Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que va devenir notre collection?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Que va devenir notre collection?

Messagede LeJoker » 15/05/2020 16:33

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:J'ai commencé ce travail d'édition sous la forme d'un magazine confidentiel, qui reproduit, commentés et analysés, les documents remarquables que j'ai accumulés (lettres autographes essentiellement, mais à terme il y aura aussi tous mes originaux, dessins et planches, les dédicaces, etc...à 99% inédits)
Le tirage de mon magazine est strictement adapté au nombre de mes correspondants

Faut en mettre un exemplaire au Dépôt Légal. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 15/05/2020 17:02

LeJoker a écrit:Faut en mettre un exemplaire au Dépôt Légal. ;)

Oui, mais,sans ISSN ou ISBN, pas certain que la B.N. accepte le dépôt.
Donc, je table davantage sur ma diffusion (essentiellement dans un milieu de pros) pour la sauvegarde.

Un ami qualifie ma publication de "littérature de catacombes", au vu de sa diffusion confidentielle (le régime légal étant celui de la correspondance privée, statut que ne possède pas une publication ISSN/ISBN)
Une des raisons qui m'ont fait choisir cette voie discrète, c'est l'impossibilité de toute action dommageable à mon encontre, de la part de quelqu'un s'estimant mis en cause dans les documents que je reproduis (et ce type de chieur existe)
Par ailleurs, une mise en ligne autorise le même chieur, même si bien intentionné, à te piller sans vergogne et sans te créditer (j'en ai moults exemples)
Donc, les catacombes ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 15/05/2020 17:17

LEAUTAUD a écrit:Et encore faut il que cette fondation reste en activité (j'ai visité celle de Vazarely à Aix il y a quelques années, j'en' percevais le déclin...)

Je dirai...Bof ! Une fois mort qu'est-ce que tu en as à foutre ?
De ton vivant tu en as bien joui, c'est l'essentiel (une fois mort...)

Assez d'accord avec Marvin : si cette accumulation te perturbes, tu conserves le coeur de la collection et tu vends le reste.
Les belles pièces (celles qui ont un fort coefficient de durée sur la valeur) tu en réalises un petit catalogue illustré et chiffré, pour tes héritiers.

Dans l'absolu, il existe une compensation psychologique, la recension de tes collections : avant de t'en séparer, tu édites un catalogue exhaustif et illustré, Un beau catalogue, sur beau papier, à quelques exemplaires. Je peux t'assurer que c'est une
consolation majeure.
Ce qui m'en a donné l'idée, c'est le coffret des 9 catalogues de la vente André Breton (tirage limité, exceptionnel document exhaustif avec la reproduction parfaite de tous les objets, tableaux, bouquins, dédicaces, etc...à couper le souffle !)

J'ai commencé ce travail d'édition sous la forme d'un magazine confidentiel, qui reproduit, commentés et analysés, les documents remarquables que j'ai accumulés (lettres autographes essentiellement, mais à terme il y aura aussi tous mes originaux, dessins et planches, les dédicaces, etc...à 99% inédits)
Le tirage de mon magazine est strictement adapté au nombre de mes correspondants (j'en archive juste un exemplaire, et n'en ai plus d'autres), chaque numéro me sert de carte de voeux, donc parution annuelle, le prochain sera le n°8)

L'intérêt : augmenter le coefficient de survie de ces documents inédits, les partager avec d'autres passionnés.
Ce qui est une façon de répondre à l'interrogation sur l'avenir de nos collections. Elles survivront à minima sous cette forme.

:respect: :respect: :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/05/2020 17:37

Carbo, j'imagine la qualité et la richesse d'un catalogue ayant pour objet tes collections.
Tu en a donné souvent quelques beaux exemples ici (sans omettre d'autres sites qui t'exposent)
Donc :respect:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BDbilos » 15/05/2020 17:45

alambix a écrit:Faut aussi se rendre compte que ce qui a une valeur inestimable pour nous, n'est pour d'autres qu'un tas de papiers encombrants et poussiéreux remplis de petits mickeys.

LEAUTAUD a écrit:Je dirai...Bof ! Une fois mort qu'est-ce que tu en as à foutre ?
De ton vivant tu en as bien joui, c'est l'essentiel (une fois mort...)

Je ferais un mix des deux :
Ma collection n'importe que pour moi j'en ai bien conscience. Après moi je m'en fous de ce qu'elle peut devenir, et je sais que mes héritiers s'en foutent aussi. Sauf si ça valait de l'argent mais ne rêvons pas, à le revente ça ne va jamais chercher bien loin pour une collec basique comme la mienne (quelques raretés cotées sans plus, tout le reste très peu ou pas coté).
Le seul truc qui m'embête : si je dois finir en ehpad j'espère ne me rendre compte de rien pour ma collec.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fanbd21 » 15/05/2020 17:49

Merci à tous pour vos avis.

Heureusement mes enfants ne seront pas dans l'urgence. Ma collection est à l'abri, rangée, exposée.
J'en ai un inventaire exhaustif, estimé. J'ai le temps de réfléchir à son devenir... d'où le titre de ce post.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 15/05/2020 17:50

J'espère que ce n'est qu'un premier jet d'avis!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/05/2020 17:52

BDbilos a écrit:Le seul truc qui m'embête : si je dois finir en ehpad j'espère ne me rendre compte de rien pour ma collec.

Si ta mémoire fonctionne encore! Ce n'est pas dit que tu finisses aussi bien.

(le mec qui a raison sur le fond mais qui n'a vraiment aucun tact quoi :lol: )
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BDbilos » 15/05/2020 17:59

LeJoker a écrit:
BDbilos a écrit:Le seul truc qui m'embête : si je dois finir en ehpad j'espère ne me rendre compte de rien pour ma collec.

Non mais c'est bien ce que je voulais dire, j'espère être assez dans le cirage pour ne plus me rendre compte de rien. En ehpad pour moi, bien finir c'est avoir le cerveau HS .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 15/05/2020 18:04

BDbilos a écrit:
LeJoker a écrit:

Non mais c'est bien ce que je voulais dire, j'espère être assez dans le cirage pour ne plus me rendre compte de rien. En ehpad pour moi, bien finir c'est avoir le cerveau HS .

Le topic des lendemains qui chantent. FanBD21 doit être EN-THOU-SIA-STE. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede DixSept » 15/05/2020 18:09

Ma femme considère la BD comme un signe d’immaturité (il faut bien qu’elle ait un défaut :love: ).
Mon ainé serait plus enclin à partager mon penchant pour le 9ème art, tandis le second s’enquière annuellement de l’évolution de la cote de mes planches & illustrations ? (je n’aurais pas dû le pousser vers la finance [:lega] ) .
Bref, je profite un maximum des belles choses qui m’entourent et puis après… !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 15/05/2020 19:08

Mes gamins ont une idée de la valeur de la collection, heureusement.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/05/2020 23:03

DixSept a écrit:Ma femme considère la BD comme un signe d’immaturité (il faut bien qu’elle ait un défaut :love: ).

[:fantaroux:2]

C est un avis féminin assez répandu , curieux hein
Elles n ont pas la compréhension de ça, et alors les planches c est presque pire
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/05/2020 09:08

Bandamoebius a écrit:Vanitas.... tout n’est que vanité. Voilà. Bonne chance. :D

Tant qu'à faire, je considère faire un mausolée (scellé et non visitable) à la gloire de mon bon gout dans une pièce climatisée et cachée (qqe part du coté du Tombeau des Géants dans la Vallée de la Semois - rebaptisée Ce-moi), dans laquelle ma momie trônera sur mon siège de lecture préféré. [funky]
Dans 6000 ans, quand les Ardennes seront devenues le désert du Sohohorôôôô du nord :diable: , des archéologues trouveront le tombeau du Zuzugh 1er, empereur de Gelbique, et champion du bon gout musical et du livre :daccord: :vainqueur:

Va-nu-pied Vanité quand tu nous tiens (par la barbichette) [:my name snake:2] :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 16/05/2020 10:24

Sans aller jusqu'à la comparaison avec le catalogue André Breton, oui, l'option du catalogue, de vente ou même réalisé soi-même à quelques dizaines d'exemplaires, avec ses plus belles pièces photographiées et commentées, est une belle option. Et puis, on vend. Reste alors ce beau catalogue comme trace.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 16/05/2020 11:23

Ce post et ses commentaires, dont le mien, sont de bon augure pour les prochaines VAE. Il va y avoir des affaires à faire :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 16/05/2020 11:40

Bandamoebius a écrit:Ce post et ses commentaires, dont le mien, sont de bon augure pour les prochaines VAE. Il va y avoir des affaires à faire :D

Le catalogue de ses oeuvres complètes ( releves de compte, releve de stocks, oeuves, posts, releve de compte, releves de stock ) par carbo serait une belle pièce inattendue. 30 tomes, pages dorées et couv en pur veau tanzano- tibétain, marque-page en cheveux de Franquin tissés...La claque. Les vagues d'hokusai dans l'art depuis Lascaux jusqu'au 21 ème, l'impact de Spirou dans la culture javanaise, ... Le niveau des articles est très relevé en plus.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Busch » 16/05/2020 13:44

LeJoker a écrit:
Bandamoebius a écrit:Ce post et ses commentaires, dont le mien, sont de bon augure pour les prochaines VAE. Il va y avoir des affaires à faire :D

Le catalogue de ses oeuvres complètes ( releves de compte, releve de stocks, oeuves, posts, releve de compte, releves de stock ) par carbo serait une belle pièce inattendue. 30 tomes, pages dorées et couv en pur veau tanzano- tibétain, marque-page en cheveux de Franquin tissés...La claque. Les vagues d'hokusai dans l'art depuis Lascaux jusqu'au 21 ème, l'impact de Spirou dans la culture javanaise, ... Le niveau des articles est très relevé en plus.

:fant2: très bon :ok:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 16/05/2020 14:45

J'aime bien le marque-page en cheveux de Franquin tissés :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fanbd21 » 16/05/2020 15:28