de Coin2 » 22/06/2020 11:24
C'est évidemment une préoccupation légitime, et une question à laquelle il est difficile d'apporter une réponse précise ; selon ma pauvre expérience il est difficile d'anticiper l'impression que fera une oeuvre à un enfant, quel que soit son âge.
A 7 ou 8 ans, mon fils aîné a fait deux mois de cauchemars nocturnes suite à la lecture d'un livre jeunesse a priori parfaitement anodin et emprunté à la bibliothèque de l'école primaire. A l'inverse je craignais la violence de certaines histoires ou dessins auxquels mes enfants ont été exposés, et puis tout s'est bien passé.
Il y a évidemment des éléments individuels ou contextuels qui font donc que ce qui va choquer l'un laissera l'autre indifférent. C'est pour ça que le feeling des parents est très important, aty c'est toi qui connais ton fils, c'est à toi de te tromper en lui proposant des lectures.
Quand mes garçons ont eu l'âge d'attraper des livres dans la bibliothèque (ça vient très vite) j'ai évidemment placé hors d'accès quelques BD (et autres livres ou DVD). C'étaient surtout des contenus particulièrement trash, ou pornographiques. Il y a suffisamment d'autres choses à lire dans la maison pour ne pas prendre le risque de les confronter à des trucs "dangereux" .
Mais si il faut essayer d'éviter le traumatisme, je pense qu'il ne faut pas les surprotéger en leur interdisant tout ce qui ne leur est pas a priori destiné. Après tout, l'art est un moyen d'appréhender le monde et donc ce qu'il peut avoir de perturbant, voire de violent, et aussi pour les petits. Les empêcher de dormir (et leurs parents avec), non bien sûr, mais les "impressionner", leur faire poser des questions, pourquoi pas. Du coup, je les ai laissés volontiers piocher dans la collec', mais en essayant de garder un oeil sur ce qu'ils lisaient, en étant disponible, en leur posant des questions...
aty, je ne connais pas Hauteville House mais je crois que je laisserais lire les quatre autres séries que tu cites à un enfant de 10 ans (enfin, à mes enfants quand ils avaient 10 ans), en regardant comment ça se passe, et en lui demandant ce qu'il en pense.
Quand j'étais petit, mon père avait une collection de Charlie Mensuel, dans leur première version quand le rédacteur en chef était Wolinski. Déjà à l'affût de tout ce qui pouvait être dessiné, et après avoir fini mon Pif hebdomadaire j'allais fureter là dedans, et donc dès 6 ans je feuilletais Paulette de Pichard et Valentine de Crépax... En fait, je m'en foutais un peu de ces histoires de nichons, j'allais surtout lire les Peanuts et Andy Capp, mais bon même si mon paternel a été négligent sur le coup ça a fait aussi mon éducation, et sans dommages notables sur ma psyché (OK, occasionnellement je torture des petits animaux mais on a tous des hobbies, non ?)