Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel auteur aurait sa place au musée?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quel auteur aurait sa place au musée?

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2020 17:49

Message précédent :
Ouais, on accroche un Rochette sur un des murs du musée.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lanjingling » 03/05/2020 10:33

LEAUTAUD a écrit:
lanjingling a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'aurais tendance à mettre de côté le dessin caricatural, même si j'aime beaucoup Franquin ou Uderzo... je serais tout de même tenté d'inclure Fred dans ma sélection.

5 - Pourquoi Fred ? Parce que Philémon c'est pas vraiment rigolo, ou pas autant qu'Astérix ou Gaston ? Ou parce qu'il incluait des gravures anciennes dans ses planches, donc du sérieux, pas du dessin de B.D. , et que donc ça peut être considéré comme de l'art ?

Si monsieur Jean a cité Fred ce n'est pour aucune des raisons que tu évoques, mais tout simplement parce que cet auteur a su, l'un des premiers, dépasser le cadre contraignant du gaufrier, multiplier les empiètements et distorsions de ces strips, promener ses personnages sur la page, faire entrer en résonance le tabulaire, une caractéristique propre à la bande dessinée.
Bref, avec ses récits poétiques et oniriques, qui restaient aussi des histoires, Fred est un dessinateur qui a fait siens les atouts de la narration en bande dessinée, avec une rare inventivité.
Pour mémoire, je rappelle qu'il fut le directeur artistique des premiers Hara-Kiri, c'est à dire un auteur en questionnement sur son art, et de belle façon.

Visiblement, mon intervention t'as perturbé, puisqu'outre ici, tu as ressenti le besoin d'en parler plusieurs autres fois dans d'autres sujets du forum. Je précise donc, pour que tu puisses enfin dormir le soir.
Franquin, pourtant mis de côté, a littéralement inventé une nouvelle perspective en bande dessinée, plaçant ses personnages et objet dans les cases, et en rapport d'une case à l'autre, dans un système qui guide le regard du lecteur à l'intérieur de la planche. C'est une toute autre technique que Fred (dont Franquin admirait par ailleurs l'œuvre), ça mérite tout autant sa place au musée, avec carton explicatif de rigueur, parce que c'est moins visible pour un profane que Fred.
Pour le voir, encore faut-il savoir lire une bande dessinée. Mais tranquilise-toi, ça s'apprend ;)
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 03/05/2020 15:02

Mais comme je le disais dans mon premier message, j'essayais de réfléchir en fonction d'un musée d'art, pas d'un musée dédié au 9e art (le Centre belge de la BD et le musée d'Angoulème le font très bien) fréquenté par des gens conquis à l'avance. J'essayais plutôt d'imaginer un lieu qui abriterait Picasso et Giacometti, mais également des auteurs de BD.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 03/05/2020 17:25

lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence. Et même si, pourquoi un musée d'art moderne, et pas contemporain, ou de design, ou de graphisme, ou de publicité (plein d'auteurs de B.D. ont fait des pubs) ?

Les espaces expositions de la BNF accueille de plus en plus régulièrement des expo consacrés à des auteurs de BD. C'est normal car ils ont, entre autres, pour mission de promouvoir le livre et les médias apparentés sur tous ses aspects.

Du coup, ça me semble une place naturelle pour exposer des auteurs de BD (plus qu'un musée, exception faite d'un musée de la BD). D'autant qu'ils ont un fond déjà disponible dans ce domaine.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 03/05/2020 19:25

Image

Sinon il y a dieu en personne

Pour un athée :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lanjingling » 03/05/2020 19:32

Monsieur Jean a écrit:Mais comme je le disais dans mon premier message, j'essayais de réfléchir en fonction d'un musée d'art, pas d'un musée dédié au 9e art (le Centre belge de la BD et le musée d'Angoulème le font très bien) fréquenté par des gens conquis à l'avance. J'essayais plutôt d'imaginer un lieu qui abriterait Picasso et Giacometti, mais également des auteurs de BD.

C'est une bonne question, parce qu'effectivement, à Beaubourg, pour reprendre ton exemple, mais il y en a d'autres, dans le musée d'art contemporain, il y a des peintres, des sculpteurs, mais également des œuvres de design, d'art graphique, des films expérimentaux, alors, pourquoi pas des bandes dessinées ?

@Bert74: les expos B.D. de Beaubourg sont dans les espaces de la bibliothèque. Pourquoi pas dans le musée même, avec d'autres types d'œuvres d'art contemporain ?
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede corbulon » 03/05/2020 19:35

Bill Sienkiewicz.

Bon anniversaire à lui d’ailleurs.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2020 20:29

lanjingling a écrit:Franquin, pourtant mis de côté, a littéralement inventé une nouvelle perspective en bande dessinée, plaçant ses personnages et objet dans les cases, et en rapport d'une case à l'autre, dans un système qui guide le regard du lecteur à l'intérieur de la planche. C'est une toute autre technique que Fred (dont Franquin admirait par ailleurs l'œuvre), ça mérite tout autant sa place au musée, avec carton explicatif de rigueur, parce que c'est moins visible pour un profane que Fred.
Pour le voir, encore faut-il savoir lire une bande dessinée. Mais tranquilise-toi, ça s'apprend ;)

Pour paraphraser ce bon Audiard, je dirai qu'il ne faut pas répondre au béotien, ça l'instruit ! :D

Aller jusqu'à écrire sur un forum consacré à la bande dessinée que "Franquin mérite une place au musée", faut l'oser.
"Quant il pleut, ça mouille" est une autre évidence du même tonneau (tu as aussi " 2 +2 = 4" :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lanjingling » 05/05/2020 01:17

LEAUTAUD a écrit:
lanjingling a écrit:Franquin, pourtant mis de côté, a littéralement inventé une nouvelle perspective en bande dessinée, plaçant ses personnages et objet dans les cases, et en rapport d'une case à l'autre, dans un système qui guide le regard du lecteur à l'intérieur de la planche. C'est une toute autre technique que Fred (dont Franquin admirait par ailleurs l'œuvre), ça mérite tout autant sa place au musée, avec carton explicatif de rigueur, parce que c'est moins visible pour un profane que Fred.

Aller jusqu'à écrire sur un forum consacré à la bande dessinée que "Franquin mérite une place au musée", faut l'oser.
"Quant il pleut, ça mouille" est une autre évidence du même tonneau (tu as aussi " 2 +2 = 4" :fant2: )

Non, je réexplique (sans grand espoir, mais on prend le temps de me répondre, je dois répondre pour atténuer les malentendus, par politesse. Enfin, jusqu'à un certain point.)

-Monsieur Jean: J'aurais tendance à mettre de côté le dessin caricatural, même si j'aime beaucoup Franquin ou Uderzo... je serais tout de même tenté d'inclure Fred dans ma sélection.

-lanjingling: Pourquoi Fred au musée (et pas Franquin, donc) ?

-LÉAUTAUD (qui répond pour les autres, parce qu'il sait): Fred au musée (et pas Franquin, donc) parce que blablabla.

-lanjingling: Pourtant Franquin blablabla...Donc si Fred mérite une place au musée Franquin en mérite une tout autant.

Je ne m'étends pas sur tes contradictions. Tu as compris, cette fois ?
Par ailleurs, si "Quant il pleut, ça mouille" et "Franquin mérite une place au musée" sont deux évidences du même tonneau, pourquoi Franquin n'est-il pas dans un musée d'art ?
Question réthorique, je n'attends pas de réponse.

LEAUTAUD a écrit:Pour paraphraser ce bon Audiard, je dirai qu'il ne faut pas répondre au béotien, ça l'instruit ! :D

Merci du conseil, le point dont je parlais plus haut étant atteint, je le suivrai dorénavant.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Renard Bzh » 05/05/2020 09:16

Fanche, quel est l'auteur de cette planche?
Elle est juste magnifique!
(#je ne reconnais pas :oops: )
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2020 12:42

lanjingling a écrit:Par ailleurs, si "Quant il pleut, ça mouille" et "Franquin mérite une place au musée" sont deux évidences du même tonneau, pourquoi Franquin n'est-il pas dans un musée d'art ?
Question réthorique, je n'attends pas de réponse.
.

Le sujet c'est "quel auteur aurait sa place au Musée", pas "les auteurs déjà dans les musées", soit à ce qu'on te dit ! :D

Par ailleurs, Franquin a déjà bénéficié de belles expos dans des centres culturels de premier plan (une des dernières en 2016/17 au Centre Pompidou).
Et Franquin a sa place de longue date dans les collections muséales.
Déjà en 1984 l'imposant Musée de peintures de Grenoble (qui possède aussi des Matisse et autres pointures) avait acquis une belle collection de planches originales, dont Franquin bien sûr.
Cette année 1984, mes amis et moi avions obtenu l'adhésion comme membre d'honneur de Jack Lang (en visite ce jour là au Musée de Grenoble), à notre association promouvant la bande dessinée.
Laquelle a parcouru un incroyable chemin depuis ces temps anciens, avant de devenir le futur art majeur du XXI è :lire:

Etonnant, non ?
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/05/2020 16:31, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede yannzeman » 05/05/2020 15:05

Renard Bzh a écrit:Fanche, quel est l'auteur de cette planche?

j'aurais dit Will Eisner, comme ça, spontanément...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Renard Bzh » 05/05/2020 16:54

Merci Yannzeman!
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 05/05/2020 16:57

Renard Bzh a écrit:Merci Yannzeman!

euh..
attention, je n'ai pas dit que c'était du Eisner.
en fait, j'en sais rien.

il n'y a que Fanche qui peut dire.
moi, ça m'a fait penser à, c'est tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2020 17:03

yannzeman a écrit:
il n'y a que Fanche qui peut dire.

Non, moi, je peux le dire aussi.
C'est en effet bien du Will Eisner.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede papyjulio » 05/05/2020 18:15

Renard Bzh a écrit:Fanche, quel est l'auteur de cette planche?

Une petite astuce pour d'autres fois, il existe une fonction dans google image (et surement d'autres moteurs de recherche) pour rechercher des images similaires. Ce qui peut te donner d'autre sites ayant utilisé l'image et toutes les infos correspondantes.
https://support.google.com/websearch/an ... l=fr&oco=0
Mais demander c'est encore mieux !
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 06/05/2020 22:05

J'étais parti pisser désolé
Donc comme confirmé par heu... c'est Eisner.
Celle-ci est très belle mais elles sont toutes magnifiques
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 06/05/2020 22:24

lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence. Et même si, pourquoi un musée d'art moderne, et pas contemporain, ou de design, ou de graphisme, ou de publicité (plein d'auteurs de B.D. ont fait des pubs) ?

Beaubourg est un musée d'art moderne et contemporain.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lanjingling » 07/05/2020 03:29

kobaia a écrit:Beaubourg est un musée d'art moderne et contemporain.

Tu as raison, son nom exact est d'ailleurs Musée national d'Art moderne, mais il y a un très large volet d'art contemporain, le tout regroupé sous le nom de Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
Et donc, la B.D. au musée, si ça devait se faire, avec une place de choix dans les collections permanentes, et pas une expo de temps en temps, vous la verriez dans l'art moderne, puisqu'apparue au XIXeme siècle, ou contemporain, puisque pour le franco-belge, cela s'est développé après la guerre ?
Et regroupée chronologiquement, par école, par auteur ?
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2020 07:42

fanche a écrit:J'étais parti pisser désolé
Donc comme confirmé par heu... c'est Eisner.
Celle-ci est très belle mais elles sont toutes magnifiques

Voir ici pour plus d’infos:
https://www.bdgest.com/forum/will-eisner-t17384-120.html?hilit=Eisner#p4430926
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2020 20:40

kobaia a écrit:
lanjingling a écrit:1- Beaubourg est un musée d'art contemporain, pas moderne, grosse différence.

Beaubourg est un musée d'art moderne et contemporain.

lanjingling a écrit:Tu as raison, son nom exact est d'ailleurs Musée national d'Art moderne,

L'élégance aurait voulu que tu écrives " J'ai eu tort", et non pas "tu as raison" :siffle:

Et pour faire court, mieux vaut que tu mettes en lien directement les fiches Wikipédia que tu utilises :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée