Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions aux lecteurs des vieilles séries qui perdurent

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous continuez à suivre des séries interminables car:

Collectionneur compulsif
3
9%
Ancien lecteur toujours fidèle, du début à la fin
9
26%
Ancien lecteur toujours fidèle, avec un tri dans les albums
11
31%
Lecteur récent mais fan des différentes périodes
1
3%
Lecteur récent mais avec un tri dans les albums
1
3%
Lecteur récent mais juste des derniers numéros
0
Aucun vote
J'ai arrêté: ancien lecteur déçu
8
23%
J'ai arrêté: lecteur récent mais pas convaincu
1
3%
Autres
1
3%
NSP
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

Questions aux lecteurs des vieilles séries qui perdurent

Messagede D H T » 16/01/2013 16:19

L'idée de ce sujet me vient des nombreux débats qui ont eu lieu autour des reprises d'Astérix, de Spirou... mais aussi de la continuation des comics soap de Marvel, entre autres exemples, voire même des Largo, Sillage et autres Lanfeust. Dans l'ensemble j'ai décroché car je fais partie des lecteurs attentifs à la cohérence historique d'un univers de fiction, avec une théorie selon laquelle toute série dont la fin n'est pas programmée se condamne à un seuil d'épuisement.

Mais pour ceux qui attendent encore avec plaisir et impatience la sortie de l'album n°X+1 au bout de nombreuses années voire décennies, j'aimerais connaître dans les grandes lignes, avec votre assentiment bien sûr, votre parcours de lecteur et vos motivations expliquant cet enthousiasme toujours présent, malgré les ruptures de ton d'une reprise à l'autre, la redondance anachronique et tous les défauts qui n'arrivent pourtant pas à entamer votre fidélité à tel univers, à tel ensemble de personnages. Etes-vous un ancien lecteur ou prenez-vous le train en marche? Le respect d'une certaine chronologie vous importe-t-il ou pas? Atteint de collectionnite ou non? Vous suivez toujours une vieille série mais pas une autre, pourquoi cette différence? Merci d'avance.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Questions aux lecteurs des vieilles séries qui perdurent

Messagede Philippe44 » 16/01/2013 16:39

Je me posais la question hier soir en lisant "les chemins de Malfosse" "#20 :

pourquoi tu continues à acheter cette série?

et je ne me suis pas encore répondu :oops:
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 16/01/2013 16:44

Il est vrai que j'aurais pu intégrer l'option "raisons inconnues". Vous pouvez toujours cocher "autres" (pour "autres raisons") si le cas se présente.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 16/01/2013 16:55

J'ai hésité entre arrèté deux options: "arreté, tjs déçu" et "je fais le tri dans les albums qui en vallent la peine"

Etant plus jeune, je me suis assez vite rendu compte que bien des séries (style Hochet, Chick Bill, Tuniques Bleues, Buck Danny, Blueberry etc...) comptaient très souvent des tomes nettement moins bons (parfois c'était carrément l'exception d'avoir un bon truc) alors que ces séries n'avaient pas encore atteint les 25 albums... Donc, comme mes cousins et nous gardions les hebdos de Tintin, Spirou et Pilote, on achetait (ou se faisait offrir) vraiment que les trucs vraiment nécéssaire... comme les meilleurs Spirou (Franquin et Fournier)

Et puis, il y a les séries qui se sont essouflées (notamment après la mort du "Grand Gosc" >> Luke et Asterix)

En fait, la seule série de longue haleine que je continue est XIII (que ce soit le offshoot ou la reprise de la série mère), mais même là, je n'ai jamais acheté le T12, qui est ridicule... mais en comptant tout, on est à 25 albums grand max... OK, bon je continue aussi la trilogie AldéBetelAnta (14 tomes pour le moment)... et Jonathan et Poussin ne comptant pas vraiment puiqu'on est ingférieur à 15 tomes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ambd57 » 16/01/2013 18:36

J'ai voté autres parceque je suis fidèlement certaines séries (Tuniques bleues par exemple) et très occasionnellement d'autres (Michel Vaillant ou Ric Hochet par exemple).
Et non je suis pas acheteur compulsif. [:bdgest] :fant2:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 16/01/2013 18:55

Tu fais une enquête pour Le Lombard ?
Je demande ça parce que Le Lombard m'a contacté pour avoir un entretien au sujet de la lecture de BD...coïncidence ? :D

Ancien lecteur, je suis resté fidèle à certaines séries très anciennes : Tintin, Spirou, Blake & Mortimer, Astérix, même au travers des reprises. A d'autres aussi mais beaucoup de séries que j'aimais sont terminées depuis longtemps donc plus de matos...Gil Jourdan, Martin Milan, Rock Derby, Jari, Pom & Teddy,...

J'ai arrêté certaines séries vu mon manque d'intérêt et surtout le décalage entre mon âge et le public visé : le Scrameustache, Sammy, les Tuniques Bleues, Papyrus, Sophie, Schtroumpfs,Johan & Pirlouit, Benoit Brisefer,...

D'autres car ça tournait vraiment en rond : Ric Hochet, Michel Vaillant, Lucky Luke après Goscinny, Alix,...

Mais je m'accroche toujours à Lefranc (et pourtant... :roll: ), à Buck Danny et quelques autres...
Là je pense que le côté collectionneur entre en compte, je ne veux pas de trou dans une série que je continue d'acheter...et j'espère toujours une bonne reprise.
J'ai été récompensé récemment avec les reprises plus "mûres" d'Alix et de Michel Vaillant...comme quoi...

Avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat, j'ai été pris d'une frénésie au début des années 80 où j'achetais quasi tout ce qui sortait...d'où quelques séries daubesques qui traînent dans mes étagères mais bon, j'aime pas trop revendre... :siffle:

Et avec le recul je me rends compte qu'il y a des séries que j'ai complètes mais plus relues depuis l'époque soit pas manque de temps, d'intérêt ou à cause de mes goûts qui ont changé. Je pense que chaque collectionneur doit avoir ce genre d'ouvrages dans sa collection mais je ne renie pas ce que j'ai pu aimer un jour...

Après une baisse d'intérêt au début des années 90, j'ai repris de plus belle à partir de 1997-2000 à cause d'Internet et de ses forums. :D
J'en étais jusque peu à nouveau dans ma situation des années 80 sauf qu'aujourd'hui je ne pourrais plus tout acheter... [:my name snake:2] et je me suis rendu compte que j'achetais trop et mal d'où une baisse de mes achats depuis 2-3 ans (quoique...) et je pense continuer dans cette voie.
Trop de parution, séries redondantes, choix obligatoire et j'en ai marre de dépenser mes sous de retraité à des BD "limites" au niveau de la qualité (à mes yeux of course...).
Je continue les séries que j'aime, j'arrête souvent après un premier cycle si je n'accroche pas plus que ça et j'évite aussi les nombreux spin-off qui n'apportent rien.
Mais ça ne m'empêche pas de commencer de nouvelles séries et parfois de m'orienter vers des chemins inconnus... :D

J'espère encore pouvoir le faire quelques années... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede johnstuart » 16/01/2013 19:08

Pour ma part, je suis encore Lanfeust mais ce sera jusqu'au dernier tome de lanfeust odyssey. après, c'est fini. par contre, je suis devenu un grand addict du sillage dont j'ai acheté toute la collection cette année sauf la série Navis, dont je ne suis pas un lecteur type.

J'avoue que je suis lanfeust d'abord parce que j'ai horreur qu'une collection ne soit pas complète, mais comme ce n'est pas suffisant, aussi parce que la suite de l'histoire est somme toute plaisante. Je n'ai pas exploré l'univers lanfeust car je ne suis pas non plus un fan acharné. J'ai acheté cixi de troy, histoire de compléter.

Concernant le sillage, la science fiction est le domaine que j'adore par dessus tout. J'ai trouvé l'intrigue jusqu'au tome 14 somme très cohérente, et je vais faire confiance à Morvan pour soigner la suite.

Je tiens à ajouter qu'en tant que bédéphile, il n'y a que ces 2 séries que je suive, ce qui n'est pas énorme au rythme de 2 tomes par an; et il y a peu de chance que je me lance dans une autre série fleuve comme je l'ai fait pour le sillage (quoi que j'étudie la possibilité pour thorgal, vu l'évolution graphique somptueuse). Je mesuis rendu compte qu'il y avait beaucoup trop d'oeuvres à découvrir ou redécouvrir pour que je me lance dans ces séries fleuves. certaines séries achevées méritent qu'on investisse dedans (je suis en attente par exemple pour de cape et de crocs, ou pour le fléau des dieux et tant d'autres).

pour moi, la raison principale reste la fidélité, le conservatisme, tant que l'histoire reste correcte.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 16/01/2013 19:30

De vraiment vieux, il n'y a plus que Yoko Tsuno que j'achète "machinalement".

Pour les autres séries que je suivais (Largo, XIII et consort), j'ai une étape avant l'abandon : l'occasion qui fait le larron ;) . En gros, je ne les recherche pas spécialement dans les bacs d'occasion ou de brocante, mais si, par inadvertance :siffle: , je tombe sur un album que je n'ai pas, que le prix est bon et la météo bonne, je le prends.

Changement de goût, sûrement, mais surtout une offre de titres intéressants et stimulants (pas tous ;) ). D'ailleurs, merci aux forumeurs pour tous les pointages du doigt vers des BD vraiment bonnes que je n'aurais peut-être pas remarquées :daccord: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 16/01/2013 20:15

Bouhou ! Beaucoup de questions et beaucoup de motivations très variées.
Globalement, une série s'arrête avec son auteur, pour moi. Exemple : Spirou. Des achats au coup par coup après Franquin. Quelques exceptions :
- Pour raison affective : Buck Danny, B&M (c'est promis, j'arrête ! :D )...
- Quand l'auteur assure toujours. Ex : plus de surprise à attendre d'un Jérémiah, mais impossible de se priver de ce qu'Hermann est encore capable de sortir.
- Quand la reprise est meilleure ! Pas d'ex évident, mais ça doit exister.
Sinon, j'assume easy mes changements de goût. Finis les Barbe-Rouge, Vaillant, Tuniques, Lucky et autres Astérix, ma compulsion est ailleurs.
Et puis, c'est si bon de se crééer de nouveaux besoins... :food:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/01/2013 10:08

Tant que je prends du plaisir à lire les albums je garde (Thorgal, XIII, Tuniques Bleues...), sinon je m'en sépare (Scorpion...)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 17/01/2013 14:43

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:31, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 17/01/2013 17:04

Coché "ancien lecteur fidèle avec un tri dans les albums"

Je ne suis pas collectionneur et j'arrête aussi quand cela me prend mais surtout quand je vois qu'une série
stagne de trop ou encore le changement de dessinateur comme cela à été le cas avec "commanche" ou
" aquablue"
Par contre je reste fidèle à beaucoup de séries même des vieux trucs qui tournent en rond comme
"Yoko tsuno" "aria" et j'en passe.

Par nostalgie j'achète toujours "Michel Vaillant" car c'est cette série qui m'a fait découvrir le monde des bulles.

Je constate maintenant que toutes ces séries ne représente qu'à peine un petit dixième de mes achats
et je me tourne beaucoup plus sur des séries en cycle ou encore des ONE-shots bien que je me laisse
souvent avoir :?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 17/01/2013 22:11

Il faut aussi souligner les efforts des éditeurs pour proposer des intégrales à prix modéré pour favoriser la collectionnite, et recruter de nouveaux lecteurs: c'est grâce aux intégrales sillage que je m'y suis mis. pour : Thorgal, ils viennent de sortir 15 intégrales de 2 albums à 11 euros pièce. :-D

Mais quoi qu'il en soit, il faut vraiment être motivé pour se lancer dans une série fleuve. Des séries comme les tuniques bleus, luky luke, les simpsons par exemple ne sont pas vraiment des séries fleuves: chaque album se suffit à lui-même. On prend un album on le lit on le range, pas besoin de connaître le contenu de ceux qui précèdent et de ceux qui suivent. pour les tuniques, à ce que je me souviens, les histoires se passent durant la guerre de secession de 4 ans et sur 40 tomes. Donc ce n'est pas potentiellement le même investissement, mais cela peut générer aussi moins de lassitude.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2013 23:15

stema33 a écrit:Je constate maintenant que toutes ces séries ne représente qu'à peine un petit dixième de mes achats
et je me tourne beaucoup plus sur des séries en cycle ou encore des ONE-shots bien que je me laisse
souvent avoir :?

J'ai eu aussi toute une période où j'achetais quasi-exclusivement des one-shots ou des cycles courts, mais je constate que des séries plus longues (récentes) se sont réinstallées dans mes étagères. Je dois quand même avoir besoin pour les univers qui peuvent se déployer sur 6... 10... 12... 15 tomes :D plutôt que de ceux dont le tour est bouclé en un ou deux (ou du moins : en complément de ceux-là).

Pour ce qui est des "vieilles" séries, je dirais que je fais beaucoup dans la continuation de lecture... par procuration. :oops: C'est ma mère qui continue à acheter chaque nouvel album d'Astérix, des Tuniques bleues, ou de Boule et Bill. Mais je les lui emprunte aussitôt, et je n'hésite guère à lui signaler une sortie qu'elle aurait manquée. :siffle: Pour les Blake et Mortimer les seuls authentiques sont ceux de Jacobs et je n'irais pas acheter les albums des continuateurs !... mais mon beau-père le fait (quand je ne les lui offre pas) alors pourquoi se priver de les lire ?... d'autant que j'aime quand même plutôt bien ce que font Sente et Julliard...

Finalement la seule série "de ma jeunesseuh" que j'achète "régulièrement" (et personnellement) aujourd'hui est Spirou (même si je n'ai pas absolument tout... pour l'instant ?). Ce qui m'amène à rebondir sur les propos suivants (et sur quelques autres tenus dans d'autres topics) :
DHT a écrit:Dans l'ensemble j'ai décroché car je fais partie des lecteurs attentifs à la cohérence historique d'un univers de fiction, avec une théorie selon laquelle toute série dont la fin n'est pas programmée se condamne à un seuil d'épuisement.

Spirou (et c'est encore plus vrai si l'on considère aussi les one-shots) me semble la série franco-belge "historique" qui se rapproche le plus de ce qui se pratique outre-Atlantique avec les comics de super-héros. Et c'est loin de me sembler malsain.

Pour moi Spirou n'a jamais été figé dans la référence écrasante à Franquin car quand j'ai découvert la série dans ma jeunesse Spirou c'était Tome et Janry ET Franquin ET (un peu) Fournier. Cette tradition de reprises et d'innovations constantes - depuis Rob-Vel, en fait - confère à la série une vitalité tout simplement impensable pour d'autres titres classiques repris et perpétués aujourd'hui, alors que côté USA la réappropriation et la réinvention permanente des grands personnages est la norme. Donnée fondamentale qui produit in fine de véritables mythologies, à la fois plus imposantes et beaucoup plus souple d' "utilisation" que ce qu'on trouve par chez nous.

Je dirai même plus : pour certains auteurs, il y a bien plus de différences entre certaines œuvres qu'ils ont pourtant consacré au même personnage (je pense aux Batman et aux Daredevil de Miller, aux Batman encore et aux Superman de Morrison...), qu'il n'y en a, sur le plan graphique comme scénaristique, entre les reprises actuelles d'un Lucky Luke ou d'un Blake et Mortimer et "l'âge d'or" de ces séries, toute question de qualité mise à part (on verra ce qu'il en sera pour l'Astérix de Conrad et Ferri, mais je doute qu'il faille s'attendre à une véritable révolution...).

On ne peut tout simplement pas imaginer, se représenter Blake et Mortimer en dehors des années 50 / 60 et dessinés autrement que façon ligne claire. Et Veyron doit se livrer à des contorsions acrobatiques pour faire entrer un peu de modernité dans l'univers de Boule et Bill (la famille a désormais Internet mais roule toujours en 2CV...). Alors que Spirou peut courir à travers toutes les époques, sous les pinceaux de Franquin, Janry, Yoann, Bravo, Schwartze, et les autres ! Loin de le condamner à l'épuisement, cette absence programmée de fin pourrait-on dire ;) le préserve toujours, à 75 ans, de la sclérose.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fab_bd » 18/01/2013 16:18

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il faut separer les series ou les albums sont (relativement) independants les uns des autres (Tintin, Asterix pour les plus connues), et les series avec une intrigue qui court tout au long des albums (XIII, ...). Bien sur, reste a classer les series qui ont plusieurs cycles de quelques tomes (Okko), voir plusieurs series autour du meme theme (Lanfeust), mais bon, aucune separation n'est parfaite.

Dans le cas des series avec intrigue continue, j'ai pour ma part enormement de mal apres 6 ou 7 albums, meme si j'adore la serie. De Cape et de crocs par exemple est une serie que j'ai beaucoup aimee, mais je ne sais pas pourquoi, au bout de 8 tomes, je pouvais plus. Pareil pour XIII, Largo, et encore pleins d'autres que j'oublie. C'est d'ailleurs en train de m'arriver avec Magasin General. Meme avec Alter Ego, c'etait limite. :-(

Pour les albums independants avec personnages communs, j'ai moins de mal (a condition que la qualite soit au rendez-vous, ce qui n'est que rarement le cas apres un changement d'auteur). Est-ce parce que je peux lire le dernier album sans devoir relire les 8 ou 10 tomes precedents ? Peut-etre. Et pourtant, je relis mes BDs en permanence, donc ca ne devrait pas me gener.

Suis-je le seul dans ce cas ?
fab_bd
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 18/01/2013 16:41

fab_bd a écrit:Bonjour,
Dans le cas des series avec intrigue continue, j'ai pour ma part enormement de mal apres 6 ou 7 albums, meme si j'adore la serie. De Cape et de crocs par exemple est une serie que j'ai beaucoup aimee, mais je ne sais pas pourquoi, au bout de 8 tomes, je pouvais plus. Pareil pour XIII, Largo, et encore pleins d'autres que j'oublie. C'est d'ailleurs en train de m'arriver avec Magasin General. Meme avec Alter Ego, c'etait limite. :-(

Suis-je le seul dans ce cas ?

salut Fab (et bienvenue ;) )

Je crois que DHT voulait parler de vieilles séries qui perdurent dans le temps (plusieurs décénies) et qui devraient dépasser les 25 à 30 tomes

Dans le cas de Magasin Général, celà s'arrète au prochain tome, donc t'aurais tort d'abandonner aussi près du but... Itou pour Des Capes qui vient de se terminer ... si t'adores, pourquoi abandonner si près du but??

AE n'est pas un truc/série au long cours, par contre... les projets multi-auteurs sont fait pour avoir une courte durée de publication au total
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 18/01/2013 16:51

Manque le choix "lecteur fidèle mais avec tri dans les séries en fonction de la qualité". le pendant à "avec trid ans les albums".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 18/01/2013 17:28

Je sais pas si presque 30 ans de lecture c'est "vieux lecteur" mais comme pas mal d'intervenants, j'ai arrêté les nouveautés des séries à rallonge :
- lorsque ça correspondait plus à ma classe d'âge : yakari, boule et bill etc... (mais je compte reprendre si un jour j'ai une descendance)
- Lorsque la qualité du scénar et/ou du dessin s'est dégradée considérablement ou changement de dessinateur/scénariste qui me convient pas: Astérix (arrêté à la rose et le glaive), Spirou (T44 mais j'ai acheté des tomes HS quand ils sont bons : le groom vert de gris par ex), Troll, Lanfeust, A Talon, Tunique Bleues, agent 212, Lucky Luke, Iznogood...
- Lorsque le scénar s'étire tellement en longueur que le plaisir de lire est inférieur à la frustration du collectionneur : Requiem [:bdgest]

et pour le reste :
Croaa a écrit:Manque le choix "lecteur fidèle mais avec tri dans les séries en fonction de la qualité". le pendant à "avec tri dans les albums".

Je respecte pas vraiment la chronologie et je trie lorsque je rachète des séries classiques (je prends ce que je trouve en occaz): par exemple je rachète les vieux Lucky Luke (que les goscinny), les gaston (la vieille édition sans les fonds de poubelle), les B&M dans le désordre vu que je les ai tous lus et relus chez mes parents.
Donc j'ai pas mal de trous dans mes séries et de doublons (quand je fais pas gaffe).
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 18/01/2013 17:46

Je suis pas un vieux lecteur, mais je passais par là... Et il y a des séries que j'ai commencé à regarder assez tôt et qui persistent et signent à continuer...

Lecteur n'étant pas acheteur, je dirais que je lis toujours, encore, même sans aucun espoir (qui a parlé de Lanfeust Odyssey ?), simplement pour savoir, pour connaître ce qui se passe, par curiosité excessive, y compris dans la merde quand le caca (une œuvre est toujours chiée (faite, de faire), peu importe le sens) au début était très réussi puis qu'il a finit en diarrhée...
Mais je n'achète plus, alors. Ou il faut que ce soit, évidemment, d'un niveau de qualité qui rarement perdure, au grand bonheur du larfeuille, et au grand dam de la tête et du reste. Lire et regarder et comprendre peut prendre du temps tout de même, et rien qu'une demie-heure, c'est énorme. C'est trente minutes durant lesquelles j'aurais pu relire un Druillet en écoutant Pink Floyd, et en étant certain du plaisir procuré (d'avance, certes, la surprise n'est pas là passée la première fois, mais au bout du compte, l'effet est toujours plus agréable qu'une saleté que quand même je pris pour des raisons évoquées ci-dessus).
Disons que c'est de la collection spirituelle qui, heureusement, ne stationne pas longtemps, me dépêchant d'effacer ces cimetières bédéphiliques par quelque chose dont je suis certain de la vie, de l'avis, de lavis c'est rassurant de s'apercevoir qu'il y eût de l'excellence (sans être élitiste, hein ! Attention. Seulement sélectif :D ), à certain moments.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/01/2013 18:30

Dans ce domaine, les seules que je possède (ou que je me reconstitue) :

-Corto Maltese. Arrêt à la mort de l'auteur. Donc pas d'intérêt pour les rééditions ou autres histoires post-mortem.

-Bob Morane. Reprise sélective de la série (à la base j'ai plutôt la collection complète des romans parus exclusivement chez Marabout, Junior et Pocket, et je m'étais séparé de ma collection de BD). Je reprends les BD depuis peu, suite à la reprise officielle des romans par un nouvel auteur (Gilles Devindilis) qui semble redonner un sang neuf à Bob Morane, et la promesse d'un "reboot" en BD par une nouvelle équipe

Critère principal de sélection : le dessinateur.

J'évite Vance, si possible (c'est pas que je déteste son dessin, mais la représentation qu'il fait de Bob Morane ne correspond pas aux premières illustrations de Joubert, Lievens, Attanasio, ou plus récemment Patrice Sanahujas ou René Follet, si on se souvient que le dessin du héros a très vite été calqué sur la physionomie d'un acteur qui a joué son rôle : Claude Titre. Et puis, je trouve qu'il fait trop de clones (XIII pour n'en nommer qu'un).

J'ai quelques Coria, mais je n'aime pas trop non plus.

Je cherche surtout à acquérir les BD de Gerald Forton.

Et donc enfin, je suis curieux et impatient de voir si la nouvelle équipe (Brunschwig, Amand, ...) va me convaincre de continuer la série avec eux.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée