alambix a écrit:Chacun fait ce qu'il veut c'est certain.
Maintenant, comme j'ai déjà dis ici, notre rôle de parent, c'est de fixer les règles, et les interdits.
C'est pas pour autant qu'ils ne les transgresseront pas, on l'a fait avant eux, nos parents, grands-parents également.
Les interdits seront toujours transgressés, çà fait partie de l'apprentissage.
Mais les règles doivent néanmoins être fixées. Sinon, tu ne transgresses rien et "l'interdit" devient normalité.
Lorsque mon fils, a 11 ans, a voulu jouer à des jeux interdits aux moins de 18 ans "pour faire comme ses copains", j'ai dit non. 11 ans c'est un peu jeune pour "tuer" des passants en leur roulant dessus.
Fixer les règles, c'est notre boulot. C'est pas plaisant mais c'est comme çà.
Après, c'est clair que je fixe aussi des interdits. Et je ne lui ai pas mis Walking dead dans les mains. Il me voyait les acheter, il regardait, un jour il en a pris un s'est mis à le lire. Avec ma femme on s'est regardé genre "est-ce que ça ne va pas lui faire faire des cauchemars ?" Et bien non. Il a très bien compris ce qu'il se passe dans cette bd. Mais je pense que ça vient beaucoup du fait qu'on s'est toujours comporté avec lui naturellement, il n'y a pas de sujet tabou chez nous et quand on doit expliquer les choses, on ne les édulcore pas. Il sait ce qu'est un viol, un meurtre, la drogue, le vol, etc... Quand les sujets sont abordés aux infos ou ailleurs, on lui explique de quoi il s'agit, qu'il y a des gens qui commettent ce genre de choses, que c'est mal, etc. C'est une autre approche que ce que j'ai connu, mes parents étaient plutôt du genre à changer de chaîne quand ce genre de sujets étaient abordés à la télé. Ce qui fait qu'à 18 ans j'étais un grand couillon qui croyait encore au père Noël (j'exagère, mais à peine). J'ai une approche différente, elle ,n'est sans doute ni meilleure ni pire, elle est ce qu'elle est.