Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Messagede Messer » 10/02/2013 10:31

Message précédent :
Un engagement vis-à-vis des lecteurs que la série sera terminée selon la formule de base (nb de tomes) me semble être fondamental.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle serait la formule idéale de promotion d'une série ?

Messagede johnstuart » 10/02/2013 18:34

scuineld a écrit:Perso, les cahiers graphiques, moi, je m'en fous un peu (ça ne m'intéresse pas).
Par contre, si le bonus permet d'étendre l'univers (description des lieux ou des persos de l'album, géo-politique,...) ou si ces bonus expliquent différentes choses (par exp, l'intégrale de la brigade chimérique), alors je suis partant...
Mais ce qui m'incite la plus à acheter une série, c'est d'être sûr qu'elle arrive au bout et que la fin soit "satisfaisante" (sans vouloir créer de polémique avec ce mot - juste une histoire qui ne se termine pas en eau de boudin ou qui ne demande pad un cycle supplémentaire pour avoir les réponses aux questions).

Bon c'est un peu utopique comme souhait, mais c'est devenu une réalité (pour moi): il y a des séries que je voudrais acheter mais que je laisse de côté car je ne "la sens pas arriver au bout" (trop spéciale, auteur pas encore connu, ...).

Bref, si j'ai le sentiment (très subjectif) que je ne vais pas me faire entuber, alors je suis partant...
Note: et malgré ça, qu'est-ce que j'ai mal parfois (souvent) :D

C'est exactement mon point de vue. Il ne faut pas se perdre dans ces considérations sur les cahiers graphiques ou autre. L'essentiel est de savoir quand la BD commence et surout quand elle finit. Un scénariste devrait d'abord penser à la fin avant de penser au début, c'est à dire avoir dès le départ un idée de la manière dont va se dérouler l'histoire. C'est d'autant plus facile que le nombre d'albums est réduit. Pour moi, le nombre idéal, c'est 3/4 maxi, peut-être 5/6 quand le sujet est fort. C'est la même chose pour d'éventuelles séries fleuves, il faut une structure en cycle pour que le scénariste ait des limites et puisse donner un début une intrigue et une fin. Et aussi surtout, le scénariste ne doit pas s'impliquer dans 10 projets à la fois, simplement parce qu'il y a un filon à exploiter et que cela fait sonner le tiroir caisse (ce cher Arleston !!).

De la rigueur, rigueur, rigueur dans le scénario !!!!!!!! C'est ce qui manque souvent :grrrr: [:bdgest]
Le reste, perso, je m'en fous. :fant2: :fant2:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée