Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Teinaava » 02/03/2021 22:26

Bonsoir,

J'espère avoir posté dans la bonne partie du forum pour poser mes questions.
Amateur de BD style héroic fantasy depuis peu, je suis très intrigué par les séries des terres d'Arran.
Seulement, mit bout à bout, j'ai l'impression qu'il va y avoir plus de 100 tomes. J'ai donc plusieurs questions.
J'ai fait quelques recherches mais j'ai vraiment peur de me spoiler.

- Les séries Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, et Mages peuvent elles êtes lues séparément et indépendamment les unes des autres? Si je décide de ne lire que "Nains" par exemple, est-ce que je vais tout comprendre ?

- Y'a t'il un ordre chronologique entre les séries ?

- Je vois que la série Elfe n'a plus sortie de tome depuis sont 30ème. Est-ce terminé ? L'une des trois autres séries est-elle terminée à ce jour ?

- Savez vous si ils comptent en sortir encore une 5ème ? Mon problème étant que je suis du genre à vouloir la collection entière quand je me lance dans une série v_v

- Ma dernière question est un peu subjective mais, les 4 séries sont elles bien ? Ou est-ce qu'il y en a qui sont vraiment en dessous (le genre qui donne l'impression qu'on a encore sortie un produit dérivé juste pour faire de l'argent).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Vu le nombre de tomes, ça représente pas mal d'argent alors je préfère vous demander conseil avant de me lancer.

Teinaava
Teinaava
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/02/2021

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede simonradius » 03/03/2021 07:14

Très bonnes questions, je me pose exactement les mêmes et j'ai les mêmes dilemmes....Pour l'instant c'est "Orcs et Gobelins" qui me fait de l'œil, je suis subjectivement moins emballé par les autres...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Dunyre » 03/03/2021 07:57

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions dans l’ordre :

1) Alors tout d’abord il faut savoir que toutes ces séries forment ce que l’on appelle des « séries-concept », à savoir des histoires réalisées par des auteurs différents mais qui sont toutes chapeautées par un « show-runner » (Jean-Luc Istin en l’occurrence) et qui, si elles sont indépendantes les unes des autres en théorie, constituent un univers entier.

Un peu comme les romans ou comics Star Wars : on peut lire le roman 67 et 123 sans lire le 59, mais il se peut que certains éléments (lieu, personnage, référence à un événement) ne soit pas compris. Mais il se peut également que le tome 59 soit finalement composé d’une histoire totalement indépendante (avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux sans interaction avec le reste du monde)

Donc oui il est tout à fait possible de ne lire que les Nains, mais certaines subtilités et références, dans certains tomes (mais pas dans tous) pourront manquer. Après la série originelle étant Elfes, c’est celle qui se rapproche le plus d’une série « classique », qui nécessite la lecture des autres tomes pour être bien comprise. Orcs & Gobelins est davantage une série composée de « One Shot », totalement indépendants les uns des autres et pour un certain nombre indépendants des autres séries de l’univers (à quelques exceptions près).


2) L’ordre « chronologique » est celui des sorties en librairie : (pour les premiers tomes) Elfes en 2013, Nains en 2015, Orcs & Gobelins en 2017, Mages en 2019. Désormais sortent en alternance des tomes des 4 séries, donc un nouveau Nain peut être paru avant un nouveau Elfes mais après un nouvel Orcs & Gobelins.


3) La série Elfes n’est pas terminée : elle se compose, comme une série TV, de « saisons ». Chaque saison est composée de 5 tomes, chacun suivant une race d’elfes :
- Elfes bleus (tomes 1, 6, 11, 16, 21, 26), apparentés aux mers et océans.

- Elfes sylvains (tomes 2, 7, 12, 17, 22, 27), apparentés aux bois et forêts.

- Elfes blancs (tomes 3, 8, 13, 18, 23, 28), sorte d'élite elfique chargée de protéger les Terres d'Arran en vivant à l'écart du monde (2 cycles : celui de Fall, de 8 à 13, puis celui d'Alyana de 18 à 28).

- Semi-elfes (tomes 4, 9, 14, 19, 24), race de sang-mêlée entre humains et elfes. Leur histoire s'est terminée au tome 24, la race est désormais remplacée par les Elfes rouges depuis le tome 29 (je ne spoil pas plus).

- Elfes noirs (tomes 5, 10, 15, 20, 25, 30), qui représentent les assassins, les empoisonneurs, etc. - Leur trame est cependant un peu à part, suivant le même personnage à travers tous ces tomes, sans relation directe avec le reste de l'univers (hormis la présentation de qui sont les elfes noirs, que l'on retrouvent dans plein d'autres tomes).

Le tome 30 d'Elfes est sorti fin janvier 2021, nous sommes donc juste à la fin d’une saison. Le tome 31 paraîtra vraisemblablement fin 2021 ou début 2022, entamant une nouvelle saison. Et il en est de même pour les autres séries : aucune fin prévue, pour la simple et bonne raison que l’univers évolue perpétuellement (encore une fois, un peu comme celui de Star Wars ou Warcraft). Il n’y a pas de « fin » prévue tant que cela fonctionne et qu’il y a des choses à dire.


4) Pas d’informations quant à une 5e série pour le moment, mais c’est une possibilité. Certains BDGestiste mieux renseignés pourraient peut-être vous répondre. (cf réponse de Jojo --> une 5e série sur les Terres d'Ogon, nouveau continent, à venir)


5) Objectivement, le « top » reste les Elfes des tomes 1 à 16, qui constituent le cœur originel de l’intrigue initiale (avec le tome 1 de Nains notamment).

Ensuite c’est une histoire de goûts, mais : les « Nains » sont globalement bons et bien cohérents, car un seul scénariste pour tous les tomes. Ils sont certes un peu inégaux mais forment des intrigues semi-indépendantes qui fonctionnent bien voire très bien. Comme pour les Elfes, organisés en saisons de 5 tomes, un par race, les Nains saisons de Nains fonctionnent avec des « Ordres » :

- Ordre de la Forge (tomes 1, 6, 11, 16), qui représentent les forgerons, les armuriers, etc.
- Ordre du Talion (tomes 2, 7, 12, 17), qui représentent à la fois les banquiers et administrateurs et les assassins, tueurs à gages, etc.
- Ordre du Temple (tomes 3, 8, 13, 18), qui représentent les religieux, les savants, les architectes, etc.
- Ordre des Errants (tomes 4, 9, 14, 19), qui représentent les "sans-ordre", les marginaux, les exclus
- Ordre du Bouclier (tomes 5, 10, 15, 20), qui représentent les combattants, les guerriers, l'armée des Nains en somme.



Orcs & Gobelins est une série de « One shot » : vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre et vous pouvez zapper ceux que vous voulez. C’est vraiment la série la plus rafraîchissante, une sorte de terrain de jeu : tout est possible avec ces trognes de combattants et de roublards. Par contre hormis quelques tomes (1, 3 et 5 notamment), la place dans la grande trame principale de ces héros est réduite. L’Orc du tome 1 se retrouve dans 2 tomes d’Elfes, celui du tome 5 dans 3 tomes d’Elfes. Mais sinon ce sont des personnages vraiment liés à une seul histoire (la leur) bien que dans l’univers, sans apporter davantage.

Enfin Mages est une série composée de One Shot indépendants les uns des autres, mais une seule saison a eu lieu. Elle mélange présentation de la magie et du rôle des mages dans l’univers (logique pour une saison 1, introductive), avec néanmoins un tome 3 assez important pour l’histoire « fil rouge » de l’univers.
Sinon si le budget et la place le permettent, tout lire est sympathique. Après il faudra accepter certains tomes en dessous des autres, et là c’est la subjectivité qui l’emporte. Pour ma part j’ai trouvé les tomes 18, 23 et 28 d’Elfes un peu en dessous du reste, et certains Orcs & Gobelins ou Nains sont juste « « sympa » mais sans révolutionner le genre.


Voilà, je terminerai en disant simplement que le fil rouge initial, qui comportait 16 tomes d’Elfes et 10 tomes de Nains s’est achevé il y a un moment déjà. Et qu’un nouveau fil rouge peine à se mettre en place, avec pas mal d’histoire qui sont sympa, bien dessinées et qui détendent, mais qui ne font pas forcément avancer l’ensemble (un peu comme certains One Pièce ou Détective Conan, qui diluent pour rallonger la sauce).

Après l’univers est très bien fait, donc je conseillerais de lire les Elfes de 1 à 16 et le Nains tome 1, puis les Nains de 2 à 12 ou 15 et ensuite les Orcs & Gobelins de 1 à 5.

Si toute cette lecture plait, donne envie d’aller plus loin, alors il est possible de terminer les Nains, de picorer chez les Elfes (tomes 19, 20, 21, 24, 25, 26, 29, 30), de continuer les Orcs & Gobelins, tous plutôt sympathiques, et de tenter les 4 Mages qui sont pas mal.

A bientot [:fantaroux:2]
Dernière édition par Dunyre le 03/03/2021 08:50, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede jojo74 » 03/03/2021 08:16

4) Pas d’informations quant à une 5e série pour le moment, mais c’est une possibilité. Certains BDGestiste mieux renseignés pourraient peut-être vous répondre.

si si il y aura bien une 5ème série qui se nommera "les terres d'Ogon" une nouvelle terre découverte dans elfes tome 29. A priori ce ne sera pas une série avec une race attitrée mais plutot des one shot.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Dunyre » 03/03/2021 08:41

J'ai failli écrire "voir avec jojo74" quand j'ai parlé des BDGestiste mieux renseignés ^^

J'ai bien vu passer cette info de ta part sur un autre sujet, dans tous les cas cela risque de faire bizarre d'avoir une série "territoriale" et non "raciale" (du moins a priori)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Teinaava » 03/03/2021 11:11

Merci pour vos réponses. Ça va m'aider à y voir plus clair et à prendre une décision. C'est surtout la place qui me pose problème. L'univers a l'air d'être pile ce que je recherche mais le nombre de tomes...
Je vais surement attendre qu'une des séries se termine, ou bien opter pour Elfes puis Orcs et Gobelins.
J'ai bon espoir qu'un jour quelqu'un invente l'équivalent de Netflix mais pour les BD/Comics/Manga pour que je puisse lire le reste.
Merci encore ^^ si quelqu'un veut apporter des précisions ou un avis supplémentaires, je suis toujours preneur.
Teinaava
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/02/2021

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Edikawyn » 03/03/2021 17:03

jojo74 a écrit:4) Pas d’informations quant à une 5e série pour le moment, mais c’est une possibilité. Certains BDGestiste mieux renseignés pourraient peut-être vous répondre.

si si il y aura bien une 5ème série qui se nommera "les terres d'Ogon" une nouvelle terre découverte dans elfes tome 29. A priori ce ne sera pas une série avec une race attitrée mais plutot des one shot.


A savoir aussi qu'un continent sera encore une éventuel possibilité , les terres d'ogon était d'inspiration africaine et ils ont aussi parlé d'un continent d'inspiration asiatique. Bref c'est loin de s'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede dene » 03/03/2021 22:09

Ayant lu quasi tous les elfes, nains et un peu de orcs j'ai une grosse préférence nains me concernant.

L univers créé dans nains me transporte instantanément :lire: comme rarement dans le thème heroic fantasy.

Mon plus gros regret est d avoir découvert assez tard les terres d arran. :inlove:

En tous cas pour Elfes nains et orcs rien à jeter me concernant.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede jojo74 » 03/03/2021 22:33

j'en profite pour repasser l'info, il existe sur FB une page non officielle sur les terre d'Arran n'hésitez pas a vous inscrire!

https://www.facebook.com/groups/1496465843861208
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede nicbernard » 20/10/2021 20:08

Comme ça, selon vous, il est préférable de sire les séries par groupe de race spécifiques (tous les Elfes noirs, tous les elfes bleus, tous les Nains de la Forge) ou alors juste en ordre numérique? Pour Nains par exemple, il y a un intégral #3 De la Forge, comme si on lisait cette série par sous groupe... Mais il y a Du Malt qui vient d'apparaître...!
N
Avatar de l’utilisateur
nicbernard
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/11/2012
Localisation: Saint-Bruno-de-Montarville
Age: 52 ans

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 21:32

En complément des excellentes indications de Dunyre plus haut, il faudrait retrouver dans le fil "Les Terres d'Arran" une proposition d'un membre du forum qui avait suggéré à l'époque un ordre de lecture inter-séries pour mieux en apprécier les imbrications.

S'il se reconnaît ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 31/03/2024 22:54

Bonjour tout le monde

Fraichement inscrit sur ce forum, je voulais parler des BD du monde d'Aquilon

La page est elle encore active ?

Pourriez vous répondre à mes questions ? :)
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede ulys » 01/04/2024 19:08

Quelle page ?
Quelles questions ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 01/04/2024 20:10

Hello

Je parlais de la page de ce forum où j'écris ces lignes en ce moment. Les derniers messages dataient de 2021, donc j'étais pas sûr qu'il y ait encore du monde qui me lirait.

Entre temps j'ai échangé avec un forumer très symapthique (Dunyre) en privé et il a déjà répondu à toutes mes questions.

C'était ça:

En fait moi pour faire simple j'ai acheté les 35 tomes de Elfes, les 6 premiers de Orc et Gobelins et 15 tomes de Nain de façon éparse.
J'ai lu toute la série Elfes et le premier tome de Nain.

Et en lisant j'étais interloqué: Dans plusieurs tomes de Elfes ils disent "Suite dans les Guerre d'Arran".
Alors j'ai acheté les 3 tomes de Guerre D'arran. Et j'ai bien compris que ce nouveau fil rouge sera la guerre entre les hommes et les anciennes races. File rouge que j'ai trouvé très bien amené et aussi passionnant à suivre que celui de la Guerre des Goules.

Mais j'étais perdu car je voyais pleins de tomes de Mage et Orc et Gobelin qui avait le sous titre "guerre d'arran".

Du coup je me disais, que à cause du fait que j'avais lu tout Elfes d'une traite, et donc que je n'ai pas fait de lecture dans l'ordre de parution, j'ai peut être biaisé mon immersion.

Ainsi voilà le conseil dont j'ai besoin:

Maintenant que j'ai fini Elfes, pour comprendre au mieux les enjeux qui suivent, les références de tomes incrustés dans d'autres, etc... Par où continuer ma lecture ? Dois-je lire tout Nain comme j'ai fait avec Elfes ? (c'était ce que j'allais faire de base). Dois-je lire directement les Guerre d'Arran Tome 1,2,3 ? Ou dois-je mixer ? C'est là où je suis perdu. Sachant que je voudrai avoir la meilleure lecture possible pour être au mieux immergé dans les fils rouges.

Ou alors, vu que j'ai tout Elfe, je reprends l'ordre de parution du début, sur le site officiel, en enlevant les tomes Elfes et en lisant seulement, comme c'est indiqué, les tomes Nains, Orc et Gobelins et Mages.


Puis la réponse est finalement celle-ci, après discussion avec lui:

Je vais suivre l'ordre de parution en excluant tous les tomes elfes que j'ai déjà lu (donc tous).


Je viens de finir ma liste de lecture (et d'achat aussi, car je compte tout acheter). Les suivants sont donc les Nains des tomes 2 à 8. Puis Orcs et Gobelins tome 1, puis Nain tomes 9 et 10 puis Orcs et Gobelins tomes 2,3 et 4, Nain tome 11, etc etc etc ...

J'ai noté l'ordre de parution et je vais donc lire ainsi


Néanmoins cela va être étrange... Par exemple Orcs et Gobelins tome 1, l'histoire de Turuk, cela se passe durant la guerre des goules. Un peu bizarre pour moi de replonger dans ce fil rouge alors que dans ma tête il était terminé depuis longtemps. J'espère que ça ne cassera pas trop mon immersion. Beaucoup de tomes de Orcs et Gobelins, et Nains traitent de la Guerre des goules ? Que je sache quand je devrai m'accrocher de faire des gros bons en arrière aha.


Voilà, vous avez le gros de la conversation que j'ai eu avec ce cher Dunyre :-D

Reste que je te remercie d'avoir été présent pour m'aider. J'apprécie la sollicitude qui subsiste sur ce forum :-D
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Dunyre » 01/04/2024 20:48

Haha pas de souci, et bienvenue dans ce vaste univers littéraire et dessiné ;)

C’est vrai que rentrer aujourd’hui dans l’univers des Mondes d’Aquilon, c’est quelque chose de compliqué (à l’instar de se mettre à l’univers de Warcraft par exemple). Sans guide on peut vite se perdre.

Après je pense que, faute d’une chronologie précise et officielle des récits, et afin d’éviter les spoils tout en découvrant les personnages en même temps que les auteurs ont voulu nous les présenter, lire les albums par ordre de parution est l’idéal. Surtout que, pour le coup, cet ordre est précisé sur le site officiel.

Cela permet également de mieux découvrir les deux grands cycles (Guerre des Goules puis Guerres d’Arran) dans le bon ordre de révélation des événements.

Et puis pour des personnages comme Turuk ou La Poisse par exemple, c’est utile je pense de bien faire dans l’ordre de parution sinon on risque de retrouver le héros déjà intégré dans « la grande Histoire » alors même que ses débuts, sa « petite histoire » ne sera pas connue.
Ainsi on voit « naître » les héros, ce qui est toujours très intéressant.

Reste tout de même qu’avec plus de 100 tomes, cela commence à chiffrer ! :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 01/04/2024 23:17

Oui c'est un univers vaste et riche

Mais j'ai été ultra surpris de voir à la fin des tomes 33,34 et 35 de Elfes, que la série était loin d'être terminée. Moi qui pensait qu'elle était finie... pas du tout !! Que devient Gawyn ? Ou est il allé ? Qui est la femme qui l'a emmené ? Que vont devenir les elfes blancs ? Que va faire Liorshel ? Bref.. pleins de questions et là Dunyre m'apprend que Elfes et Nains sont en pause le temps des Guerres D'Arran.
On a pas fini de passer à la caisse aha :lol:
Cela dit c'est la passion... La mienne a commencé avec les Tuniques Bleus et Johan et Pirlouit. Puis la passion de la fantasy est venue avec Tolkien et Pierre Grimbert.
Et là les deux sont réunies en une oeuvre fabuleuse je trouve.

J'ai toujours voulu me lancer dedans quand j'allais en librairie, car ces tomes m'intriguaient tellement. Mais quand je regardais la couverture de chacun et que je voyais "tome 32" par ici, "tome 17" par là... J'étais découragé. Puis un matin je me suis levé et je me suis dit "aller j'achète tout".

Et je le regrette pas ! C'est un régal. Après certains artistes sont en deça des autres. Je pense notamment à celle qui fait les illustrations des derniers tomes de Elfes noirs. Pas fan de son coup de crayon.

Mais j'ai qu'une envie là... c'est me lancer dans les guerre d'arran tout de suite ! Vu que les fins des tomes Elfes, les derniers, ne font que teaser cela... dur dur d'attendre de les lire, en me relançant dans la chronologie normale via Nains et Orcs et Gobelins, en repartant en arrière. Mais pas le choix pour une meilleure compréhension, et immersion par la suite.
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 04/04/2024 19:58

Mine de rien on voit clairement les inspirations des auteurs, à chaque fois.
J'ignore qui en a été précurseur, mais
[Révéler] Spoiler:
les goules, menace du nord, dans la neige, qui descendent des contrées septentrionales pour conquérir tout ce qui est au sud...
c'est clairement inspiré de Game of Thrones non ?

Ou les orcs qui semblent grandement tirer inspiration de Warcraft sur les designs. Et je liste pas toutes celles qui font penser à ce que Tolkien a écrit. Type la bataille de
[Révéler] Spoiler:
Kastenroc, qui faisait référence au gouffre de Helm.


Vous avez remarqué des références particulières vous ? À telle ou telle oeuvre, dans les BD ?
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Dunyre » 04/04/2024 22:39

Pour la Guerre des Goules, je penche plus pour le Fléau de Warcraft 3 que GoT personnellement. Après il y a beaucoup de Tolkien et de Warcraft dans l’ensemble, c’est vraiment les deux trucs que je vois comme références aux débuts des Terres d’Arran.

Mais c’est peut-être aussi parce que ce sont les miennes de références, j’ai grandi avec ces deux univers et je les vois un peu partout maintenant :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 06/04/2024 09:48

Mais du coup le fléau de Warcraft 3 est peut être lui aussi inspiré de GoT, qui a inspiré la Guerre des Goules aha. Après tout GoT datent des années 90 pour le livre.

Hormis cela je pense aussi qu'on voit tous un peu les inspirations que l'on veut dans ce que l'ont lit. Mais la fantasy c'est simple: y'aura toujours du Tolkien partout. Il est le père de la fantasy moderne.

Du reste, je lis les tomes Nains 1 à 8 là, et je remarque que la série Nains semble plus adulte, plus mature de par les images qu'elle propose... C'est plus sombre et violent
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024

Re: Questions sur les BD Elfes, Nains, Orc et Gobelins, Mages...

Messagede Marechal Cruchot » 07/04/2024 16:28

Autre petite question sur Nains

Si je comprends bien, l
[Révéler] Spoiler:
es Nains étaient un empire. Empire qui a éclaté. Le fils adoptif a créé la loge du Dragon pour refonder un empire en détruisant tout sur son passage, mais sa garde s'est retournée contre lui. De là il est mort, et les nains ont créé les 4 ordres que l'on connait. Les érants étant ceux qui se sont battus pour la loge du dragon.
Maintenant les nains sont plusieurs cités états à travers le monde.

Jusque là ok.
Mais la question étant: il y a donc un roi par cité-état et un seigneur de batailles par roi c'est ça ?
Mais chaque cité n'est pas forcément une cité-état exclusif à un ordre si ? Ou alors les cités états mélangent un peu tous les ordres de nain ?
Car sachant que le seigneur de bataille est forcément (la plus part du temps) de l'ordre du bouclier. Comment sont donc choisis les Seigneur de Batailles ?

J'en suis à Nain tome 3. Ma lecture du tome 1 remonte à loin car c'était durant ma lecture intégrale de Elfes.

Ou alors je ne suis pas allé encore assez loin pour tout saisir.
Marechal Cruchot
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/03/2024


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités