réponse : disons que les plus de 15 ans représentent 45 millions de personnes, ça fait 13% des français de + de 15 ans qui ont acheté au moins une BD en 2006 contre 26% qui en ont lu au moins une. On a donc 2 lecteurs pour un acheteur (12 millions de lecteurs en tout - en comptant les très petit lecteurs qui ne lisent que une ou 2 BD par an)).
Presque. Comme je l'ai signalé en réponse à ta remarque sur l'article, les acheteurs de bande dessinée représentent 11% des plus de 15 ans. Le chiffre de 6 millions d'acheteurs étant une côte mal taillée pour estimer la population totale, en prenant un compromis entre 11% de tous les 61 millions de français, et 11% des 50 millions de français de plus de 15 ans (cf.
la répartition par âge et par sexe, et
la population par sexeselon l'INSEE).
Passées ces précisions, on reste sur un résultat final identique: pour un acheteur de bande dessinée, on a
grosso modo deux lecteurs (dont l'acheteur lui-même); alors que pour le livre en général, on quasiment à du un pour un (52% contre 58%). Il serait intéressant, pour faire un parallèle, de considérer le nombre de spectateurs pour un DVD acheté, par exemple.
Sinon, pour ceux qui s'inquiètent de se voir classés en "gros lecteurs" à plus de 20 livres par an ... c'est d'une part la classification habituelle, et d'autre part, c'est conforté par les statistiques relevées par l'INSEE. Par exemple, un tiers des foyers français possèdent moins de 30 livres, tous genres confondus. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'effraie un peu.