Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel âge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quel âge

Messagede Franck750 » 23/06/2020 15:18

Message précédent :
alambix a écrit:Chacun fait ce qu'il veut c'est certain.

Maintenant, comme j'ai déjà dis ici, notre rôle de parent, c'est de fixer les règles, et les interdits.
C'est pas pour autant qu'ils ne les transgresseront pas, on l'a fait avant eux, nos parents, grands-parents également.
Les interdits seront toujours transgressés, çà fait partie de l'apprentissage.
Mais les règles doivent néanmoins être fixées. Sinon, tu ne transgresses rien et "l'interdit" devient normalité.
Lorsque mon fils, a 11 ans, a voulu jouer à des jeux interdits aux moins de 18 ans "pour faire comme ses copains", j'ai dit non. 11 ans c'est un peu jeune pour "tuer" des passants en leur roulant dessus.

Fixer les règles, c'est notre boulot. C'est pas plaisant mais c'est comme çà.

Après, c'est clair que je fixe aussi des interdits. Et je ne lui ai pas mis Walking dead dans les mains. Il me voyait les acheter, il regardait, un jour il en a pris un s'est mis à le lire. Avec ma femme on s'est regardé genre "est-ce que ça ne va pas lui faire faire des cauchemars ?" Et bien non. Il a très bien compris ce qu'il se passe dans cette bd. Mais je pense que ça vient beaucoup du fait qu'on s'est toujours comporté avec lui naturellement, il n'y a pas de sujet tabou chez nous et quand on doit expliquer les choses, on ne les édulcore pas. Il sait ce qu'est un viol, un meurtre, la drogue, le vol, etc... Quand les sujets sont abordés aux infos ou ailleurs, on lui explique de quoi il s'agit, qu'il y a des gens qui commettent ce genre de choses, que c'est mal, etc. C'est une autre approche que ce que j'ai connu, mes parents étaient plutôt du genre à changer de chaîne quand ce genre de sujets étaient abordés à la télé. Ce qui fait qu'à 18 ans j'étais un grand couillon qui croyait encore au père Noël (j'exagère, mais à peine). J'ai une approche différente, elle ,n'est sans doute ni meilleure ni pire, elle est ce qu'elle est.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 23/06/2020 15:31

Franck750 a écrit: Ce qui fait qu'à 18 ans j'étais un grand couillon qui croyait encore au père Noël (j'exagère, mais à peine). J'ai une approche différente, elle ,n'est sans doute ni meilleure ni pire, elle est ce qu'elle est.

Quand on est parent, on fait ce qu'on peut, et souvent on fait au mieux. On essaie de ne pas reproduire les erreurs de nos parents mais en faisant sans doute d'autres. Chaque enfant étant différent, les règles des uns ne marchent parfois pas sur les autres.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede baskauri » 24/07/2020 07:22

Difficile de dire un âge autorisé pour lire une bd ou une autre. Il y a 20 ans, j'aurai dit qu'il faut éviter de faire lire du XIII ou Undertaker à des gamins de moins de 15 ans. Aujourd'hui, quand on voit ce qui passe dans des dessins animés destinés à des enfants de 10 ans ou moins, j'ai l'impression que dès 10 ou 12 ans un enfant peut à peu près lire de tout. Evite quand même de lui faire lire de la bd érotique si tu en as...
baskauri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 24/07/2020 13:42

aty a écrit:Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'un site ou quelconque information me permettant de déterminer l'âge minimum suggéré pour mes bandes dessinées.

En effet, mon grand (10 ans) s'intéresse à ma collection, mais j'aimerai m'assurer qu'il ne sera pas traumatisé :D. L'idéal serait un site un peu comme celui-ci pour les films:

https://www.filmspourenfants.net/

Voilà, si vous avec une info, je prends.

Bonne soirée.

Perso, je crois qu'il faut arrêter avec ces histoires de traumatismes d'enfants :roll:

Perso à 7 ans, j'ai commencé à lire JdT et Spirou Hebdo (et mes deux jeunes frères ont suivi et nos cousines du même âge aussi), et il y avait déjà des séries plus adultes. J'ai lu Commanche et le tome de Laramie (len fameux choc parce que meurtre de sang froid du héro) à 10 ans et je n'ai jamais subi aucun traumatisme. Quand j'ai lu Eau Noire de Corentin (avec le parachute à poil pour sortir de la caverne) ou du Bruno Brazil, idem... et je reste un sujet sain

Il parait que les djeuns d'ajd ont une ou deux longueurs d'avance sur ma génération, du coup, uls auraient aussi un meilleur bagage pour emmagasiner la fiction. Pour ce qui est de la violence, il suffi de voir les DA (pixar ou autres) et de compter le nombre de coup distribués dans tous les sens.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/07/2020 16:19

Cooltrane a écrit:... et je reste un sujet sain
.

Ouh là ça c’est toi qui l’affirmes ! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ferrandis » 27/07/2020 08:24

C'est très générationnel ces histoires de limite d'âge. Enfant, je me souviens avoir vu une adaptation cinéma de "notre dame de Paris" à la télé : le film était déconseillé au moins de 12 ans. Mon fils qui était en CM1 a étudié le livre l'année dernière et ils ont visionné le même film à l'école.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Barjazid » 08/05/2024 17:26

Alert méga déterrage

Je me suis récemment compilé une liste des 40 BD que je voulais faire lire à mes enfants d'ici leur majorité.
Il y en a beaucoup que je n'ai pas lues ou alors pour lesquelles j'ai besoin d'un second avis quant à l'âge minimal auquel on peut rentrer dedans.
Ci-dessous ma liste, preneur de conseils quant à l'âge estimé (colonne "âge mini", la dernière)

Image

Merci ;)
Barjazid
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée