Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Franck750 » 28/09/2020 07:38

Message précédent :
C'est toujours très bon, et cette intégrale est très agréable.
Ce week end, relu le tome 1

Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Franck750 » 28/09/2020 07:39

Puis l'intégrale 2 :

Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Franck750 » 28/09/2020 07:40

J'ai terminé la 3ème hier soir et déjà attaqué la 4ème :

Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 28/09/2020 09:19

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jclaude146 » 28/09/2020 10:11

Je me suis fais plaisir en relisant l'excellent maître d'armes de Parnotte et Dorison :
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 28/09/2020 11:26

ce week end :


"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede pradomi » 28/09/2020 15:04

Lecture de ce dimanche :
pradomi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 31/08/2020

Re: Que relisez-vous?

Messagede mangela » 28/09/2020 15:11

J’aime beaucoup le western, j’apprécie beaucoup Brüno
Me suis régalé

Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 29/09/2020 21:29

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Aleksi » 30/09/2020 16:33

Avant hier


Hier
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Aleksi » 01/10/2020 16:50


Toujours aussi bon ! Cela faisait quelques années que je ne les avais pas relus et c'est toujours une claque !
Plus que les 3 derniers :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede thyuig » 02/10/2020 08:49



L'Afrique coloniale, pas un noir sinon une prostituée, on comprend vite le propos. Notre personnage principal se perd rapidement dans la touffeur de l'ennui tropical. Plutôt divertissant mais finalement assez creux, il y a peu d'enjeux.
Côté dessin c'est du Loustal. J'aime beaucoup ses atmosphères et ses décors, par contre j'ai toujours trouvé ses personnages affreusement laids.
Les récitatifs sont par contre particulièrement bien écrits.



(j'ai mis cette balise mais l'intégrale que je possède pourtant aussi chez Drugstore n'a pas la même couverture)

Récit très noir avec une narration en ellipse. Là aussi Mezzo dessine des personnages très laids - mention spéciale au Shérif et à l'agent du FBI. On flotte dans une atmosphère très redneck avec une volonté de jouer avec tous les archétypes de ce type de roman. La femme est une pute, le mafieux, dans sa dignité ne vaut tout de même pas une clopinette. Shérif pourri et histoire qui finit mal, on le sait depuis le début. A mon avis l'album préfigure un peu ce qui sera le premier tome de Tyler Cross même si l'histoire est pour le coup très différente, elle joue avec des personnages similaires. Par contre, Bruno rendra tout ça beaucoup plus limpide que Mezzo car sur cet album, les petites cases et la couleur assez sombre rendent la lecture un peu laborieuse.

EDIT : c'est cette couv que je possède

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Bolt » 02/10/2020 12:02

Voilà la fiche:

Entre la "laideur" des personnages de Loustal et celle de Mezzo, mon choix est vite fait.

J'ai découvert un peu sur le tard les bouquins de Pirus / Mezzo, il y a un an ou deux, et les trouve plutôt exigeants et intenses à la lecture (particulièrement vrai pour le Roi des Mouches).

Loustal, je n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jey » 02/10/2020 15:05

Plus de relecture depuis un moment car trop de lecture !
Mais j'ai des envies :


Et

et la suite
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 05/10/2020 09:52

relu ce week-end (et je ne m'en lasse pas)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jey » 05/10/2020 09:54

Le plomb dans la tête, j'ai re-adoré !
Rien que les titres unitaires des albums :
Les petits poissons
Les gros poissons
Du bordel dans l'aquarium
J'adore
Et puis des dialogues excellents.
Un bon moment
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede thyuig » 06/10/2020 15:42



Relecture hier soir de Léon la came. Je ne l'avais plus relu depuis son achat. Je crois qu'à l'époque j'avais été rebuté par le dessin alors que j'avais été épaté par celui de Foligatto.
25 ans plus tard le dessin me plait davantage, c'est plutôt la mise en couleur qui me dérange. Je trouve qu'elle noie l'ensemble dans une soupe (oups, le terme est violent) surnaturelle, ambiance fin du monde. Tout a l'air un peu fluorescent, radioactif. Ajouté à l'avalanche de traits dans le dessin, ça donne des planches parfois peu lisibles. C'est sans doute volontaire, j'en conviens, comme lorsque ce grand benêt de Geraldo-George veut montrer à Léon qu'il réussit à bander et qu'au dessin, effectivement s'il bande, on en voit rien. Ce côté sale m'a un peu gêné je l'avoue.
Pour le reste, la truculence et l'invention des patronymes, c'est un régal. Ça dézingue à tout va. Les hypocrites, prétentieux, snobinards, faux-derches, tout le monde en prend pour son grade ! Le ton est cynique en diable et l'humour fait souvent mouche. Le fait que Géraldo-George se fasse littéralement chier lorsqu'il est sous pression donne un l'ensemble un ton potache dont personnellement je me serais bien passé mais finalement, c'est aussi constitutif de l'histoire : cette haute société qui prend tout le monde pour son larbin, elle a ses tares, même si ça frappe ici l'un de ses membres les moins virulents.
Mention spéciale pour le père que De Crécy saisit avec violence. Sous ses traits il apparaît dans toute sa brutalité, le mec qui marche sur tout le monde, que rien n'arrête, le parfait criminel adoubé par le société, une sorte de Bernard Tapie avec les angles limés pour couper davantage, dans la carrure de Marlon Brando époque colonel Kurtz.

Au final un relecture et une redécouverte. Je comprends le succès de l'album à l'époque. C'est dingue de penser que son propos serait d'autant plus d'actualité dans la gabegie actuelle.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede karine » 06/10/2020 17:09

depuis quelques temps je relis toutes nos BD ... dans l'ordre alphabétique de séries. Je ne déroge à la règle que pour lire une nouveauté dont j'ai déjà relu la série (ouf pour les arcanes du minuit-midi sinon je me serais retrouvée à lire le t15 qui vient de sortir que l'année prochaine )
Et comm je lis des romans aussi... je n'avance pas si vite que cela. Donc j'en suis encore dans les A ... Donc, là j'en suis à l'assassin royal T2


et j'ai toujours aucun doute que les romans sont supérieurs aux BD ...
Prochaine étape ... Astérix !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede stema33 » 07/10/2020 22:01

Pour le moment je suis dans la relecture de quelques excellents Riff Reb’s







Pour me mettre dans l’ambiance d’un de mes prochains achats ;)


Avec ce T.2 qui arrive ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede edgarmint » 07/10/2020 22:24

thyuig a écrit:

Relecture hier soir de Léon la came. Je ne l'avais plus relu depuis son achat. Je crois qu'à l'époque j'avais été rebuté par le dessin alors que j'avais été épaté par celui de Foligatto.
25 ans plus tard le dessin me plait davantage, c'est plutôt la mise en couleur qui me dérange. Je trouve qu'elle noie l'ensemble dans une soupe (oups, le terme est violent) surnaturelle, ambiance fin du monde. Tout a l'air un peu fluorescent, radioactif. Ajouté à l'avalanche de traits dans le dessin, ça donne des planches parfois peu lisibles. C'est sans doute volontaire, j'en conviens, comme lorsque ce grand benêt de Geraldo-George veut montrer à Léon qu'il réussit à bander et qu'au dessin, effectivement s'il bande, on en voit rien. Ce côté sale m'a un peu gêné je l'avoue.
Pour le reste, la truculence et l'invention des patronymes, c'est un régal. Ça dézingue à tout va. Les hypocrites, prétentieux, snobinards, faux-derches, tout le monde en prend pour son grade ! Le ton est cynique en diable et l'humour fait souvent mouche. Le fait que Géraldo-George se fasse littéralement chier lorsqu'il est sous pression donne un l'ensemble un ton potache dont personnellement je me serais bien passé mais finalement, c'est aussi constitutif de l'histoire : cette haute société qui prend tout le monde pour son larbin, elle a ses tares, même si ça frappe ici l'un de ses membres les moins virulents.
Mention spéciale pour le père que De Crécy saisit avec violence. Sous ses traits il apparaît dans toute sa brutalité, le mec qui marche sur tout le monde, que rien n'arrête, le parfait criminel adoubé par le société, une sorte de Bernard Tapie avec les angles limés pour couper davantage, dans la carrure de Marlon Brando époque colonel Kurtz.

Au final un relecture et une redécouverte. Je comprends le succès de l'album à l'époque. C'est dingue de penser que son propos serait d'autant plus d'actualité dans la gabegie actuelle.


Je l'ai également relu avec un grand plaisir dernièrement et, comme tu le soulignes à ta manière, ça n'a rien perdu avec les années. Par contre, j'ai été bien moins enthousiasme pour les T2 et 3, comme quelque chose qui se serait perdu en route.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Karzak » 08/10/2020 20:40

stema33 a écrit:Pour le moment je suis dans la relecture de quelques excellents Riff Reb’s



[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité