Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

qui a des nouvelles de Guy couhaye (professeur stratuss)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: que devient le dessinateur ou scénariste....lidwine

Messagede cygu » 04/11/2010 22:03

Message précédent :
sybaris a écrit:Au lieu de nous servir de la "merde" sous pression, il préfère ne rien faire..

tu peux aussi faire de la bonne bd non :shock:

soit tu fais de la merde soit tu fais rien c'est pas un peu réducteur ;)
voir carrement pas sympa pour tous ceux qui sortent des albums :D

lidwine a surement de bonnes raisons de ne plus produire mais je pense pas que cela soit parcequ'on lui a imposé trop de truc

faut voir qu'il n'a fait que deux albums dans sa carrière ce qui n'en fait pas un "foudre de guerre" :D

la formule trouvée sur wikipédia "Lidwine est mort en septembre 2009 mais Dominique continu de dessiner sous un autre nom" me parait approprié

ce n'est juste pas un dessinateur de bd.

perso je n'ai pas aimer le dernier loup d'oz mais je ne sais pas si publié un prologue puis rien ensuite (et tant pis pour ceux qui ont acheté l'album) c'est un "parfait respect pour son lecteur"

attention je ne le connais pas et ne le juge pas ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 04/11/2010 22:06

extrait d'une interview trouvé sur le net publié juste après la sortie de la quete

"J'ai fait Le Dernier Loup d'Oz pour " faire plaisir " à Delcourt, et La Quête pour " faire plaisir " à Régis et Serge."

"je peux dessiner une page en trois jours aussi bien qu'un autre. Mais je ne peux travailler que si ce que je fait est relié à ma famille, mes amis, à ma vie en général. Pour dessiner une case il me faut une raison, un sens, je n'y peux rien.
C'est pour ça qu'un travail que j'aurais pu faire en un an s'est étalé sur quatre.
Si un matin je me sens motivé par, disons l'étiquette d'une boîte de fromage et pas du tout par mon travail sur La Quête, travail qui me rapportera pourtant infiniment plus, je ne pourrais que dessiner la boîte de fromage. C'est peut-être malheureux, mais c'est ainsi . Aucun impératif professionnel ne me fait dessiner, seulement le besoin impérieux de communiquer et d'avancer dans la vie."
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 04/11/2010 22:18

Pour Desorgher, j'ai lu dans une interview de Gos qu'il l'aidait sur ses albums (en encrage me semble-t-il me souvenir).
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede sybaris » 05/11/2010 06:45

cygu a écrit:
sybaris a écrit:Au lieu de nous servir de la "merde" sous pression, il préfère ne rien faire..

lidwine a surement de bonnes raisons de ne plus produire mais je pense pas que cela soit parcequ'on lui a imposé trop de truc

faut voir qu'il n'a fait que deux albums dans sa carrière ce qui n'en fait pas un "foudre de guerre" :D

la formule trouvée sur wikipédia "Lidwine est mort en septembre 2009 mais Dominique continu de dessiner sous un autre nom" me parait approprié

perso je n'ai pas aimer le dernier loup d'oz mais je ne sais pas si publié un prologue puis rien ensuite (et tant pis pour ceux qui ont acheté l'album) c'est un "parfait respect pour son lecteur"

Franchement là...n'importe quoi ton avis, c'est de l'interprétation toute bête de mon propos. Je n'ai jamais dit cela. Par conséquent, si tu n'a rien à dire directement avec le libellé de ce topic t'es mieux de te taire. :diable:
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 05/11/2010 08:49

sybaris a écrit:
cygu a écrit:

Franchement là...n'importe quoi ton avis, c'est de l'interprétation toute bête de mon propos. Je n'ai jamais dit cela. Par conséquent, si tu n'a rien à dire directement avec le libellé de ce topic t'es mieux de te taire. :diable:

Désolé, mais moi aussi j'avais interprété tes propos plus ou moins dans le même sens que Sybaris....et sa réponse ne me choque pas du tout (même si les deux dernières phrases sont fort brouillones)

ceci dit, les raisons de Lidwine que Cygu publie dans son post sont tout à fait acceptables.... je suis maintenant prévenu (donc mon avis compte double :siffle: ;) , puisque je vaux deux), que je n'acheterai que des one-shot de Lidwine.... si un jour il en fait encore un

pour sa défense, je dois dire que je n'ai pas l'impression que lAmi Javin était prévu comme un nouveau cycle au départ.... c'est le succès de ce T5 (et non T 2.1 comme par après, nuance ), donc il s'est probalement vu "encagé" (ou même piégé), et a probalement renaclé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 05/11/2010 10:48

Coltrane a écrit:pour sa défense, je dois dire que je n'ai pas l'impression que lAmi Javin était prévu comme un nouveau cycle au départ.... c'est le succès de ce T5 (et non T 2.1 comme par après, nuance ), donc il s'est probalement vu "encagé" (ou même piégé), et a probalement renaclé

N'importe quoi.
Avant la quête a été prévu comme un cycle dès le départ. Et Loisel, content du travail de Lidwine, lui a proposé de continuer à dessiner la suite. Lidwine a refusé pour les raisons evoquées plus haut. D'où l'arrivée d'autres dessinateurs et le retard accumulé sur la série.
Tout cela a été exposé très clairement dans le livre d'interview "En quête de l'oiseau du temps" auquel Lidwine a participé.

D'autre part, si un auteur a envie de faire autre chose de sa vie que des dessiner des BD, je ne vois pas ou est le problème chacun fait ce qu'il veut de sa vie et personne n'est enchaîné ad vitam aeternam à son travail.
Enfin, le "devoir de finir une série en cours par respect du lecteur", concept très en vogue sur BD Gest, me fait doucement sourire c'est vraiment un point de vue de collectionneur complètement en dehors des réalités économiques...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede sybaris » 05/11/2010 14:28

:ok: :ok: :ok: :love: Très bonne réponse Vincecarter, il faudrait que les auteurs deviennent des machines à produire et non des artistes qu'ils sont...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 05/11/2010 19:20

ben tout de meme j'avais acheté le dernier loup d'oz ou j'ai rien compris a l'histoire mais le dessin est somptueux! j'attendais la suite pour mieux comprendre!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 05/11/2010 19:27

vincecarter a écrit:...

D'autre part, si un auteur a envie de faire autre chose de sa vie que des dessiner des BD, je ne vois pas ou est le problème chacun fait ce qu'il veut de sa vie et personne n'est enchaîné ad vitam aeternam à son travail.

Tout à fait, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Par contre, en tant qu'amateur de BD, je ne peux que regretter son choix. Sa "reprise" de la Quête est particulièrement somptueuse et les deux autres albums qui ont suivi font vraiment pâle figure par rapport à celui-ci.

vincecarter a écrit:Enfin, le "devoir de finir une série en cours par respect du lecteur", concept très en vogue sur BD Gest, me fait doucement sourire c'est vraiment un point de vue de collectionneur complètement en dehors des réalités économiques...

Dans le cas présent, c'est plutôt abandonner un titre aussi vendeur (donc lucratif) qui est en dehors des réalités économiques ;) . Comme dit plus haut, chacun son choix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/11/2010 09:30

vincecarter a écrit:
Coltrane a écrit:pour sa défense, je dois dire que je n'ai pas l'impression que lAmi Javin était prévu comme un nouveau cycle au départ.... c'est le succès de ce T5 (et non T 2.1 comme par après, nuance ), donc il s'est probalement vu "encagé" (ou même piégé), et a probalement renaclé

N'importe quoi.
Avant la quête a été prévu comme un cycle dès le départ. Et Loisel, content du travail de Lidwine, lui a proposé de continuer à dessiner la suite. Lidwine a refusé pour les raisons evoquées plus haut. D'où l'arrivée d'autres dessinateurs et le retard accumulé sur la série.
Tout cela a été exposé très clairement dans le livre d'interview "En quête de l'oiseau du temps" auquel Lidwine a participé.

Regarde l'EO de Javin..... il est dit T5 et aucune mention"avant la quête" sur l'abum

c'est vrai que je n'ai jamais terminé la lecture de "En quête de l'oiseau du temps" , mais il est bien spécifié dans la biblio (p168) a été renuméroté en 2004 (Donc7 ans plus tard) en deuxième cycle....

vincecarter a écrit:D'autre part, si un auteur a envie de faire autre chose de sa vie que des dessiner des BD, je ne vois pas ou est le problème chacun fait ce qu'il veut de sa vie et personne n'est enchaîné ad vitam aeternam à son travail.
Enfin, le "devoir de finir une série en cours par respect du lecteur", concept très en vogue sur BD Gest, me fait doucement sourire c'est vraiment un point de vue de collectionneur complètement en dehors des réalités économiques...

Mais je n'en disconvient point sur la liberté d'artiste, je n'ai pas une seule remarque à faire....

sauf que il n'arrive jamais à un romancier de vendre un demi roman (tu imagines Amélie Nothomb ne vendre qu' un chapitre à la fois) ou un musicien de fendre un disque en trois partie (bien qu'avec les MP3 ajd...) et lers vendre en partie, non??? personne parmis les peintres ne vend une demi ou tiers de toile... Tu imagines le film de titanic s'arrêtant au milieu de l'océan, sans avoir rencontré son iceberg fatal???? non, hei,n!!!

alors la specificité de la BD de vendre une histoire par tome et tout à fait acceptée, mais bon c'est un peu enculer l'acheteur de ne jamais terminer une histoire commencée....
faudra pas se pleindre que certains acheteurs attendent que le tome 3 ou 4 sortent pour acheter les premiers en même temps.... J'ai bien une 15aine de bouquins qui atendent en vain une suite depuis plus d'une décénie ou deux... çà la fout mal quand même, non???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/11/2010 12:20

Je sais que la numérotation a changée entre l'EO de l'ami Javin et les éditions suivantes. Ceci permet juste de mieux différencier les deux cycles auprès des lecteurs qui découvriraient la série. Il n'empêche que le cycle d'avant la quête était prévu dès le début, il te suffit juste de lire "En quête de l'oiseau du temps" pour le vérifier. Lidwine savait donc où il mettait les pieds dès le départ.

Ensuite, on ne peut pas comparer littérature et Bandes Dessinées pour la simple et bonne raison que ce sont deux médiats différents économiquement. Très rare sont les écrivains qui vivent de leurs plumes or un écrivain peut avoir un job d’appoint et écrire lors de son temps libre (c’est le cas de la très grande majorité des écrivains), en revanche un dessinateur ne peut pas vivre comme cela car les délais de parution entre les tomes seraient beaucoup trop importants. Il est donc « à la merci » des avances sur recettes payés par l’éditeur. Si l’éditeur décide de ne pas poursuivre une série, je ne vois pas comment le dessinateur pourrait matériellement la continuer. Je suis bien d’accord que c’est rageant d’avoir une série qui n’est pas terminée mais c’est la triste réalité.

Donc, plutôt que de se plaindre sur les séries non finies (et on en voit des postes du type "pourquoi cette série n’est pas terminé ? Les auteurs feraient bien de se sortir les doigts du c#l pour me sortir le dernier tome"), mieux vaudrait encourager les auteurs qui ont la persévérance et le courage de finir une série : Je pense à Cécil qui a mis presque une décennie d’effort pour pouvoir sortir l’ultime tome du Réseau Bombyce.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/11/2010 14:57

Bon je lirai ce passage dans les jours semaines qui viennent :geek:

vincecarter a écrit:
Lidwine savait donc où il mettait les pieds dès le départ.

Donc, c'est encore moins excusable: s'être lancé dans une aventure d'ampleur "long terme"consciemment et ne pas assumer et assurer (mais, ceci dit comme je le disais auparavant, il y a les impondérables de la vie)

vincecarter a écrit:Ensuite, on ne peut pas comparer littérature et Bandes Dessinées pour la simple et bonne raison que ce sont deux médiats différents économiquement. Très rare sont les écrivains qui vivent de leurs plumes or un écrivain peut avoir un job d’appoint et écrire lors de son temps libre (c’est le cas de la très grande majorité des écrivains), en revanche un dessinateur ne peut pas vivre comme cela car les délais de parution entre les tomes seraient beaucoup trop importants. Il est donc « à la merci » des avances sur recettes payés par l’éditeur. .

Pour les écrivins, je dirais celà dépend de qui.... Amélie Nothomb ne fait rien d'autre(du moins à ma connaissance)... je ne crois pas que Emmanuel-Schmit ou Van Cauwelaert ont d'autres choses, hormis qqes passages télevisés rénumérés. De plus ils ne dépendent pas tous de leurs éditeurs ... il y les droits d'auteur Sassem/Sabam/Capac et autres....

Par contre c'est vrai que le dessinateur de BD (pas le scénariste, lui son boulot est plus rapide) fait un travail de longue haleine, qui peut être ingrat vu le nombre d'heure de labeur. Tout celà pour avoir qq'un qui lise leur fruits de 10 mois de travail intensif en 90 minutes (au plus) .... c'est un peu enrageur et doit être assez démotivant

vincecarter a écrit:Si l’éditeur décide de ne pas poursuivre une série, je ne vois pas comment le dessinateur pourrait matériellement la continuer. Je suis bien d’accord que c’est rageant d’avoir une série qui n’est pas terminée mais c’est la triste réalité

Donc, plutôt que de se plaindre sur les séries non finies (et on en voit des postes du type "pourquoi cette série n’est pas terminé ? Les auteurs feraient bien de se sortir les doigts du c#l pour me sortir le dernier tome"), mieux vaudrait encourager les auteurs qui ont la persévérance et le courage de finir une série : Je pense à Cécil qui a mis presque une décennie d’effort pour pouvoir sortir l’ultime tome du Réseau Bombyce.

Oui, c'est vrai que les séries arrêtées sont aussi le fait des éditeurs.... mais souvent parce que non-vendeuses.... Ici, dans le cas qui nous préoccupe, c'est une série qui fonctionne du tonerre et que l'éditeur ne comptait pas arrêter, bien loin de là!!

Et puis il y a aussi le cas de Bourgeon et Casterman, même si c'est différent, car c'est la lenteur, plus que l'abandon qui est en cause.... et Caster l'a payè cher aussi.... et pourtant je ne crois pas qu'ils avaient tort (mais Bourgeon non plus).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 13/11/2010 13:07

sybaris a écrit:
cygu a écrit:

je trouve que mon intervention ponctué d'interview donnant en partie les raisons de son inactivité me parait plus itneressante et en rapport avec le topic que ton "oui vas y lidwine t trop une bete et t'encule le systeme qu'est trop vilain"

sur ce :bisou:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchim » 04/12/2010 20:08

Petit up :)

En fait j'aimerais savoir si quelqu'un est un peu au jus de ce que fait Mr Colombo Pedro J,
Dessinateur de talent que j'ai découvert avec la très sympathique série "Trois... et l'ange" (qui semble malheureusement abandonné...?)

En fait il ne semble pas chômer, mais n'ayant accès que limité au net + pas doué en espagnol, j'ai un peu du mal a voir ou il en est... Si quelqu'un est à l'aise avec cette langue ... :)

http://pedrojcolombo.blogspot.com/
Dernière édition par tchim le 05/12/2010 03:11, édité 1 fois.
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 04/12/2010 23:30

Bah là il dit qu'il a fini de dessiner un album qui s'appellera "Khaz" ( enfin, la série, l'album s'appelant "Les liens ( ou noeuds ) vénéneux" ) et qui est en cours de colorisation.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchim » 05/12/2010 03:18

Thanks j'avais cru comprendre... :p
Mais plus concrètement, cette album ou série sera t elle diffusée en France?
(et peut on espérer une suite ou fin de "Trois... Et l'ange"? )

Désolé de faire le lourd mais passant par l'ifon pour mater les news, j'avoue faire le fainéant et me reposer sur les bonnes âmes pour prendre toute info :D
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Re: que devient les dessinateur ou scénariste.... Zanon

Messagede jojo74 » 27/02/2011 19:29

qui a des news sur le dessinateur Zanon et harry dickson ou on a plus aucune nouvelle depuis 2004!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: que devient les dessinateur ou scénariste.... Renoy

Messagede jojo74 » 17/04/2011 20:11

sait on pourquoi Renoy a abandonné la Bd car son style était très bon!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: qui a des nouvelles de Guy couhaye (professeur stratuss)

Messagede jojo74 » 05/08/2014 18:19

qui a des nouvelles de Guy couhaye (professeur stratuss)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle