yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
yannzeman a écrit:pas mal des noms donnés sont finalement assez peu représentatifs de la BD (sauf Kirby), souvent plus illustrateurs que dessinateurs de BD.
pratiquement aucun des grands noms de la BD (Hergé, Uderzo, Franquin, Jacobs, Giraud,... pour en citer des représentatifs, mais il y en a plein d'autres) comme si vous n'assumiez pas le fait que les dessinateurs de BD sont des dessinateurs de BD, ce qui est assez curieux.
Vos 1ers choix singent par trop la peinture, et ne sont pas vraiment de la BD pure et dure.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio a écrit:yannzeman a écrit:pas mal des noms donnés sont finalement assez peu représentatifs de la BD (sauf Kirby), souvent plus illustrateurs que dessinateurs de BD.
pratiquement aucun des grands noms de la BD (Hergé, Uderzo, Franquin, Jacobs, Giraud,... pour en citer des représentatifs, mais il y en a plein d'autres) comme si vous n'assumiez pas le fait que les dessinateurs de BD sont des dessinateurs de BD, ce qui est assez curieux.
Vos 1ers choix singent par trop la peinture, et ne sont pas vraiment de la BD pure et dure.
Le sujet n'est pas quels sont les plus grands auteurs de bd, ni quelle BD aurait sa place au musée... Mais merci pour la leçon et la psychanalyse de comptoir.
J'aurais du mettre une couverture de Tanguy et Laverdure et j'aurais peut être évité ta diatribe redondante.
Imaginons qu'un musée d'art moderne... décide d'inclure des planches de bandes dessinées dans sa collection permanente, quelles seraient vos suggestions? Comme on est dans un musée d'art, je crois qu'elles doivent avoir une valeur artistique.
Coldo3895 a écrit:Je suis assez d'accord avec yannzeman.
La BD, ça n'est pas de l'Illustration. Et si on veut mettre de la BD dans un musée, il faut que ça soit de la BD.
Du coup, si on veut parler de BD, une planche de Philémon me semble beaucoup plus artistique qu'une illustration de Pratt ou Moebius, aussi belles soient elles.
Et justement, quitte à mettre Pratt ou Moebius au musée de la BD, je préfèrerais de loin voir une planche avec plusieurs cases, plutôt qu'un grand dessin. C'est joli mais c'est pas pareil.
Monsieur Jean a écrit:Imaginons qu'un musée d'art moderne, par exemple Beaubourg, décide d'inclure des planches de bandes dessinées dans sa collection permanente, quelles seraient vos suggestions? Comme on est dans un musée d'art, je crois qu'elles doivent avoir une valeur artistique.
J'aurais tendance à mettre de côté le dessin caricatural, même si j'aime beaucoup Franquin ou Uderzo... je serais tout de même tenté d'inclure Fred dans ma sélection.
papyjulio a écrit:De toute façon tout ça est très suggestif... Chacun verra la chose différemment et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce genre de sujet c'est de découvrir la vision différente ou pas des autres intervenants.
Par contre si on pouvait éviter les leçons de morale de certains qui pensent posséder la vérité absolue ça serait très plaisant.
papyjulio a écrit:Le sujet n'est pas quels sont les plus grands auteurs de bd, ni quelle BD aurait sa place au musée... Mais merci pour la leçon et la psychanalyse de comptoir.
J'aurais du mettre une couverture de Tanguy et Laverdure et j'aurais peut être évité ta diatribe redondante.
lanjingling a écrit:Monsieur Jean a écrit:........je serais tout de même tenté d'inclure Fred dans ma sélection.
5 - Pourquoi Fred ? Parce que Philémon c'est pas vraiment rigolo, ou pas autant qu'Astérix ou Gaston ? Ou parce qu'il incluait des gravures anciennes dans ses planches, donc du sérieux, pas du dessin de B.D. , et que donc ça peut être considéré comme de l'art ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité