Tu fais une enquête pour Le Lombard ?
Je demande ça parce que Le Lombard m'a contacté pour avoir un entretien au sujet de la lecture de BD...coïncidence ?
Ancien lecteur, je suis resté fidèle à certaines séries très anciennes : Tintin, Spirou, Blake & Mortimer, Astérix, même au travers des reprises. A d'autres aussi mais beaucoup de séries que j'aimais sont terminées depuis longtemps donc plus de matos...Gil Jourdan, Martin Milan, Rock Derby, Jari, Pom & Teddy,...
J'ai arrêté certaines séries vu mon manque d'intérêt et surtout le décalage entre mon âge et le public visé : le Scrameustache, Sammy, les Tuniques Bleues, Papyrus, Sophie, Schtroumpfs,Johan & Pirlouit, Benoit Brisefer,...
D'autres car ça tournait vraiment en rond : Ric Hochet, Michel Vaillant, Lucky Luke après Goscinny, Alix,...
Mais je m'accroche toujours à Lefranc (et pourtant...
), à Buck Danny et quelques autres...
Là je pense que le côté collectionneur entre en compte, je ne veux pas de trou dans une série que je continue d'acheter...et j'espère toujours une bonne reprise.
J'ai été récompensé récemment avec les reprises plus "mûres" d'Alix et de Michel Vaillant...comme quoi...
Avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat, j'ai été pris d'une frénésie au début des années 80 où j'achetais quasi tout ce qui sortait...d'où quelques séries daubesques qui traînent dans mes étagères mais bon, j'aime pas trop revendre...
Et avec le recul je me rends compte qu'il y a des séries que j'ai complètes mais plus relues depuis l'époque soit pas manque de temps, d'intérêt ou à cause de mes goûts qui ont changé. Je pense que chaque collectionneur doit avoir ce genre d'ouvrages dans sa collection mais je ne renie pas ce que j'ai pu aimer un jour...
Après une baisse d'intérêt au début des années 90, j'ai repris de plus belle à partir de 1997-2000 à cause d'Internet et de ses forums.
J'en étais jusque peu à nouveau dans ma situation des années 80 sauf qu'aujourd'hui je ne pourrais plus tout acheter...
et je me suis rendu compte que j'achetais trop et mal d'où une baisse de mes achats depuis 2-3 ans (quoique...) et je pense continuer dans cette voie.
Trop de parution, séries redondantes, choix obligatoire et j'en ai marre de dépenser mes sous de retraité à des BD "limites" au niveau de la qualité (à mes yeux of course...).
Je continue les séries que j'aime, j'arrête souvent après un premier cycle si je n'accroche pas plus que ça et j'évite aussi les nombreux spin-off qui n'apportent rien.
Mais ça ne m'empêche pas de commencer de nouvelles séries et parfois de m'orienter vers des chemins inconnus...
J'espère encore pouvoir le faire quelques années...