Bonjour,
Je vais essayer de répondre aux questions dans l’ordre :
1) Alors tout d’abord il faut savoir que toutes ces séries forment ce que l’on appelle des « séries-concept », à savoir des histoires réalisées par des auteurs différents mais qui sont toutes chapeautées par un « show-runner » (Jean-Luc Istin en l’occurrence) et qui, si elles sont indépendantes les unes des autres en théorie, constituent un univers entier.
Un peu comme les romans ou comics Star Wars : on peut lire le roman 67 et 123 sans lire le 59, mais il se peut que certains éléments (lieu, personnage, référence à un événement) ne soit pas compris. Mais il se peut également que le tome 59 soit finalement composé d’une histoire totalement indépendante (avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux sans interaction avec le reste du monde)
Donc oui il est tout à fait possible de ne lire que les Nains, mais certaines subtilités et références, dans certains tomes (mais pas dans tous) pourront manquer. Après la série originelle étant Elfes, c’est celle qui se rapproche le plus d’une série « classique », qui nécessite la lecture des autres tomes pour être bien comprise. Orcs & Gobelins est davantage une série composée de « One Shot », totalement indépendants les uns des autres et pour un certain nombre indépendants des autres séries de l’univers (à quelques exceptions près).
2) L’ordre « chronologique » est celui des sorties en librairie : (pour les premiers tomes) Elfes en 2013, Nains en 2015, Orcs & Gobelins en 2017, Mages en 2019. Désormais sortent en alternance des tomes des 4 séries, donc un nouveau Nain peut être paru avant un nouveau Elfes mais après un nouvel Orcs & Gobelins.
3) La série Elfes n’est pas terminée : elle se compose, comme une série TV, de « saisons ». Chaque saison est composée de 5 tomes, chacun suivant une race d’elfes :
- Elfes bleus (tomes 1, 6, 11, 16, 21, 26), apparentés aux mers et océans.
- Elfes sylvains (tomes 2, 7, 12, 17, 22, 27), apparentés aux bois et forêts.
- Elfes blancs (tomes 3, 8, 13, 18, 23, 28), sorte d'élite elfique chargée de protéger les Terres d'Arran en vivant à l'écart du monde (2 cycles : celui de Fall, de 8 à 13, puis celui d'Alyana de 18 à 28).
- Semi-elfes (tomes 4, 9, 14, 19, 24), race de sang-mêlée entre humains et elfes. Leur histoire s'est terminée au tome 24, la race est désormais remplacée par les Elfes rouges depuis le tome 29 (je ne spoil pas plus).
- Elfes noirs (tomes 5, 10, 15, 20, 25, 30), qui représentent les assassins, les empoisonneurs, etc. - Leur trame est cependant un peu à part, suivant le même personnage à travers tous ces tomes, sans relation directe avec le reste de l'univers (hormis la présentation de qui sont les elfes noirs, que l'on retrouvent dans plein d'autres tomes).
Le tome 30 d'Elfes est sorti fin janvier 2021, nous sommes donc juste à la fin d’une saison. Le tome 31 paraîtra vraisemblablement fin 2021 ou début 2022, entamant une nouvelle saison. Et il en est de même pour les autres séries : aucune fin prévue, pour la simple et bonne raison que l’univers évolue perpétuellement (encore une fois, un peu comme celui de Star Wars ou Warcraft). Il n’y a pas de « fin » prévue tant que cela fonctionne et qu’il y a des choses à dire.
4) Pas d’informations quant à une 5e série pour le moment, mais c’est une possibilité. Certains BDGestiste mieux renseignés pourraient peut-être vous répondre. (cf réponse de Jojo --> une 5e série sur les Terres d'Ogon, nouveau continent, à venir)
5) Objectivement, le « top » reste les Elfes des tomes 1 à 16, qui constituent le cœur originel de l’intrigue initiale (avec le tome 1 de Nains notamment).
Ensuite c’est une histoire de goûts, mais : les « Nains » sont globalement bons et bien cohérents, car un seul scénariste pour tous les tomes. Ils sont certes un peu inégaux mais forment des intrigues semi-indépendantes qui fonctionnent bien voire très bien. Comme pour les Elfes, organisés en saisons de 5 tomes, un par race, les Nains saisons de Nains fonctionnent avec des « Ordres » :
- Ordre de la Forge (tomes 1, 6, 11, 16), qui représentent les forgerons, les armuriers, etc.
- Ordre du Talion (tomes 2, 7, 12, 17), qui représentent à la fois les banquiers et administrateurs et les assassins, tueurs à gages, etc.
- Ordre du Temple (tomes 3, 8, 13, 18), qui représentent les religieux, les savants, les architectes, etc.
- Ordre des Errants (tomes 4, 9, 14, 19), qui représentent les "sans-ordre", les marginaux, les exclus
- Ordre du Bouclier (tomes 5, 10, 15, 20), qui représentent les combattants, les guerriers, l'armée des Nains en somme.
Orcs & Gobelins est une série de « One shot » : vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre et vous pouvez zapper ceux que vous voulez. C’est vraiment la série la plus rafraîchissante, une sorte de terrain de jeu : tout est possible avec ces trognes de combattants et de roublards. Par contre hormis quelques tomes (1, 3 et 5 notamment), la place dans la grande trame principale de ces héros est réduite. L’Orc du tome 1 se retrouve dans 2 tomes d’Elfes, celui du tome 5 dans 3 tomes d’Elfes. Mais sinon ce sont des personnages vraiment liés à une seul histoire (la leur) bien que dans l’univers, sans apporter davantage.
Enfin Mages est une série composée de One Shot indépendants les uns des autres, mais une seule saison a eu lieu. Elle mélange présentation de la magie et du rôle des mages dans l’univers (logique pour une saison 1, introductive), avec néanmoins un tome 3 assez important pour l’histoire « fil rouge » de l’univers.
Sinon si le budget et la place le permettent, tout lire est sympathique. Après il faudra accepter certains tomes en dessous des autres, et là c’est la subjectivité qui l’emporte. Pour ma part j’ai trouvé les tomes 18, 23 et 28 d’Elfes un peu en dessous du reste, et certains Orcs & Gobelins ou Nains sont juste « « sympa » mais sans révolutionner le genre.
Voilà, je terminerai en disant simplement que le fil rouge initial, qui comportait 16 tomes d’Elfes et 10 tomes de Nains s’est achevé il y a un moment déjà. Et qu’un nouveau fil rouge peine à se mettre en place, avec pas mal d’histoire qui sont sympa, bien dessinées et qui détendent, mais qui ne font pas forcément avancer l’ensemble (un peu comme certains One Pièce ou Détective Conan, qui diluent pour rallonger la sauce).
Après l’univers est très bien fait, donc je conseillerais de lire les Elfes de 1 à 16 et le Nains tome 1, puis les Nains de 2 à 12 ou 15 et ensuite les Orcs & Gobelins de 1 à 5.
Si toute cette lecture plait, donne envie d’aller plus loin, alors il est possible de terminer les Nains, de picorer chez les Elfes (tomes 19, 20, 21, 24, 25, 26, 29, 30), de continuer les Orcs & Gobelins, tous plutôt sympathiques, et de tenter les 4 Mages qui sont pas mal.
A bientot
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II