vous remercie, et en réfléchissant plus avant sur la question, j'en conclus que la formule abonnement ne vaut pas le coup, vu le contenu de leur catalogue. D'autant plus, qu'avec l'abonnement que j'ai à ma médiathèque, j'ai accès à 6 albums par mois sur Iznéo pour une durée de 360 jours, sans supplément (coût de ma médiathèque : 21 € par an, avec la possibilité d'emprunter 15 BD papier d'un coup pendant 3 semaines renouvelables). En plus de cela, je peux faire des suggestions d'achat disponibles sous 3 mois (Elles ne sont pas toutes acceptées cependant). Et par exemple les 2 volumes du Caravage de Manara y sont déjà disponibles.
Quant à l'achat de BD numériques, l'écart de prix avec le papier n'est pas suffisant à mon sens, pour se priver du papier, qu'on peut toujours emprunter en médiathèque, pour des questions de budget, de place, de BD qu'on est prêts à lire en ligne et de celles pour lesquelles on ne renoncera jamais au papier, etc. Et en plus, les BD numériques ne sont pas vraiment à nous, puisqu'on ne peut pas les revendre... Qui serait intéressé pour acheter un fichier à un particulier ? Personne ou pas grand monde...