yannzeman a écrit:
Je ne compare rien, pour la simple raison que je ne dispose pas de la même liste des créations du journal de Spirou, pour la même période.
Je fournis juste la liste des séries nées de telle époque à telle époque.
Et déjà, on peut voir que la plupart de ces séries n'ont pas eu de carrière derrière ; qui possède ne serait-ce qu'1 album de ces séries ?
(à part "Thorgal", "Xan devenu Jhen" et "bruce j Hawker")
Moi aussi, je me souviens de quelques visuels, mais aucune ne me manque ; pas d'effet "madeleine de proust", alors que en voyant sur le forum un topic sur "garonne et guitare", BD pourtant obscure et disparue depuis trèèèèèès longtemps, des souvenirs me sont immédiatement revenus.corentin a écrit:yannzeman a écrit:
alors, voilà des exemples de personnages publiés pour la 1ère fois dans le journal Tintin de 1975 à 1977.
Je n'ai fait aucun tri, juste une capture d'écran d'un bouquin.
C'est l'époque où Dargaud avait voulu réaliser sa propre version de Tintin, la plupart des séries sont soit américaines ou seront éditées chez l'éditeur Français, Jonathan de Cosey n'est déjà pas repris, car c'était au Lombard.
Mauvais exemple.
Je ne comprend pas vos propos.
Vous parlez de "mauvais exemple", mais ce ne sont pas des exemples choisis, mais la liste officielle des séries créées et publiées dans le journal de Tintin de cette époque là.
Et pourquoi parler de Dargaud et Le Lombard ???
il ne s'agit pas d'albums, mais de pré-publication dans le journal de Tintin.
yannzeman a écrit:corentin a écrit:yannzeman a écrit:
alors, voilà des exemples de personnages publiés pour la 1ère fois dans le journal Tintin de 1975 à 1977.
C'est l'époque où Dargaud avait voulu réaliser sa propre version de Tintin, la plupart des séries sont soit américaines ou seront éditées chez l'éditeur Français, Jonathan de Cosey n'est déjà pas repris, car c'était au Lombard.
Mauvais exemple.
Vous parlez de "mauvais exemple", mais ce ne sont pas des exemples choisis, mais la liste officielle des séries créées et publiées dans le journal de Tintin de cette époque là.
Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:
Je ne compare rien, pour la simple raison que je ne dispose pas de la même liste des créations du journal de Spirou, pour la même période.
Je fournis juste la liste des séries nées de telle époque à telle époque.
Et déjà, on peut voir que la plupart de ces séries n'ont pas eu de carrière derrière ; qui possède ne serait-ce qu'1 album de ces séries ?
(à part "Thorgal", "Xan devenu Jhen" et "bruce j Hawker")
Moi aussi, je me souviens de quelques visuels, mais aucune ne me manque ; pas d'effet "madeleine de proust", alors que en voyant sur le forum un topic sur "garonne et guitare", BD pourtant obscure et disparue depuis trèèèèèès longtemps, des souvenirs me sont immédiatement revenus.
corentin a écrit:yannzeman a écrit:corentin a écrit:yannzeman a écrit:
Mauvais exemple.
Tu fais référence au Tintin qui était vendu en France, complètement différent de l'original c.a.d le belge.
Recontextualisons en synthétisant l'histoire de la version française, en 48, Raymond Leblanc veut s'étendre vers le marché français, il cherche un investisseur et rencontre l'éditeur Georges Dargaud, avec ce dernier, il va créer une édition pour ce pays avec pratiquement le même contenu sauf le rédactionnel, en résumé les séries du catalogue du Lombard
A partir des années 70, dispute entre les deux, Dargaud dont le Pilote est passé à une version mensuelle, va utiliser le Tintin pour écouler toutes ses séries pour un public plus jeune (Lucky Luke, Blueberry, T&L, Achille Talon, Mac Coy…..) et donc proposer les séries estampillées Dargaud, ce n'est qu'à partir des années 80 que tu retrouveras le même contenu pour les deux (Période ou le Lombard récupèrera l'édition pour la France).
Dans l'édition belge en 75-76, tu pouvais retrouver Jonathan (Cosey), les Casseurs (Denayer/Duchateau), Jugurtha (Franz), Bob Morane (Vance)...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités