Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de l'etoile du desert

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Que pensez vous de l'etoile du desert

Messagede silverfab » 29/10/2017 18:54

Message précédent :
Cocucolu a écrit:A ceux qui ont lu les deux cycles, est-il conseillé de lire ce nouveau cycle avant ou après le cycle dessiné par Marini ?

Chronologiquement le nouveau cycle vient avant.
Donc à toi de voir, Marini a plus ou moins supervisé ce cycle ci aussi mais c'est sur que graphiquement on est sur deux styles très différents, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse faite au dessus, mais chacun ses goûts.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 30/10/2017 07:43

L'intérêt de lire le premier cycle époque Marini avant le deuxième est de se plonger dans le même état de sidération que le personnage principal et faire l'enquête avec lui.
Avoir les informations du deuxième diptyque doit ôter pas mal au suspens. Donc l'ordre à privilégier est sans doute l'ordre de parution...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 30/10/2017 08:38

Oui aussi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/10/2017 09:14

silverfab a écrit:
Cocucolu a écrit:A ceux qui ont lu les deux cycles, est-il conseillé de lire ce nouveau cycle avant ou après le cycle dessiné par Marini ?

Chronologiquement le nouveau cycle vient avant.
Donc à toi de voir, Marini a plus ou moins supervisé ce cycle ci aussi mais c'est sur que graphiquement on est sur deux styles très différents, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse faite au dessus, mais chacun ses goûts.

C'est un peu comme demander s'il faut lire Avant La Quête avant le cycle original ou lire le C3 'indien) de Djinn avant de lire le C2 (africain) ... donc difficile de répondre, car si le cycle original ne te convient pas, c'est pas la peine de lire la préquel.

Alors, je peux comprendre le comm à propos du dessin de Labiano , mais j'espère franchement que Brüsel fera de nouveau une version N&B (je crois que la version du T3 est quasi épuisée), car cela change bcp la lisibilté de son dessin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/11/2017 00:27

Cooltrane a écrit:Exactement et farpaitement, la version N&B (Galerie Brüsel et je sais plus qui) est tellement nettement mieux ...
D'ailleurs , si il ne font pas ce T4 en N&B aussi, j'attendrai probablement que la version couleur arrive en bibliothèque pour le lire

Bon, la réponse pour le T4 N&B, c'est non. Brüsel a trouvé que le T3 avait été bâclé (les noirs pas noir et papier cheap) par l'éditeur, du coup, il ne feront pas le T4

nexus4 a écrit:Ah ben c'est peut-être la mise en couleur qui atténue le contraste. L'album courant est presque illisible (pour moi).

Pour être franc, j'ai trouvé le T4 couleur tout de même plus lisible que le T3 en couleur... qui faisait que je l'avais échangé pour le N&B.

Bon va falloir que je refasse les 4 tomes (ordre ou désordre?), car ce T4 m'a un peu perdu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gregfox » 13/11/2017 20:32

Grosse déception.
L'auteur ne nous donne tout simplement pas ce qu'il nous a vendu au départ. A savoir un préquel.
Certes temporellement ça colle, on retrouve certains personnages mais leur histoire est anecdotique. Etoile du désert est au final un personnage secondaire tout comme son histoire. A ce titre, je trouve que les projets de couvertures (cf page 6) avaient une dualité qui collait plus au diptyque, particulièrement celle du tome 4 avec l'absence d'Etoile du désert.
[Révéler] Spoiler:
Et si vous comptiez apprendre comme moi comment elle est morte, passez votre chemin.

Pas du tout accroché sur les couleurs et le dessin. Les couvertures sont moches et trop sombres à mon goût. Mention moins moins pour les couleurs alors que les planches en noir et blanc ont l'air tout de même très chouettes.
Bref, je pense déjà revendre ce 2nd cycle.

Pour garder du positif, si on détache ce diptyque de celui de Marini et qu'on s'attache à l'histoire de Souffle du matin, ça tient la route.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 23/11/2017 14:30

Bon, ce nouveau dyptique est loin de faire l'unanimité...

J'avais adoré le premier cycle et en tant que grand maniaque j'avais pour ambition de m'acheter les 4 tomes afin de les avoir dans la même édition, je vais devoir trouver un autre cadeau de Noël! :D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 23/11/2017 17:49

Bon, le w-e précédenty, je m'étais fait le T3 puis 4 puis le 1 et finalement le T2 pour avoir l'histoire dans l'ordre.

Pas changé grand chose à mon appreciation globale, mais disons que je n'avais plus lu le diptyque original depuis fort longtemps

gregfox a écrit:Grosse déception.
L'auteur ne nous donne tout simplement pas ce qu'il nous a vendu au départ. A savoir un préquel.
Certes temporellement ça colle, on retrouve certains personnages mais leur histoire est anecdotique. Etoile du désert est au final un personnage secondaire tout comme son histoire. A ce titre, je trouve que les projets de couvertures (cf page 6) avaient une dualité qui collait plus au diptyque, particulièrement celle du tome 4 avec l'absence d'Etoile du désert.
[Révéler] Spoiler:
Et si vous comptiez apprendre comme moi comment elle est morte, passez votre chemin.

Pas du tout accroché sur les couleurs et le dessin. Les couvertures sont moches et trop sombres à mon goût. Mention moins moins pour les couleurs alors que les planches en noir et blanc ont l'air tout de même très chouettes.
Bref, je pense déjà revendre ce 2nd cycle.

Pour garder du positif, si on détache ce diptyque de celui de Marini et qu'on s'attache à l'histoire de Souffle du matin, ça tient la route.

Perso, je pense revendre le tout, sauf le T3 N&B (encore que...)

Bon, en fait en retrouve seulement trois (p-ê 4) des 6 vilains du T1/2 dans des tout petits roles dans le T3/4... et basta.
C'est pasque l'histoire est mauvaise (loin de là), mais pour finir on attend le lien avec le premier diptyque pendant quasi deux albums - je rappelle que l'on ne voit pas du tout celle qui donna son nom dans le premier diptyque dans les T1/2. Du coup, appeller le nouveau Souffle du Matin (ou de Folie) pourrait paraitre justifié, mais c'est surtout que l'autre (1er) diptyque qui pour finir devient mal nommé aprs ce 2è.

Pour le reste, le premier diptyque ne m'a laissé un si bon souvenir que çà à cette lecture-ci

[Révéler] Spoiler:
Sinon, on nous apprends que EdD s'est pendue, alors qu'elle était devenue la compagne (ou pute préférée) de l'ignoble Skeritt, dans ke premier diptyque
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gregfox » 23/11/2017 18:47

Petite précision, si j'ai beaucoup aimé le 1er dyptique, c'est dans son édition recolorisée. Et s'il n'y avait pas eu cette édition, je ne me serais sans doute jamais intéressé à cette série.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 23/11/2017 21:36

La série va s'arrêter là ou un autre dyptique est prévu pour relier les deux premiers dyptiques? :lol:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Torelli » 26/11/2017 16:37

Lu le quatrième tome.
Bah ce second diptyque tiens la route mais finalement cette histoire n'a vraiment rien à voir avec Etoile du Désert même si il y a quelques apparitions de certains protagonistes du premier diptyque.
De plus c'est plutôt rabâché niveau scénario western mais j'aime bien le style graphique de Labiano qui donne une ambiance noire à ce récit.
Bref déçu car je m'attendais tout de même à un vrai "préquel" et non à une histoire aussi indépendante du premier cycle.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lestercokney » 26/11/2017 20:54

J'ai beaucoup apprécié ce second cycle.
Certes, rien de révolutionnaire, mais l'ensemble est maitrisé, il y a une belle galerie de personnages et l'intrigue est plus dense que celle du premier cycle.
Le dessin de Labiano apporte malgré tout une certaine originalité, et le fait qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec le premier cycle ne m'a pas gêné.
En tant qu'amateur de western, je considère ces deux derniers tomes comme une belle réussite, avec tout de même un bémol sur certains dialogues, notamment concernant les indiens, qui ne font pas très réalistes.

Contrairement à ce qui a été dit, il existe bien une version noir et blanc du quatrième album : http://perspectivesart9.com/Shop/tirages-speciaux/117-desberg-labiano-l-etoile-du-desert-t4-version-nb-ed-perspectivesart9-9782372450386.html
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sbeys » 27/11/2017 16:54

Une forumeuse disait qu'il y aurait autre chose après ce nouveau dyptique, y'a des infos sur ça?

Comment auraient-ils pu nous faire un prequel sans lien véritable avec le premier dyptique?

Ça me laisse perplexe... :geek:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 27/11/2017 18:02

Vu la "préface" (les remerciements en fait) de H. Labiano en début de tomes, je ne pense pas. En tout cas pas de suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/11/2017 11:11

lestercokney a écrit:Contrairement à ce qui a été dit, il existe bien une version noir et blanc du quatrième album : http://perspectivesart9.com/Shop/tirages-speciaux/117-desberg-labiano-l-etoile-du-desert-t4-version-nb-ed-perspectivesart9-9782372450386.html

Merci, j'essaierai de le commander, et je me débarasserai de la version couleur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle