Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions aux lecteurs des vieilles séries qui perdurent

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous continuez à suivre des séries interminables car:

Collectionneur compulsif
3
9%
Ancien lecteur toujours fidèle, du début à la fin
9
26%
Ancien lecteur toujours fidèle, avec un tri dans les albums
11
31%
Lecteur récent mais fan des différentes périodes
1
3%
Lecteur récent mais avec un tri dans les albums
1
3%
Lecteur récent mais juste des derniers numéros
0
Aucun vote
J'ai arrêté: ancien lecteur déçu
8
23%
J'ai arrêté: lecteur récent mais pas convaincu
1
3%
Autres
1
3%
NSP
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

Re: Questions aux lecteurs des vieilles séries qui perdurent

Messagede L'Ombre Jaune » 18/01/2013 18:30

Message précédent :
Dans ce domaine, les seules que je possède (ou que je me reconstitue) :

-Corto Maltese. Arrêt à la mort de l'auteur. Donc pas d'intérêt pour les rééditions ou autres histoires post-mortem.

-Bob Morane. Reprise sélective de la série (à la base j'ai plutôt la collection complète des romans parus exclusivement chez Marabout, Junior et Pocket, et je m'étais séparé de ma collection de BD). Je reprends les BD depuis peu, suite à la reprise officielle des romans par un nouvel auteur (Gilles Devindilis) qui semble redonner un sang neuf à Bob Morane, et la promesse d'un "reboot" en BD par une nouvelle équipe

Critère principal de sélection : le dessinateur.

J'évite Vance, si possible (c'est pas que je déteste son dessin, mais la représentation qu'il fait de Bob Morane ne correspond pas aux premières illustrations de Joubert, Lievens, Attanasio, ou plus récemment Patrice Sanahujas ou René Follet, si on se souvient que le dessin du héros a très vite été calqué sur la physionomie d'un acteur qui a joué son rôle : Claude Titre. Et puis, je trouve qu'il fait trop de clones (XIII pour n'en nommer qu'un).

J'ai quelques Coria, mais je n'aime pas trop non plus.

Je cherche surtout à acquérir les BD de Gerald Forton.

Et donc enfin, je suis curieux et impatient de voir si la nouvelle équipe (Brunschwig, Amand, ...) va me convaincre de continuer la série avec eux.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 18/01/2013 19:17

Personnellement, je n'ai jamais accroché les comics de superhéros. Mais effctivement il s'est constitué une mythologie autour des batman, superman, spiderman en BD, au cinéma.

Cela me rappelle un peu les mythes du roi arthur repris un peu partout. C'est un peu la culture du remake que nous n'avons pas, ou alors l'eau devra avoir couler sous les ponts avant une reprise.

Mais il faut vraiment que les personnages soient forts et imtemporels: batman et le roi arthur sont de ceux là. Dans ces cas, il y a un vrai tri qui peut se faire: scénario, dessins, etc, laissant place à l'ecclectisme. Une série fleuve peut toujours essayer de trouver un nouveau souffle, mais personnellement il est vrai au delà d'un certain horizon, l'intrigue ou l'univers des personnages s'essoufflent. Au point de ne plsu recruter de lecteurs. A défaut pour les scénaristes d'avoir de l'imagination, j'essaye d'en avoir à leur place.

Alors, plutôt que reprendre des personnages, on reprend des scénarios, des trames, des idées accomodées à diverses sauces avec plus ou moins de génie ou de combaisons inédites.

D'après le dernier bilan ACBD, les ventes des grands block buster sont en pleine érosion au profit des tirages à quelques dizaines de milliers d'albums. c'est vraiment aussi devenu ma démarche, et cela annonce peut-être la fin des histoires à rallonge comme il y a eu une fin des histoires en feuilleton.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 19/01/2013 11:59

Je n'ai continué que quelques séries avec parfois l'envie d'arrêter après une lecture décevante :
- Lefranc (mais pas Alix après Martin), mais il y a eu quelques volumes très faibles (Momie bleue, et celui qui se passe à Hollywood en particulier)
- Jhen (ou Xan) : j'ai arrêté il y a 2 ou 3 tomes
- Valérian : les derniers m'ont un peu déçu, et je n'ai pas pris la reprise post Mézières
- Les Blueberry de Gir, mais je ne suis plus les autres (La jeunesse de Blueberry)
- Jérémiah : inégal, mais je continue sans trop hésiter car les derniers m'ont plu (le prochain début février)
- Spirou : j'ai arrêté après Franquin, même Fournier ne m'a pas accroché (je le lisais dans l'hebdo). Je n'ai acheté que Machine qui rêve (pas si mal), et hors série ceux de Chaland, Bravo, Le Gall, et Yann et Schwartz.
- Je suis aussi fidèle à Y. Tsuno (hors épisodes vinéens), JKJ. Bloche et T. Poussin
- Et je prends aussi les Blake et Mortimer, et aucun ne m'a vraiment déçu depuis la reprise.

J'ai arrêté Astérix et Lucky Luke après Goscinny. Je prendrai sans doute celui de Ferri.
J'avais aussi arrêté Le vagabond des limbes et je regrette un peu. Je chercherais peut-être les quelques albums qui me manquent, surtout si le dernier sort (voir blog de Godard).
mbouglion
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée