Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Messagede Morti » 07/02/2013 13:26

Suite à un coup de gueule sur le sujet Urban, je me demandais ce qui serait, selon vous, la formule idéale pour promouvoir un album ou une série ?

Pour moi ce serait pour une série en 3-4 tomes :

1) les EO avec des cahiers graphiques
2) à la fin des 3-4 tomes, un coffret avec cale pour les tomes précédents
3) puis, un bon moment parès, une intégrale en 1 volume reprenant les cahiers graphiques
4) éventuellement des TT pour les amateurs avec calque, ex-libris ou autre gadget mais pas de cahier graphique supplémentaire

Les premiers acheteurs auraient le supplément.
A la sortie du coffret, les premiers acheteurs ne seront pas lésés.
A la sortie de l'intégrale, les acheteurs auraient tous les suppléments...mais longtemps après les autres

Et vous, vous en pensez quoi ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Messagede Philippe44 » 07/02/2013 13:35

Personnellement, je suis totalement pour les coffrets avec cale (même avec un petit supplément tarifaire) qui ne pénalisent pas les acheteurs du début de la série (qui en fin de compte, sont ceux qui font, par leurs achats, qu'elle puisse continuer ou pas....).

Les EO avec cahier graphique sont un bonus non négligeable également. De plus, elles permettent de n'avoir aucun doute sur "EO" ou pas.
Dernière édition par Philippe44 le 08/02/2013 19:49, édité 2 fois.
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 07/02/2013 14:45

Je répondrais que hélàs si lors d'une réédition , l'éditeur ajoute des choses, c'est justement pour continuer a attirer du public.
C'est doublement payant pour l'éditeur car le "collectionneur" aura acheté l'EO et rachètera peut être la réédition/intégrale pour le bonus...
C'est ce que Soleil a trés vite compris...

Sinon je pense que tes propositions ne sont pas mauvaises. Mais pourquoi ne faire le cahier graphique que pour l'EO. Cela entraine toujours une frustration du côté de l'acheteur occasionnel...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede syndicien » 07/02/2013 15:08

xof 24 a écrit:[...]Sinon je pense que tes propositions ne sont pas mauvaises. Mais pourquoi ne faire le cahier graphique que pour l'EO. Cela entraine toujours une frustration du côté de l'acheteur occasionnel...

... qui achètera par la suite l'édition première agrémentée :D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 17:36

Code couleur selon les feux de signalisation...

Morti a écrit:Pour moi ce serait pour une série en 3-4 tomes : >>> c'est effectivement la longueur idéale (5 maxi)

1) les EO avec des cahiers graphiques >>> Yesssssssss, sauf que je préferre un superbe ex-libris à la plupart des cahiers graphiques que j'ai vu >> souvent, celà dénature un peu l'album
2) à la fin des 3-4 tomes, un coffret avec cale pour les tomes précédents >>> Double Yesssssss [youpi]
3) puis, un bon moment après, une intégrale en 1 volume reprenant les cahiers graphiques >>> Boooooffff... ouais à la rigueur... oui pour une intégrale avec un superbe XL, plutôt que que des cahiers graphiques moyen, alors
4) éventuellement des TT pour les amateurs avec calque, ex-libris ou autre gadget mais pas de cahier graphique supplémentaire >> je suis très rarement attiré par un TT ou TL, donc pas grand chose a f....

Je ne vois pas grand chose d'autre, sauf p-ê de la para-bd non papier: par ex, j'ai une boite d'allumette de Pin-up, datant du premier album, je crois...

xof 24 a écrit:Je répondrais que hélàs si lors d'une réédition , l'éditeur ajoute des choses, c'est justement pour continuer a attirer du public.
C'est doublement payant pour l'éditeur car le "collectionneur" aura acheté l'EO et rachètera peut être la réédition/intégrale pour le bonus...
C'est ce que Soleil a trés vite compris...

Oui, enfin, c'est ce qui s'appelle enculer l'acheteur de premier heure :Violence: [:bru:3] [:bdgest:2] (si celui-ci se laisse faire [:my name snake:2] :siffle: ) IOci, je crois que Morti à l'acheteur en tête, pas l'éditeur

Dans mon cas, les rares fois où j'hésite, c'est s'il y a des planches suplémentaires... très très très arfois si la 2è couve est nettement mieux que la première (le premier Alim, par ex...)... ou alors exceptionellement, si le cahier graphique est éblouissant (mais c'est rare)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 07/02/2013 17:59

Moi je crois c'est que quoi que tu (l'éditeur) fasse, ça ne contentera jamais tout le monde :D
Après en effet, y a des manières de se faire sentir l'acheteur un peu moins pris pour un con, genre les intégrales avec 45 pages de bonus et dessins inédits alors que le premier acheteur (ceux qui sont importants et qu'il faut dorloter) a eu keudal (à part d'avoir découvert un bel album, si cela lui a plu, ce qui est pas trop mal quand même ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede scuineld » 07/02/2013 19:37

Perso, les cahiers graphiques, moi, je m'en fous un peu (ça ne m'intéresse pas).
Par contre, si le bonus permet d'étendre l'univers (description des lieux ou des persos de l'album, géo-politique,...) ou si ces bonus expliquent différentes choses (par exp, l'intégrale de la brigade chimérique), alors je suis partant...
Mais ce qui m'incite la plus à acheter une série, c'est d'être sûr qu'elle arrive au bout et que la fin soit "satisfaisante" (sans vouloir créer de polémique avec ce mot - juste une histoire qui ne se termine pas en eau de boudin ou qui ne demande pad un cycle supplémentaire pour avoir les réponses aux questions).

Bon c'est un peu utopique comme souhait, mais c'est devenu une réalité (pour moi): il y a des séries que je voudrais acheter mais que je laisse de côté car je ne "la sens pas arriver au bout" (trop spéciale, auteur pas encore connu, ...).

Bref, si j'ai le sentiment (très subjectif) que je ne vais pas me faire entuber, alors je suis partant...
Note: et malgré ça, qu'est-ce que j'ai mal parfois (souvent) :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 08/02/2013 09:40

Morti,
je crois que t'aurais intérêt à deplacer ceci dans le forum des généralité... car ici la visibilité est peu évidente

scuineld a écrit:Perso, les cahiers graphiques, moi, je m'en fous un peu (ça ne m'intéresse pas).
Par contre, si le bonus permet d'étendre l'univers (description des lieux ou des persos de l'album, géo-politique,...) ou si ces bonus expliquent différentes choses (par exp, l'intégrale de la brigade chimérique), alors je suis partant...

Ouiiii, tout à fait :bravo: .... je suis même preneur de certains ouvrages spécifique du style la Clé des Confins dans Le Cycle De Cyann séparé (mais c'est encore mieux s'il trouve sa place dans le coffret)

A ce niveau là, le (ou un des) meilleur coffret, c'était le premier de Djinn... non seulement il y avait la place pour le tome explicatif, mais en plus, on avait droit à un dyptique XL spécifique à l'intérieur
Dans le genre, l'ouvrage 3 Femmes de India Dream était génial aussi

scuineld a écrit:Mais ce qui m'incite la plus à acheter une série, c'est d'être sûr qu'elle arrive au bout et que la fin soit "satisfaisante" (sans vouloir créer de polémique avec ce mot - juste une histoire qui ne se termine pas en eau de boudin ou qui ne demande pad un cycle supplémentaire pour avoir les réponses aux questions).

Bon, là c'est à voir aussi bien chez l'auteur, que chez l'éditeur... Aucun des deux n'a envie que la poule n'arrête de pondre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/02/2013 19:47

T'as raison, j'ai déplacé le sujet...j'avais hésité... :D

Mais je ne voulais pas évoquer le contenu des albums mais bien la manière de les promouvoir.
Donc l'espoir d'une belle fin est légitime mais ce n'est pas de ça que je voulais parler... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Igalma » 08/02/2013 21:50

Je rajouterai: une version T1 souple à 2 euros (en plus de la version normale). Moi, c'est ce genre de promo qui m'a conduite à acheter des séries interminables.

Et je m'interresse pas à un cahier graphique, je préfère qu'on me parle de la démarche, des recherches, de l'univers, un peu comme les cahiers du dernier troyen où V Mangin parlait de ses choix scénaristiques, mettait une chronologie, parlait de ce qui se passait avant, de ses projets (l'annonce d'Impérator par ex)

Sinon, c'est toujours le même problème de visibilité dans un marché à 5500 nouveautés par an (même problème pour le cinéma). Des séries excellentes passent à la trappe par manque d'exposition (le T1 d'Urban, pas vu. J'ai fais 400 bornes pour le trouver). Si on ne les voit pas, on les achète pas.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 08/02/2013 22:23

Morti a écrit:Suite à un coup de gueule sur le sujet Urban, je me demandais ce qui serait, selon vous, la formule idéale pour promouvoir un album ou une série ? ........
Et vous, vous en pensez quoi ?

J'ai honte de ne pas être plus original mais ta formule me paraît tout simplement parfaite. [:flocon:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 08/02/2013 23:48

Morti a écrit:Mais je ne voulais pas évoquer le contenu des albums mais bien la manière de les promouvoir.
Donc l'espoir d'une belle fin est légitime mais ce n'est pas de ça que je voulais parler... :D

Ben, c'est peut-être là le problème, plutôt que chercher à "emballer" son produit avec des bonus discutables et chers (ben oui, c'est qui paye en fin de compte ?), il faudrait que les éditeurs fassent leur boulot premier : accompagner les auteurs, leur donner les moyens de faire des bons albums et produire des bouquins de bonne qualité (impression, couleurs, reliures).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 09/02/2013 06:28

Igalma a écrit:Je rajouterai: une version T1 souple à 2 euros (en plus de la version normale). Moi, c'est ce genre de promo qui m'a conduite à acheter des séries interminables.

Une idée qu'elle est bonne!
SI j'avais plus souvent l'occasion de lire une nouveauté sans devoir l'acheter, je suis certain que j'achèterais des albums qui me passent au dessus en temps normal.
Alors, bien sûr, y a les bibliothèques. Mais elles n'ont pas nécessairement ce que je veux lire ou les dernières nouveautés. Mais c'est une piste.

Une autre possibilité: mettre une version numérique disponible pendant X jours/semaines (et plus qu'une preview - la totalité de l'album est mieux) gratuitement afin de se faire une idée...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/02/2013 09:45

toine74 a écrit:
Morti a écrit:Mais je ne voulais pas évoquer le contenu des albums mais bien la manière de les promouvoir.

Ben, c'est peut-être là le problème, plutôt que chercher à "emballer" son produit avec des bonus discutables et chers (ben oui, c'est qui paye en fin de compte ?), il faudrait que les éditeurs fassent leur boulot premier : accompagner les auteurs, leur donner les moyens de faire des bons albums et produire des bouquins de bonne qualité (impression, couleurs, reliures).

c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte grande ouverte :fant2: ... Voir le problème de la surprod....

mais t'as évidemment raison sur le fond :geek: ... mais ici, il s'agit de la forme :siffle: ... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 09/02/2013 13:31

toine74 a écrit:

Ouiiiiiiiiii mais ce n'est pas de ça qu'on parle ici !!!! [:bdgest] [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 09/02/2013 13:33

Je me suis mal exprimé...quand je parlais de cahier graphique supplémentaire, je voulais dire en fait d'un dossier supplémentaire qui pourrait aussi reprendre quelques crayonnés ou essais.
Avoir des infos sur la création de l'album, interview des auteurs, etc...

Désolé... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 09/02/2013 16:02

Morti a écrit:Je me suis mal exprimé...quand je parlais de cahier graphique supplémentaire, je voulais dire en fait d'un dossier supplémentaire qui pourrait aussi reprendre quelques crayonnés ou essais.
Avoir des infos sur la création de l'album, interview des auteurs, etc...

Désolé... :oops:

ça va, je trouvais celà évident, on avait +/- compris (du moins, moi) ;)

Ceci dit, si c'est pour n'y trouver que des crayonnés et des storyboards dans ce cahier graphique... Alors, non merci...
Déjà celui dans le T2 d'Alim Tanneur est limite... 1ment, je le préfère à la fin du bouquin, plutôt qu'au début ... et si c'est principalement des illustrations attenantes à l'histoire (qui proposent un angle de vue différent, par ex), c'est encore mieux... Donc les différents projets de couves, oui, si c'est autre chose qu'un crobar

Un autre truc qui a son importance (du moins pour moi, mais qui peut paraître un détail pour certains).... les dos et les maquettes en général.... ya rien de plus chiant qu'en plein milieu du cycle, le dos ou la maquette de couverture changent (Delcourt nos l'a fait qqes fois... [:bdgest:2] :Violence: ) Passe encore quand on en change après un cycle bien distinct et que l'on passe à un 2è, mais pas en plein dedans.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 09/02/2013 16:28

scuineld a écrit:
Igalma a écrit:Je rajouterai: une version T1 souple à 2 euros (en plus de la version normale). Moi, c'est ce genre de promo qui m'a conduite à acheter des séries interminables.

Une idée qu'elle est bonne!
SI j'avais plus souvent l'occasion de lire une nouveauté sans devoir l'acheter, je suis certain que j'achèterais des albums qui me passent au dessus en temps normal.
.

Soleil le faisait, des n°1 à 10F puis à 2 euros sur une dizaine de n° issus du fond. A ce prix là, tu risques rien. J'avais quasiment tout acheté, il y a des titres où je suis pas allée + loin (mais m'en fiche je suis pas à 2 euros près, à 15 euros, c'est pas la même musique), il y en a d'autres où j'ai acheté les 10-15 tomes suivants + les autres séries du même auteur quand elles ont parus en nouveauté et je me suis mis à suivre leur catalogue, ce que je faisais jamais.
Je crois qu'avec moi, ils les ont rentabilisé leurs tomes 1 à 10 balles.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philippe44 » 10/02/2013 07:03

Cooltrane a écrit:.........Un autre truc qui a son importance (du moins pour moi, mais qui peut paraître un détail pour certains).... les dos et les maquettes en général.... ya rien de plus chiant qu'en plein milieu du cycle, le dos ou la maquette de couverture changent.........

:ok: Tu n'es pas le seul à trouver cela important ;)
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 10/02/2013 10:31

Un engagement vis-à-vis des lecteurs que la série sera terminée selon la formule de base (nb de tomes) me semble être fondamental.
Messer
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée