LEAUTAUD a écrit:lanjingling a écrit:Monsieur Jean a écrit:J'aurais tendance à mettre de côté le dessin caricatural, même si j'aime beaucoup Franquin ou Uderzo... je serais tout de même tenté d'inclure Fred dans ma sélection.
5 - Pourquoi Fred ? Parce que Philémon c'est pas vraiment rigolo, ou pas autant qu'Astérix ou Gaston ? Ou parce qu'il incluait des gravures anciennes dans ses planches, donc du sérieux, pas du dessin de B.D. , et que donc ça peut être considéré comme de l'art ?
Si monsieur Jean a cité Fred ce n'est pour aucune des raisons que tu évoques, mais tout simplement parce que cet auteur a su, l'un des premiers, dépasser le cadre contraignant du gaufrier, multiplier les empiètements et distorsions de ces strips, promener ses personnages sur la page, faire entrer en résonance le tabulaire, une caractéristique propre à la bande dessinée.
Bref, avec ses récits poétiques et oniriques, qui restaient aussi des histoires, Fred est un dessinateur qui a fait siens les atouts de la narration en bande dessinée, avec une rare inventivité.
Pour mémoire, je rappelle qu'il fut le directeur artistique des premiers Hara-Kiri, c'est à dire un auteur en questionnement sur son art, et de belle façon.
lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence. Et même si, pourquoi un musée d'art moderne, et pas contemporain, ou de design, ou de graphisme, ou de publicité (plein d'auteurs de B.D. ont fait des pubs) ?
Monsieur Jean a écrit:Mais comme je le disais dans mon premier message, j'essayais de réfléchir en fonction d'un musée d'art, pas d'un musée dédié au 9e art (le Centre belge de la BD et le musée d'Angoulème le font très bien) fréquenté par des gens conquis à l'avance. J'essayais plutôt d'imaginer un lieu qui abriterait Picasso et Giacometti, mais également des auteurs de BD.
lanjingling a écrit:Franquin, pourtant mis de côté, a littéralement inventé une nouvelle perspective en bande dessinée, plaçant ses personnages et objet dans les cases, et en rapport d'une case à l'autre, dans un système qui guide le regard du lecteur à l'intérieur de la planche. C'est une toute autre technique que Fred (dont Franquin admirait par ailleurs l'œuvre), ça mérite tout autant sa place au musée, avec carton explicatif de rigueur, parce que c'est moins visible pour un profane que Fred.
Pour le voir, encore faut-il savoir lire une bande dessinée. Mais tranquilise-toi, ça s'apprend
LEAUTAUD a écrit:lanjingling a écrit:Franquin, pourtant mis de côté, a littéralement inventé une nouvelle perspective en bande dessinée, plaçant ses personnages et objet dans les cases, et en rapport d'une case à l'autre, dans un système qui guide le regard du lecteur à l'intérieur de la planche. C'est une toute autre technique que Fred (dont Franquin admirait par ailleurs l'œuvre), ça mérite tout autant sa place au musée, avec carton explicatif de rigueur, parce que c'est moins visible pour un profane que Fred.
Pour le voir, encore faut-il savoir lire une bande dessinée. Mais tranquilise-toi, ça s'apprend
Aller jusqu'à écrire sur un forum consacré à la bande dessinée que "Franquin mérite une place au musée", faut l'oser.
"Quant il pleut, ça mouille" est une autre évidence du même tonneau (tu as aussi " 2 +2 = 4" )
LEAUTAUD a écrit:Pour paraphraser ce bon Audiard, je dirai qu'il ne faut pas répondre au béotien, ça l'instruit !
lanjingling a écrit:Par ailleurs, si "Quant il pleut, ça mouille" et "Franquin mérite une place au musée" sont deux évidences du même tonneau, pourquoi Franquin n'est-il pas dans un musée d'art ?
Question réthorique, je n'attends pas de réponse.
.
Renard Bzh a écrit:Fanche, quel est l'auteur de cette planche?
Elle est juste magnifique!
(#je ne reconnais pas )
Renard Bzh a écrit:Merci Yannzeman!
yannzeman a écrit:
il n'y a que Fanche qui peut dire.
Renard Bzh a écrit:Fanche, quel est l'auteur de cette planche?
Elle est juste magnifique!
(#je ne reconnais pas )
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence. Et même si, pourquoi un musée d'art moderne, et pas contemporain, ou de design, ou de graphisme, ou de publicité (plein d'auteurs de B.D. ont fait des pubs) ?
kobaia a écrit:Beaubourg est un musée d'art moderne et contemporain.
fanche a écrit:J'étais parti pisser désolé
Donc comme confirmé par heu... c'est Eisner.
Celle-ci est très belle mais elles sont toutes magnifiques
kobaia a écrit:lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence.
Beaubourg est un musée d'art moderne et contemporain.
lanjingling a écrit:Tu as raison, son nom exact est d'ailleurs Musée national d'Art moderne,
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité