Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede nexus4 » 16/02/2024 01:48

Message précédent :
La fiche :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Blackfrag » 16/02/2024 02:01

Drapal :bravo: version N&B pour moi, :inlove: ces applats de noir d'ombrages et de contre-jour, j'adore trop ça, le contraste est fou ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede The Got » 16/02/2024 11:26

Les deux versions pour moi. Faute à Philippe qui écrit des bonus différents pour les deux versions. Qui à dit GOGO ??? :siffle:
En plus j'adore le trait de Hugues Labiano et en noir et blanc ça claque !!
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede bone » 17/02/2024 16:07

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18487
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede nexus4 » 19/02/2024 00:26

LA PREVIEW !

Image

Vengeance meurtrièreOhio, 1936. Ethan Hedgeway est un truand qui a trahi Frank Milano, le parrain de la pègre de Cleveland. S'il pensait pouvoir mener une vie paisible ensuite, c'est raté. En guise de réponse, Milano réfugié au Mexique, démembre sa femme. Hanté par ce massacre, Hedgeway décide de revenir à Cleveland à la grande surprise des policiers qui comptent bien profiter de son retour pour lui soutirer de précieuses informations. Les autorités l'installent dans un hôtel minable où Ethan va faire la connaissance de personnages aussi baroques que lui, telle la ravissante unijambiste Victoria Jordan. Mais une autre affaire agite la région : dans les bas-fonds du quartier de Kingsbury Run, là où sévit la misère la plus crasse, un tueur en série sème des cadavres mutilés autour du bidonville. Ethan, fasciné par ces crimes odieux, va peu à peu sombrer dans un sordide engrenage meurtrier sans imaginer que le véritable tueur, tout proche, pourrait bien prendre ombrage de ce dangereux concurrent... Ethan pourra-t-il s'arrêter à temps ?
Avec ce polar sanglant aux dialogues ciselés, Philippe Pelaez nous offre le récit d'une vengeance brutale. Un album à l'ambiance sombre et crépusculaire qui signe le retour d'Hugues Labiano chez Glénat, et rappelle le film noir américain des années 30 et 40. L'album est accompagné d'un cahier de 8 pages, pour une plongée sans pareil dans le monde impitoyable de la mafia à la fin de la prohibition.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Philippe Pelaez » 19/02/2024 07:17

The Got a écrit:Les deux versions pour moi. Faute à Philippe qui écrit des bonus différents pour les deux versions. Qui à dit GOGO ??? :siffle:
En plus j'adore le trait de Hugues Labiano et en noir et blanc ça claque !!


Rhôôô, ben comment ça la faute à Philippe qui écrit plein de bonus ?! :-D

Mais oui, fautif, je le suis... Alors dans l'édition classique et N&B, vous aurez un dossier sur "Le film noir" (origines, contexte, esthétisme, anti-héros, femmes fatales, etc.).
Et dans l'édition spécial libraires, un dossier supplémentaire (ainsi que trois pages inédites !!) sur "La mafia, Eliot Ness, et le tueur aux torses". De quoi aller un peu plus loin !

cahierbonus_QCDF.jpg
cahierbonus_QCDF.jpg (155.29 Kio) Vu 1873 fois
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 286
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede The Got » 19/02/2024 18:13

C'est bien ce que je dis. Tu es un vil tentateur. :D :lol:
Mais plaisanterie mise à part les deux bonus ont l'air intéressant. Mais la version librairie ont la trouve dans tout les réseaux de librairie ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Philippe Pelaez » 22/02/2024 07:26

Non, c'est un tirage "spécial" pour les deux librairies La Bulle (du Mans) et Le Dernier Rempart (d'Antibes).

Mais peut-être qu'il y a moyen de commander ?
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 286
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede The Got » 22/02/2024 19:01

Merci Philippe pour cette réponse. Je vais me renseigner. Mais bon je vais déjà avoir au moins deux versions de l'album. :D :siffle:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede xenofontov » 22/02/2024 19:27

C'est un travail vraiment brillant du maestro Labiano !
Si j'avais l'occasion de visiter une exposition avec les pages originales de cet album, j'irais sans hésiter !
(Malheureusement, c'est impossible ! pas à cause de l'argent et d'un long voyage). :grrrr:

Compte tenu de l'âge des participants à ce forum, cet album ne plaira qu'aux personnes âgées. 8-)
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Julien Despreux » 24/02/2024 21:47

A paraître le 06/03/2024, "Quelque chose de froid" (Pelaez / Labiano) en 3 versions respectives :

- Edition Classique : 64 pages, avec cahier additionnel de 8 pages

Image

- Edition Bulle (+ Dernier Rempart et Librairie du Cap) : Limitée à 750 exemplaires, enrichie d’une couverture alternative et d’un frontispice signé par Hugues Labiano, comportant un cahier supplémentaire de 16 pages, dont 3 planches de création inédites

Image

- Edition N&B : 64 pages

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Julien Despreux » 02/03/2024 23:34

Le frontispice, signé de Hugues Labiano, pour la Version Libraire (Bulle + Dernier Rempart + Librairie du Cap) à paraître le 06/03/2024 :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Philippe Pelaez » 03/03/2024 07:14

Tu as tout dit, Julien !

Juste une précision : l'édition en noir et blanc sort le 13/03.

Pour le reste... à mercredi !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 286
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede The Got » 10/03/2024 12:18

J'ai lu ce tome 1 et c'est de l'excellente BD Noire. Thème classique du gars qui revient au bercail avec un parcours parsemé de sang. Par contre le but de Ethan est assez étonnant et surprenant. Bien évidemment on le sait qu'à la fin. Et puis surtout il y a tout ce qui faut. Voix off, jolie femme qui apporte une pointe d'humour qui à marché si je puis dire à chaque fois, gangster, flic véreux et du sang beaucoup de sang.
La narration est d'ailleurs très fluide et l'histoire tiens bien en haleine.
De plus le côté noir et bleu des planches donne une atmosphère bien particulière et donne du cachet à l'histoire.
Comme d'habitude Hugues Labiano dessine des planches de toutes beautés.
En bonus le dossier sur le film noir est un très bon compliment mais il manque en guise d'exemple de femme fatale dans le "néo noir" Linda Fiorentino. Je chipote mais elle et parfaite dans "The Last Séduction".
Bref un excellent premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Et suis déjà frustré qu'il y aura que trois tomes. D

Petite question. On retrouve Ethan dans le prochain ou c'est des histoires indépendantes à chaque fois sur le thème "BD Noire" ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede golgoth55 » 10/03/2024 12:22

Philippe Pelaez a écrit:Juste une précision : l'édition en noir et blanc sort le 13/03.


Vue hier en librairie et très très jolie :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1448
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Dunyre » 11/03/2024 08:57

Bonne lecture aussi, pourtant sans le conseil de mon libraire je serais passé totalement à côté : couverture peu attrayante et le genre polar noir n’est pas ce que je préfère.

Au final c’est un récit âpre et sombre, avec un scénario efficace au contexte historique maîtrisé (Eliott Ness, mafia, etc.), et avec des graphismes aux ambiances bien glauques (le bidonville de Cleveland, les ruelles, l’hôtel : tout concourt à rendre l’histoire glaciale).

Une bonne pioche pour les amateurs de polar mais aussi pour ceux qui n’en lisent pas souvent, c’est suffisamment bien fait pour qu’on s’y intéresse.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Philippe Pelaez » 11/03/2024 14:35

The Got a écrit: Petite question. On retrouve Ethan dans le prochain ou c'est des histoires indépendantes à chaque fois sur le thème "BD Noire" ?


Merci pour la question, The Got !

Le seul personnage qui reviendra dans les trois albums est Victoria Jordan, la danseuse unijambiste... qui ne le sera pas, au passage, dans "Au Sud, l'agonie" qui se déroule 10 ans avant.

Mais il y a des chances que tu retrouves Ethan dans "Comme un canari dans une mine de charbon"... Bon, je ne vais pas tout spolier, hein ! :-D
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 286
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Philippe Pelaez » 11/03/2024 14:36

Et merci Dunyre !

Heureux que tu aies passé un bon moment de lecture !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 286
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede Dunyre » 11/03/2024 15:30

C’était très sympa en effet ! La BD est maintenant dans la pile de lecture de madame d'ailleurs, elle a fait des envieux ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede The Got » 11/03/2024 21:00

Merci pour cette réponse Philippe. J'adore le personnage de Victoria.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Quelque chose de froid - Pelaez, Labiano - Glénat

Messagede herve26 » 14/03/2024 23:11

J'ai commandé mon exemplaire version n&b chez mon libraire.
Hâte de le découvrir....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités