Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Cooltrane » 12/08/2021 10:10

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
Le Rescator a écrit:Chaque mois qui passe nous rapproche donc du dénouement ... [youpi]
Oui, mais le dénouement dépendrait de la position sur laquelle campe Anne Goscinny, semble-t-il, comme cela fut indiqué par Jopo de Pojo sur le topic idoine.

Sinon, Dupuis semble considérer le tome 1 de cette "nouvelle" intégrale chronologique (tome 1 qui aurait déjà donné lieu à plusieurs réimpressions) comme un best-seller (glisser la souris sur l'étoile dorée pour en voir la signification).
https://www.dupuis.com/lucky-luke-nouve ... me-1/65772

On serait dans une situation de bras de fer entre ayants droit où l'éditeur se révélerait lui-même impuissant, depuis plusieurs années, dans la résolution du problème.
Ce qui rend la date de 2027 (avancée malicieusement par Ocata [:fantaroux:2] quelques posts plus haut) tout aussi vraisemblable que celle du 1er janvier 2022 figurant sur les sites de vente et ne correspondant à rien du tout. ;)


C'est clair que le blocage vient du clan Gosciny, mais qu'est-ce qui bloque la Anne?

Est-ce le contenu des dossiers Pissy??
Ou l'ordre de parution chronologique de certaines (petites) histoires, qui pourraient se voir retirer la paternité du Gosc?
Car on imagine mal que si cela paraissait dans l'ordre habituel, il y aurait blocage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Cabarezalonzo » 12/08/2021 12:14

Cooltrane a écrit:C'est clair que le blocage vient du clan Goscin(n)y, mais qu'est-ce qui bloque la Anne?

Est-ce le contenu des dossiers Pissy??
Ou l'ordre de parution chronologique de certaines (petites) histoires, qui pourraient se voir retirer la paternité du Gosc?
Car on imagine mal que si cela paraissait dans l'ordre habituel, il y aurait blocage.

Je n'ai pas la réponse.
Je ne puis qu'émettre des hypothèses, toutes plus hasardeuses les unes que les autres.
Mais j'exclue d'office (à l'instinct) que le point litigieux puisse provenir des dossiers de Chrystelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Pourquoi ? Mais parce que la solution aurait été trouvée depuis un bon moment. Une phrase ou un paragraphe à retoucher ou supprimer ? Une illustration à ôter ? Idem. L'intérêt bien compris de Dupuis et des auteurs du dossier eût été d'arrondir les angles, ce qui est relativement facile dans un copieux dossier. Même de mauvaise grâce, quelques retouches et suppressions n'auraient pas impacté la vente des albums.

Donc, en effet, on peut se poser la question de savoir quel est le contenu pouvant générer des discussions à n'en plus finir sur la répartition des droits d'auteur ?

Au menu des histoires courtes et des nouvelles, il était annoncé :
- Lucky Luke et Androclès (RC de 4 pl, paru en 1956 dans Risque-Tout), mais cet épisode figure depuis longtemps dans les albums unitaires ;
- Voleurs de chevaux (RC d'une planche, paru également en 1956 dans RT) ; je ne crois pas que ce soit avec cette planche que le bât blesse, mais je peux me tromper, mes commentaires n'étant rien d'autre que pure supputation.
- Pirates en Pullman nouvelle parue en 1957 dans un Spirou Poche. A mes yeux, le plus brûlant des trois car totalement inédit en album (à ma connaissance) parmi les récits pouvant poser problème. Pour moi, la présence dans le tome 4 de cette nouvelle justifie à elle seule l'achat dudit tome.

Pour les trois histoires citées, BDoubliées ainsi que d'autres sources attribuent la paternité de ces récits à Morris et Goscinny. Mais une étourderie commise par l'un et la faute reprise par d'autres, ne sont pas à exclure. Les archives des intéressés sont certainement les plus valables pour trancher (voire pour semer le trouble et le doute).
Pour Pirates en Pullman, une nouvelle illustrée, on sait que Goscinny pratiquait volontiers ce genre d'exercice littéraire, donc la co-paternité semble aller de soi. Je vois mal Morris s'y adonner (mais là aussi, je ne dispose pas d'infos pour émettre un avis fondé) ni ses héritiers en revendiquer aujourd'hui l'exclusivité des droits, dans une bataille contre Anne Goscinny. Le jeu n'en vaudrait peut-être pas la chandelle, encore que... J'ai dit un peu plus haut que de mon seul point de vue, cette nouvelle justifierait l'achat du tome 4. Raisonnement qui peut facilement être exploité par tel ou tel ayant droit dans une négociation, quand on est âpre au gain et dur en affaires.

Donc, à part nous perdre en conjectures, nous en sommes tous réduits à attendre la Saint-Glinglin (je me demande si ça ne tombe pas un premier janvier dont le millésime serait aléatoire ?).

Tiens, au passage, un petit cadeau :
Une page peu connue illustrée par Morris et qui pourrait bien figurer (au moins pour les illustrations) dans le dossier du très attendu tome 4.
Image

Et un autre...
Image

Les cousins Spirou-Dalton de Franquin
Image

Et pour le plaisir du bandeau titre...
Image

Ou d'un gag (fondé au départ sur de fausses retrouvailles, LL voyant ces Dalton-là pour la première fois...)
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Le Rescator » 12/08/2021 22:22

:bravo: :love: :respect:

Merci Cabare pour ces contributions qui, je l'espère, vont nous permettre de patienter ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/08/2021 19:26

Cabarezalonzo a écrit:Au menu des histoires courtes et des nouvelles, il était annoncé :
- Voleurs de chevaux (RC d'une planche, paru également en 1956 dans RT) ; je ne crois pas que ce soit avec cette planche que le bât blesse, mais je peux me tromper, mes commentaires n'étant rien d'autre que pure supputation.

Je peux me tromper mais il me semble que cette histoire courte parue dans RT faisait plus qu'une planche
J'aurai plutôt penché pour un récit de 4 ou 5 planches pour autant que ma vieille mémoire ne me joue pas des tours
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Sergent Garcia » 20/08/2021 09:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Au menu des histoires courtes et des nouvelles, il était annoncé :
- Voleurs de chevaux (RC d'une planche, paru également en 1956 dans RT) ; je ne crois pas que ce soit avec cette planche que le bât blesse, mais je peux me tromper, mes commentaires n'étant rien d'autre que pure supputation.

Je peux me tromper mais il me semble que cette histoire courte parue dans RT faisait plus qu'une planche
J'aurai plutôt penché pour un récit de 4 ou 5 planches pour autant que ma vieille mémoire ne me joue pas des tours

C'est bien 4 planches.
L'histoire est disponible dans l'ouvrage "L'univers de Morris" :
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2021 10:35

Merci à Ocata et Sgt Garcia d'avoir rectifié et apporté toutes précisions. :ok:
:oops: J'ai pris pour argent comptant les indications du site BDoubliées sans prendre la peine d'aller chercher dans d'autres sources que je possède ce qu'on pourrait y trouver (CBD 43, L'Art de Morris et bien sûr, cet Univers de Morris). Heureusement qu'Ocata a semé le doute et que le sergent n'est pas flemmard. [:flocon:2]
"Honte à moi !... Hou !... Que je suis vilain... je n'ose aller me regarder dans la glace..." ;)

ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2021 12:26

J'avoue que je n'étais pas trop sur de mon coup non plus car ce court récit date de Mathusalem et à mon âge la mémoire peut être capricieuse
Ravi néanmoins de constater que mon vieux cerveau n'est pas encore trop ramolli
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2021 19:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ravi néanmoins de constater que mon vieux cerveau n'est pas encore trop ramolli

El Cerebro... :hug:
Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Le Rescator » 21/08/2021 00:41

:ok:

Merci Cabare, cela évoque pour moi, à 1:12, ceci : "The Cerbrain = Le Veau"



P.S. : Je n'ai pas retrouvé la séquence culte en animation du milieu du film ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Question sur l'intégrale Lucky Luke (Rombaldi)

Messagede Samdelgado » 25/08/2023 09:34

Bonjour,
Savez-vous si les intégrales Lucky Luke de Rombaldi incluent les couvertures en pleine page?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 15/09/2013
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités