Je viens de lire cette série en trois tomes. L'imagination est bien présente, le déroulement de l'histoire est intéressant en plusieurs endroits simultanés résultat de la dispersion du groupe de départ.
Cependant il subsiste des interrogations qui me titillent particulièrement, je fais donc appel à vos lumières.
1) Qui est Vladek: "Tu ne t'es jamais demandée qui je suis?... Je souhaiterais que tu puisses rentrer chez toi c'est tout." (T3p24). Est-il l'ancien roi qui ramena la première Mash-arim (T2p28), et qui aimerait se racheter? Ou est-il simplement amoureux de l'actuelle, lui qui au fortin disait vouloir l'épouser (T1p29)? Il décrit la cour étonnamment bien comme un roi qui en connaîtrait les rouages (T1p31), ne s'évade pas pour rester près de Mash-arim (T2p35)… Et pourquoi Mash-arim annonce-t-elle à la fin que Vladek ne viendra pas (T3p40)?...!
2) Pourquoi la crypte indiquée par le géant est vide (T2p44)? Car Vladek qui serait l'ancien roi est toujours vivant?
3) Serait-ce aussi dans cette crypte que Rakov a trouvé la premère partie de la couronne qui lui permet de commander aux géants de pierre, ce qui expliquerait que c'est aussi à cet endroit que Raspa et Gorg vont trouver la 2e partie de la couronne?