Si la question sous jacente est de savoir si la fin a été baclée pour finir vite, la réponse est non...
Dans les deux tomes supplémentaires initialement prévus, on aurait eu droit a des aventures en plus qui peut-être n'aurait pas eu de rapport direct avec le fil rouge du récit..
Ici, débarassé, libéré même peut-être du superflu, Dufaux s'attache au récit seul, au dénouement qui si on lui associe l'épilogue de 16 pages en fait un album "entier" de 49 planches.
Dufaux est un maître dans l'art de distiller un récit, un conteur né et un vrai professionnel, il n'a pas baclé.. Ce qui est dit et révélé est bien réalisé en continuité du reste, et je n'ai pas senti de moins bien, aidé en cela que j'étais d'avoir découvert cette histoire grace a l'intégrale; de fait, je l'ai lu en une traite, la considérant davantage comme un gros tome unique.
Un récit que j'ai adoré de bout en bout, sans chercher finalement a en déterminer le commencement et la fin de chaque tome.
De toute façon, entre ça et pas de fin, hein.. je crois qu'il ne faut pas bouder son plaisir, l'histoire est a présent "complète", elle vaut largement le détour, c'est bien là l'essentiel