Bossacdenoyau a écrit:Olaf Le Bou a écrit:j'ai passé une bonne demi-heure à répondre, et pouf, plantage de connexion internet (j'étais à l'hotel, réseau merdique), donc pas pu valider mes réponses...
alors pour moi c'est cool,
j'ai eu la séance chez le psy à bon marché, mais c'est ballot pour le mémoire, tant de belle érudition perdue
Y a pas de témoin, ça compte pas...
tssss.
gros curieux, va. hop :
1. Quelle fut votre première collection?
enfant, j'ai commencé à collectionner les minéraux. j'aime encore ça, mais j'ai pas trop les moyens de suivre, c'est devenu très onéreux comme passion. sinon, je collectionne aussi les instruments de musiques traditionnels, et donc, depuis 10-15 ans, les BDs...
2. Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer une collection?
que ce soit les minéraux, les instruments, les BD, c'est essentiellement l'aspect esthétique qui me pousse au départ. mais pas que. interviennent aussi la notion de singularité, la richesse de l'arrière plan scientifique, ou historique, ou sociologique...
bref, la notion d'accumulation n'est pas (consciemment) présente dans ma démarche.
et en ce qui concerne la BD, je me fous de la rareté, des premières éditions, etc...
ce que je recherche, c'est la plus belle édition possible (esthétiquement et intellectuellement) des meilleures oeuvres qui soient. une sorte de bibliothèque idéale.
3. Quelle importance a votre collection dans votre vie?
très importante, mais pas prépondérante. au sommet de mes préoccupations secondaires (musique, voyage, beaux-arts, gastronomie, ce genre de truc), mais après mes activités primaires (familiales et professionnelles).
4. Quels sont les impacts, tant négatifs que positifs, de la collection dans votre vie?
négatifs : financier.
Positifs : plaisir intellectuel et esthétique, plaisir de transmettre cette passion à mes enfants, plaisir de la partager avec des amis aussi dingo que moi
5. Votre collection représente-elle un investissement important (temps, argent)?
oui, et oui.
6. Que ressentez-vous lors de l’achat d’une nouvelle pièce?
ça ne me viendrait pas à l'idée d'appeler l'un des bouquins que j'achète une "pièce". ce terme est réservé pour moi aux amateurs de livres rares. ce que je ne suis pas. (enfin, je n'ai rien contre, mais je ne suis pas assez riche, ou assez passionné, pour tout sacrifier aux "pièces")
mais sinon, quand je trouve un livre particulièrement beau et confidentiel, oui, je ressens un plaisir intense. l'accomplissement d'une quête, en quelque sorte.
7. Où vous procurez-vous de l’information?
sur les forums internet, essentiellement. un peu en salon ou en librairie.
8. Pouvez-vous nous donner une indication de votre fréquence de visite des magasins de bandes-dessinées ?
3 à 4 fois par mois.
plus les achats réguliers sur le net de livres d'occasion.
9. Collectionnez-vous seulement des bandes-dessinées ou également tout ce qui a un lien avec votre collection? (ex. figurine, film)
rien d'autre que les livres, aucun paraBD.
10. Pouvez-vous nous décrire les valeurs importantes que vous associez à votre collection?
élaboration lente et plus ou moins raisonnée d'un patrimoine, esthétique et intellectuel, un enrichissement permanent, tendant vers un idéal. et un legs pour ma descendance.
voilà !!