C'est très juste, la troisième étant, comme pour L'Ile Noire 1966 que je préfère qualifier de seconde version couleur plutôt que de 3e version (pour les raisons que tu as données), le fruit d'un travail du studio où la part de Bob de Moor prédomine, ne concernant qu'une partie du récit. La première version de L'Or noir étant, précisons-le pour ceux qui ne se sont pas encore aventurés à explorer la genèse des aventures de Tintin, inachevée.Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Y a pas vraiment de différences entre la version noir et blanc et la première version en couleurs
Pour moi, le seul album de Tintin qui a réellement 3 versions différentes c'est l'or noir.
La démonstration devient imparable !Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Avec des images c'est mieux.
lusabets a écrit:Bonjour
Comparaisons entre les versions de l'Île Noire :
Première version, pour moi la plus graphique, avec la "patte" d'Hergé :
.
Cabarezalonzo a écrit:La première version de L'Or noir étant, précisons-le pour ceux qui ne se sont pas encore aventurés à explorer la genèse des aventures de Tintin, inachevée.
Cabarezalonzo a écrit:Dans la première version, la calvitie du docteur Muller n'est pas totale, il possède encore, comme dans L'Ile Noire une couronne de cheveux à la Bernard Blier. On peut supposer que par la suite (L'Or Noir en couleurs et Coke en stock) il rase cette partie du crâne où sa pilosité demeurait résiduelle pour afficher un caillou à la Yul Brynner (n'était le collier, quasi indispensable au Moyen Orient).
nexus4 a écrit:Pour la fin août :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Avec des images c'est mieux
EOTD a écrit:on se demande comment tient la table avec le matos dessus, vu qu’elle n’a pas de pied à gauche….
Scellée au mur peut-être ? Mais dans ce cas pourquoi un pied à droite.
Erik Arnoux a écrit:EOTD a écrit:on se demande comment tient la table avec le matos dessus, vu qu’elle n’a pas de pied à gauche….
Scellée au mur peut-être ? Mais dans ce cas pourquoi un pied à droite.
Bon, à la limite caché par Tintin et le siège ?
Erik Arnoux a écrit:Si on suit les lignes y'a rien qui marche vraiment de façon convaincante.
il y a un espace forcément entre le mur et la table, vu qu'il y a le manteau accroché. Donc le pied gauche est indispensable pour que ça tienne... sauf que du coup la table ne peut être plaquée contre le mur, de fait elle est décalée et pas de quatrieme pied au fond. Car le mur d'angle est curieux aussi, tel qu'il est placé, il n'y a pas de profondeur à la radio (ou alors elle est encastrée dans le mur.)
Bref, c'est pinailler, mais oui tout est de traviole. étonnant chez Hergé. Peu importe, j'ai eu cette édition et j'ai adoré cette histoire jadis en la découvrant, avec les soldats britanniques et les activistes juifs de l'Irgoun...
EYE OF DOOM a écrit:[...]c’est la fête aux invraisemblances cette BD! [...]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité