Je viens de relire le roman de Dorgelès dans sa version au Livre de Poche de 1968, strictement identique en présentation extérieure à l'édition de 1956, avec sa belle couverture du peintre Lucien Fontanarosa. Mon visuel est hélas réducteur puisqu'il ne permet pas de voir la peinture dans son ensemble, celle-ci s'étalant sur le premier et le deuxième plat.

Je voulais me remettre le récit et les protagonistes en tête (notamment pour ne pas me mélanger les pinceaux avec des souvenirs d'autres lectures comme "Le Feu" d'Henri Barbusse ou "La Peur" de Gabriel Chevallier) avant de découvrir la BD qu'en ont tirée Morvan et Percio, lesquels ont pris la liberté de bouleverser quelque peu l'ordre des chapitres du roman, d'en supprimer, et d'introduire dans leur BD Roland Dorgelès, lui-même, l'auteur qui aurait pu passer tranquillement la guerre peinard pour déficience physique s'il n'avait eu l'idée saugrenue de faire le forcing auprès du Tigre pour s'engager. Ce qui lui valut de connaître, comme ses compagnons d'armes, les affres et les souffrances de ceux qui sont montés au front lors du premier conflit mondial.
Je n'ai pas encore lu la BD mais les idées et trouvailles de Morvan et Percio sont séduisantes et plusieurs membres du forum ont fait de bons retours de lecture de l'album.