Cooltrane a écrit:C'est clair que le blocage vient du clan Goscin(n)y, mais qu'est-ce qui bloque la Anne?
Est-ce le contenu des dossiers Pissy??
Ou l'ordre de parution chronologique de certaines (petites) histoires, qui pourraient se voir retirer la paternité du Gosc?
Car on imagine mal que si cela paraissait dans l'ordre habituel, il y aurait blocage.
Je n'ai pas la réponse.
Je ne puis qu'émettre des hypothèses, toutes plus hasardeuses les unes que les autres.
Mais j'exclue d'office (à l'instinct) que le point litigieux puisse provenir des dossiers de Chrystelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Pourquoi ? Mais parce que la solution aurait été trouvée depuis un bon moment. Une phrase ou un paragraphe à retoucher ou supprimer ? Une illustration à ôter ? Idem. L'intérêt bien compris de Dupuis et des auteurs du dossier eût été d'arrondir les angles, ce qui est relativement facile dans un copieux dossier. Même de mauvaise grâce, quelques retouches et suppressions n'auraient pas impacté la vente des albums.
Donc, en effet, on peut se poser la question de savoir quel est le contenu pouvant générer des discussions à n'en plus finir sur la répartition des droits d'auteur ?
Au menu des histoires courtes et des nouvelles, il était annoncé :
-
Lucky Luke et Androclès (RC de 4 pl, paru en 1956 dans Risque-Tout), mais cet épisode figure depuis longtemps dans les albums unitaires ;
-
Voleurs de chevaux (RC d'une planche, paru également en 1956 dans RT) ; je ne crois pas que ce soit avec cette planche que le bât blesse, mais je peux me tromper, mes commentaires n'étant rien d'autre que pure supputation.
-
Pirates en Pullman nouvelle parue en 1957 dans un Spirou Poche. A mes yeux, le plus brûlant des trois car totalement inédit en album (à ma connaissance) parmi les récits pouvant poser problème. Pour moi, la présence dans le tome 4 de cette nouvelle justifie à elle seule l'achat dudit tome.
Pour les trois histoires citées, BDoubliées ainsi que d'autres sources attribuent la paternité de ces récits à Morris et Goscinny. Mais une étourderie commise par l'un et la faute reprise par d'autres, ne sont pas à exclure. Les archives des intéressés sont certainement les plus valables pour trancher (voire pour semer le trouble et le doute).
Pour Pirates en Pullman, une nouvelle illustrée, on sait que Goscinny pratiquait volontiers ce genre d'exercice littéraire, donc la co-paternité semble aller de soi. Je vois mal Morris s'y adonner
(mais là aussi, je ne dispose pas d'infos pour émettre un avis fondé) ni ses héritiers en revendiquer aujourd'hui l'exclusivité des droits, dans une bataille contre Anne Goscinny. Le jeu n'en vaudrait peut-être pas la chandelle, encore que... J'ai dit un peu plus haut que de mon seul point de vue, cette nouvelle justifierait l'achat du tome 4. Raisonnement qui peut facilement être exploité par tel ou tel ayant droit dans une négociation, quand on est âpre au gain et dur en affaires.
Donc, à part nous perdre en conjectures, nous en sommes tous réduits à attendre la Saint-Glinglin (je me demande si ça ne tombe pas un premier janvier dont le millésime serait aléatoire ?).
Tiens, au passage, un petit cadeau :
Une page peu connue illustrée par Morris et qui pourrait bien figurer (au moins pour les illustrations) dans le dossier du très attendu tome 4.
Et un autre...
Les cousins Spirou-Dalton de Franquin
Et pour le plaisir du bandeau titre...
Ou d'un gag
(fondé au départ sur de fausses retrouvailles, LL voyant ces Dalton-là pour la première fois...)