J'ai à peu près « tout lu Van Hamme » ces dernières décennies, et décidément sa plus grande réussite pour moi demeure "
Les Maîtres de l'orge", que je viens de relire d'une traite.
Pour citer le rédactionnel de l'astucieux tome 8, « Amours, haines, passions, argent, ambition, trahisons, rédemptions, tous les ingrédients » d'un passionnant feuilleton y sont. Van Hamme sait camper avec le plaisir évident d'un marionnettiste pervers des personnages attachants, par leurs qualités et/ou leurs défauts, et sa maîtrises des arcanes de la finance d'entreprise est une fois encore au service d'une saga familiale tourmentée qui brosse plus d'un siècle. Le fait d'avoir bouclé l'univers en sept albums plus un seulement confère à l'ensemble une densité que ses séries à plus long cours ont parfois plus ou moins sensiblement perdue en route.
Je n'ai pas tenté "Rani" ni "La fortune des Winclav", mais pour les échos lus sur BDGest Van Hamme ne semble pas y avoir retrouvé la recette de la saga familiale qu'il maîtrisait avec sa saga brassicole ?
On va pense que j'en rajoute, mais malgré ces temps pluvieux, au bout de quatre tomes j'avais une vraie soif de bière ! Par chance j'avais sous la main une Leffe Rituel 9° (à consommer comme vous savez avec Moderación -- ou en compagnie de n'importe qui d'autre de vos bienveillantes connaissances...).
N.B. L'adaptation en feuilleton télé, également due à van Hamme, est également très regardable.