Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle musique pour quel album ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelle musique pour quel album ?

Messagede calvin II » 21/11/2007 12:39

Salut,

En lisant un post sur le fait qu'il était recommandé de lire Siegried en écoutant "l'anneau des Nibelungen" et notamment la "chevauchée des Walkyries" de Wagner, je me suis demandé :
Quelle musique collerait bien sur quel album BD ?

Des idées ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede guppy » 21/11/2007 14:19

Salut,

En lisant un post sur le fait qu'il était recommandé de lire Siegried en écoutant "l'anneau des Nibelungen" et notamment la "chevauchée des Walkyries" de Wagner, je me suis demandé :
Quelle musique collerait bien sur quel album BD ?

Des idées ?

Houppeland --> Petit papa noël
Le gros dégeulasse --> Le zizi de Perret :smile:
guppy
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede moggy brown » 21/11/2007 15:36

Travis & Carmen Mc callum ( et autres série cyberpunk /sf): High tone (n'importe quel album) et tout ce qui est dub récent (brain damage,kaly live dub, improvisators dub...)
chroniques de la lune noire&les donjons: les skeuds de Lee Perry & reggae en génral
smoke city/black op/black sad: bitche's brew de Miles et /ou du veiux dub à la king tubby
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede elpingos » 21/11/2007 16:21

Ca ne va certainement pas te déplaire moggy brown; mais là dedans y a tout : la musique et la BD (et même un jeu d'échec)

Image
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede yann gourhant » 21/11/2007 16:22

La question reste: peut-on écouter de la musique en lisant une bande dessinée? (je crois qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus)

Personnellement, ça me sort de l'ambiance. La bande dessinée à sa propre ambiance qui n'est pas vraiment compatible avec de la musique (c'est pas du cinéma).

A la rigueur, des musiques sans paroles détournent moins l'attention. Mais de là à écouter la Chevauchée des Valkyries tout en lisant Siegried, non (de l'opéra en allemand, moi ça me viendrais pas à l'idée d'en écouter en lisant). Ecouter telle ou telle musique après ou avant la lecture pour "prolonger" l'expérience, pourquoi pas...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede moggy brown » 21/11/2007 18:15

Ca ne va certainement pas te déplaire moggy brown; mais là dedans y a tout : la musique et la BD (et même un jeu d'échec)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ED6VRT29L._SS500_.jpg

à c'est clair que c'est trop bon kid koala, surtout avec un bon polar en roman et en Bd avec une bonne bière trappiste hummmmmmmm
Pour moi la musique avec une BD ou un roman c'est vraiment important, c'est la bande son, ça appronfondie l'ambiance, ça te plonge à fond dans
j'avaos adoré mélanger la lecture de L'Incal à des morceaux de drum&bass "liquid" de LTJ Bukem, un peu de Mr scruff et du bonobo whaoo, trip garantie
Quant à la sf (megalex/golden city/technopères/travais&carmen) je me répète mais les groupes d'electro-dub frenchy cassent la barraque les high tone ça t'explose la tronche en même temps que l'histoire!!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede zanzibar » 21/11/2007 18:29

Houppeland --> le zizi de Perret
Le gros dégeulasse --> Petit papa noël

-
c'est pas plutot comme ça !!! :fant2: :fant2: :fant2:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lutindesbois » 21/11/2007 22:03

La question reste: peut-on écouter de la musique en lisant une bande dessinée? (je crois qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus)

Personnellement, ça me sort de l'ambiance. La bande dessinée à sa propre ambiance qui n'est pas vraiment compatible avec de la musique (c'est pas du cinéma).

A la rigueur, des musiques sans paroles détournent moins l'attention. Mais de là à écouter la Chevauchée des Valkyries tout en lisant Siegried, non (de l'opéra en allemand, moi ça me viendrais pas à l'idée d'en écouter en lisant). Ecouter telle ou telle musique après ou avant la lecture pour "prolonger" l'expérience, pourquoi pas...

Ouaip! Suis assez d'accord avec l'idée de partager le propos.
Je partage l'idée, et à propos, je suis assez d'accord, en fait.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Gwenhwyfar » 21/11/2007 22:34

Ecouter de la musique en lisant, drôle d'idée ...

Quand je lis une BD (ou un livre, d'ailleurs), pour autant que j'entre dans son univers, la maison pourrait s'écrouler autour de moi que je m'en appercevrais à peine. Alors écouter de la musique ...
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Nektor » 21/11/2007 22:50

Moi les seules musiques que je m'écoute en lisant sont:

Dead can dance: "The endless longing of sea doves"

et parfois: Archive: "Again"

C'est des musiques bien longues (+ de 20min pour DCD et environ 17 pour Archive) progressives, assez calmes ce qui permet de pas etre dérangé pendant la lecture.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede calvin II » 22/11/2007 01:17

C'est vrai que c'est une bonne questio, meme si deja traitée... Pour ma part je lis plutot sans musique, au calme.
Mais il peut arriver qu'une musique colle particulierement bien a un album. Dans ce cas la quel album avec quelle musique et inversement ?... :wink:

Je crois que la chevauchée des Valkyries est plutot sans paroles. En tout cas il en existe des versions musicales. Il parrait que ca colle bien avec Siegfried. Pas encore essayer...

Dans un genre different, on peut envisager Tony Corso sur la musique de Magnum :smile:
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 22/11/2007 05:28

Des idées ?

Utilser le mode "Rechercher" peut-être ?

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 3338_1.htm

:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede yann gourhant » 22/11/2007 11:18

Croaa, le grand maître de la recherche :mrgreen:

Je crois que la chevauchée des Valkyries est plutot sans paroles. En tout cas il en existe des versions musicales. Il parrait que ca colle bien avec Siegfried. Pas encore essayer..

Non, la Chevauchée "originale" est chantée. Mais effectivement, il existe des versions symphoniques. Peut-être ont-elle été réorchestrées pour le cinéma? (genre BO d'Apocalypse Now)
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede calvin II » 22/11/2007 13:39

Utilser le mode "Rechercher" peut-être ?

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 3338_1.htm

:siffle:

Pas bete ca ! :smile:
En plus, j'ai fait une recherche dans les topic en tapant plusieurs mots clés dont "musique et bd" et rien n'est sorti...
Tant pis, ca relance le débat !
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 22/11/2007 18:07

Tant pis, ca relance le débat !

Oui mais autant le relancer sur le sujet qui comporte déjà 3 pages. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 22/11/2007 20:49

Ecouter de la musique en lisant, drôle d'idée ...

Quand je lis une BD (ou un livre, d'ailleurs), pour autant que j'entre dans son univers, la maison pourrait s'écrouler autour de moi que je m'en appercevrais à peine. Alors écouter de la musique ...

J'ai absolument le même comportement que toi, les alarmes peuvent sonner, les enfants hurler, etc.... quand je lis, je suis hyper concentré, ce qui agace parfois ma chère et tendre.... Mais qui ne vit pas ça à la maison..... :roll:

Tout ça pour dire bien entendu que je ne pourrais pas écouter de la musique en même temps, je n'y prêterais guère attention.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 22/11/2007 22:09

Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede cragou » 23/11/2007 13:51

Je suis incapable d'écouter de la musique en lisant !
Déjà que le moindre bruit me rend dingue !
Ceci dit, je ne trouve pas le truc idiot, j'aimerais bien essayer un jour, pour voir ce que ça fait, mais niveau concentration ça me parait un peu dur :shock:
lire Siegried en écoutant "l'anneau des Nibelungen" et notamment la "chevauchée des Walkyries" de Wagner
faut essayer :smile:
CrAgOu
cragou
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede botachris » 03/12/2007 17:50

Je suis incapable d'écouter de la musique en lisant !
Déjà que le moindre bruit me rend dingue !
Ceci dit, je ne trouve pas le truc idiot, j'aimerais bien essayer un jour, pour voir ce que ça fait, mais niveau concentration ça me parait un peu dur :shock:
lire Siegried en écoutant "l'anneau des Nibelungen" et notamment la "chevauchée des Walkyries" de Wagner
faut essayer :smile:

Moi j'arrive à faire les deux mais la chevauchée des Walkyries sur Siegfried cela risque de nuire "légèrement" :mrgreen: à une première lecture surtout à donf . J'aurais plutôt les images de Apocalypse Now en tête . Sur une relecture et une fois le scénario digéré je ne dis pas
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede C4RT_A_PULSE » 09/01/2008 16:00

Moi les seules musiques que je m'écoute en lisant sont:

Dead can dance: "The endless longing of sea doves"

et parfois: Archive: "Again"

C'est des musiques bien longues (+ de 20min pour DCD et environ 17 pour Archive) progressives, assez calmes ce qui permet de pas etre dérangé pendant la lecture.

MMMMMMMM Sale fou
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée