Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de l'adaptation de XIII a l'ecran ( canal +)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede patrick gely » 18/10/2008 19:37

Message précédent :
J'ai trouvé cela beaucoup trop rapide, je n'ai pas apprécié le casting, je n'aime pas les modfications par rapport à l'histoire d'origine et je ne trouve pas que cela apporte quoi que ce soit.

Bref :no: :no:


Ca n'a pas été réalisé forcément pour un connaisseur en BD mais pour un autre public donc je trouve que c'est quand même pas si mauvais et pas forcément mal joué.

Surpris mais pas choqué en somme ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede Murakami » 18/10/2008 22:54

J'ai trouvé ça vraiment très moyen. Les acteurs sont mauvais comme des cochons (Stephen Dorff et Val Kilmer en tête) et les raccourcis scénaristiques très très gros. L'amnésique qui se rappelle régulièrement des choses quand le scénario est en panne, c'est facile !

Du coup, j'ai entrepris de relire l'intégralité de la BD et c'est vraiment beaucoup mieux !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re:

Messagede patrick gely » 19/10/2008 01:55

J'ai trouvé ça vraiment très moyen. Les acteurs sont mauvais comme des cochons (Stephen Dorff et Val Kilmer en tête) et les raccourcis scénaristiques très très gros. L'amnésique qui se rappelle régulièrement des choses quand le scénario est en panne, c'est facile !

Du coup, j'ai entrepris de relire l'intégralité de la BD et c'est vraiment beaucoup mieux !


T'as tout compris en disant que tu as entrepris de RELIRE !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede galajad » 29/10/2008 18:03

j'ai trouvé cette version très nulle, trop de changement de scénario, on sait tout de suite son vrai nom, les acteurs sont très différents des personnages initiaux, pas de sexe pas de seins...
ca m'a enervé tout de suite, surtout le coup du parachute.. si vous êtes passionné pas la bd courage fuyez!!!
Avatar de l’utilisateur
galajad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2005
Localisation: Marne la vallée
Age: 53 ans

Re:

Messagede rising » 30/10/2008 19:00

De quoi vous plaignez vous ? Trop de changement de scénario... Je vous rappelle que c'est une adaptation en deux fois 1 h 30 d'on va dire l'équivalent de 4 albums parcellaires. Si on devait les adapter littérallement, il n'y a aucune chance que ça pourrait fonctionner à l'écran ... zéro ... nada... et ça serait sacrément bavard !
Il couche pas, vertes, mais c'est qu'il n'a pas vraiment le temps le petit père, grosso modo l'histoire se déroulant en une semaine à partir du moment où on le décroche de son arbre, il court la plus part du temps pour échapper à ses ennemis et à la recherche de son identité. Il passe en tout et pour tout une nuit avec Jones (qui, par ailleurs, est pour moi la grande faiblesse du scénario car très peu utilisée) et on comprends qu'il ne va pas trop lui sauté dessus ne se souvenant pas d'elle et se sachant qui plus est marié (mais je sais que ça ne vous arrêterait pas, hein, petit saligaud va !)

En dehors de ça, je trouve la première partie mieux rythmée que la seconde où l'histoire trouve effectivement trop vite sa résolution. Une intrigue plus soutenue aurait tout aussi bien maintenu le suspense tout en évitant ce galopage précipité vers la fin.
Effectivement de nombreuses portes ouvertes sur la fin, et je ne vois pas en quoi Stephen Dorff ne reviendrait pas ; pour Val Kilmer, c'est littéralement grillé...
Avatar de l’utilisateur
rising
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re:

Messagede patrick gely » 31/10/2008 13:54

pour Val Kilmer, c'est littéralement grillé...


Pourquoi ? T'as pas vu qu'il avait une combinaison ignifugée ? :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede tdg » 17/11/2008 17:34

Bon je viens de regarder les 2 épisodes que j'avais enregistré...
Déçu, non pas que ce soit mal, mais c'est vraiment très simplifié par rapport aux albums, à part le nom des personnages, la conjuration et l'amnésie, il ne reste pas grand chose...

XIII ne ressemble ni physiquement ni dans son attitude à celui de la BD, c'est dommage...

C'est une adaptation mais je crois qu'elle aurait pu quand même être plus fidéle, d'autant que l'argument de la BD était bien utilisé par Canal pour la promouvoir...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re:

Messagede jimk » 23/11/2008 12:24

cette adapatation ne m'a pas trop plu :

jai lu tous les albums plusieurs fois et la série télé s'est permis beaucoup de changement dans l'histoire et dans les persos, et le gros point noir c'est que stephen dorf n'a pas du tout le charisme de treize...
Et puis l'ambiance des années 80 début 90 étaient vraiment très bien dans les albums alors le fait de moderniser tout ça de nos jous ça a un peu gâché le truc.
Et puis le pire je crois, c'est le dernier épisode, avec mon pére qui est un grand fan de la bd, on regardait ça en attendant avec impatience le moment où il allait comprednre que le numéro était le président, et en fait le gars il comprrend, et l'épisode se termine quand on voit treize et jones qui partent vers l'aéroport en disant : 'il faut l'arréter"....

nan assez déçu pour cette adaptation, qui en plus reprenait un peu le rythme de la musique de "la vengeance dans la peau" (je sais assez inévitable pour un film action/espionnage) mais bon.
jimk
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 22/11/2008
Localisation: Bécon les granits

Re:

Messagede cachou » 23/11/2008 13:19

Moi je n'est pas pu le voir, en revanche, rien qu'en voyant le casting, je trouve que ça donne vraiment pas envie.
Il est vraie que se ne doit pas etre évident de refaire une série comme celle là à l'écran, mais ils auraient pu faire le minimun de ressemblance, déjà ssur les persos et leur caractéres.

Enfin bon ça changera rien.

Je jeterai sans doute un coup d'oeil sur M6, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede dod » 12/12/2008 11:41

le téléfilm a été diffusé mercredi soir sur RTL belgique
Malheureusement je n'ai pu le regarder : question : "un gentil forumeur belge (liégeois serait encore mieux ) l'aurait il engregistré ????"
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re:

Messagede Morti » 12/12/2008 12:29

Adaptation très moyenne, encore une fois serais-je tenté de dire... :roll:

D'abord pourquoi changer des éléments de la BD qui n'ont pas vraiment d'importance : une présidente assassinée au lieu d'un président, XIII découvert en forêt au lieu du bord de mer,... je pige pas l'utilité...

Ensuite le miscasting total : Steffen Dorff ne ressemble en rien à XIII, Jones est moche, Carrington a normalement le physique de Lee marvin, là on a un vieux maigrelet. La Mangouste (Val Kilmer :shock: ) n'a rien à voir avec le personnage BD et fait partie de la conspiration en contradiction avec le spin off le concernant, Amos à 30 ans de moins au minimum.
A ma connaissance, il n'y a pas de fight entre XIII et La Mangouste alors qu'ici...
La libraire n'intervient que dans un épisode plus lointain dans la BD.
Seul casting correct : le président Sheridan (n° 1) et la fille de Carrington.

Quant au téléfilm en lui-même, ben c'est un téléfilm...OK il y a du pognon derrière mais ça ne vole pas très haut.
Après coup, j'aime autant la version de La mémoire das la peau avec Chamberlain...c'est dire... [:bru:2]

Bref j'ai aimé moyen...c'est pas vraiment mauvais mais bon, XIII méritait mieux.

J'attends Largo Winch au cinéma maintenant... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Murakami » 12/12/2008 15:53

Vu les avis plus positifs que les miens que j'ai lus ici ou là, je me suis infligé une deuxième vision de la chose. Hé bien, à la deuxième vision, tous les défauts sautent encore plus aux yeux et ça m'est devenu franchement insupportable au point que je n'ai pas eu le courage de regarder à nouveau le deuxième épisode.
Si une série voit le jour, ce sera sans moi pour la regarder...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re:

Messagede Micha » 12/12/2008 19:11

Effectivement j'ai trouvé le téléfilm plus que moyen.
Je ne suis pas un grand fan de Treize, mais j'ai quand même lu tous les albums.
Pour le téléfilm, je me suis arrêté à la 1ère partie : non seulement ça ne colle pas vraiment à la BD, mais en plus je n'ai pas trouvé la narration très bonne...
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re:

Messagede gillouf » 13/12/2008 01:35

D'apres moi la plus grande erreur de ces telefilms est de ne pas avoir commencé comme la BD : à savoir directement sur XIII qui se reveille amnesique...
Je sais que c'est exactement le meme debut que la memoire dans la peau et que le plagiat risquait de poser problème, mais cela tue toute l'indentification possible au heros...

Le principal interet du ressort dramatique classique de l'amnesie est qu'il permet d'etre en empathie avec le personnage principal... Le spectateur est au meme point que le heros et decouvre peu à peu ce qui s'est passé en meme temps que lui... Nous voulons comme lui, savoir ce qui s'est passé...

Ce qui etait fort dans XIII la BD, c'est que notre heros decouvre peu à peu qu'il est pas un type ordinaire et realise qu'il a à voir avec l'assassinat du president de son pays...


Dans les telefilms en commençant par cet assassinat puis par une scene de baston contre la Mangouste... Nous en savons deja enormement sur ce qui s'est passé et nous perdons toute identification possible au personnage... Nous sommes jamais avec lui... On est de ce fait toujours un peu exterieur à ce qui se passe sous nos yeux et nous ne resentons aucune émotion...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités