Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Edika ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sergent latrique » 07/07/2004 11:16

Message précédent :
Qu'est ce qui plait dans ces dessins tordus et ces histoires complètement loufoques au fond ?
La grande force d'Edika à mon point de vue est de traduire, de visualiser et d'exacerber des fantasmes et des pensées "incorrectes" :langue2:
C'est pas bien de gifler son voisin, de lui éternuer dans la tronche, de loucher dans le décolleté de la grande blonde qui accompagne le petit bigleux :non: (avant de lui sauter sauvagement dessus comme une bête :mrgreen: )
Bref, tout ce qu'on ne fait pas mais que parfois on "rêve" de faire (balancer l'assiette de soupe sur la tête du serveur, découvrir les bas résilles et le porte-jaretelles sous la robe de la nonne à cornette, exploser le gros balaise etc..).
Edika exploite l'idée jusqu'à l'absurde.
Edika permet un traitement curatif des pulsions et des fantasmes qui nous habite (qui m'habite hummmm :siffle: )
Edika devrait être remboursé par la sécurité sociale.... :bravo2:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maudax » 07/07/2004 11:37

Edika permet un traitement curatif des pulsions et des fantasmes qui nous habite (qui m'habite hummmm :siffle: )
Edika devrait être remboursé par la sécurité sociale.... :bravo2:

Je n'y avais pas pensé mais je vais peut-être bien en toucher 2 mots à mon médecin chef.... ;)

;) :ok:
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Graal Noir » 07/07/2004 11:54

Mais il y a aussi des moments de vie à mourir, genre le gars qui pête les plombs quand il va à Carrefour...

Cawwefouw !
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede lion27 » 07/07/2004 14:02

mais mon plus beau fou-rire de fluide cela reste néanmois les roses de Saadi (GotlIB)

Ce truc a failli me tuer. Je lisais tranquillement en classe quand je suis tombée dessus sans prévenir. Allez donc piquer un fou rire dément, avec torrents de larmes et tout et tout, dans un silence total et sans attirer l'attention du prof :shock:

et je ne sais toujours pas dans quel album je peux le retrouver...

et moi qui était un bon élève et très sage, j'ai eu 24 heures de colles (lycée privé) à cause de ça

Sous prétexte de m'être gravement moqué d'un prof....

Je riais tellement que j'ai cru mourir de rire merci gotlib...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lion27 » 07/07/2004 14:06

Comme bcp ici Edika est lié a des lectures communes d'ados avec des copains de college ou de lycée...
De vrais fous rires comme la Bd en apporte pas tant que ça en fait...

Apres on vieillit et on est moins receptif à son humour....

Tout à fait, je crois que lorsque l'on ne lit plus fluide en bande, qu'on ne se marre plus de ce genre d'humour et bien on se rend compte que l'on a eu son bac il y a pas loin de 20 ans qu'on a deux enfants déjà bien grand que l'on va avoir 35 ans dans deux semaines

enfin bref que l'on a un peu vieilli :cry: :?
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lion27 » 07/07/2004 14:07

Effectivement, on peut se lasser de son univers et lui reprocher d'être "répétitif" (ce qui n'est pas mon cas. vous l'aurez deviné ;) ...).
Mais je reste convaincue qu'Edika est l'un des seuls auteurs humoristiques qui, dès le visuel d'une case ou deux, nous renvoie instantanément des souvenirs de vrais fou-rire avec des potes, ravive des émotions de l'adolescence...et arrive en plus à nous tirer des nouveaux rires.... :D

Avec Gotlib, ce sont les seuls qui y arrivent ;)

arrétez vous êtes à deux doigts de me tirer des larmes de nostalgie...

:cry:
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olrik » 07/07/2004 15:29

Avec Gotlib, ce sont les seuls qui y arrivent ;)

C'est vrai, je reconnais à Edika cette capacité à tirer un humour détonnant d'une simple situation visuelle, qu'on retrouve effectivement bien chez Gotlib. Je n'aurais pas pensé à faire ce parallèle, mais maintenant que tu l'as cité... ça me saute aux yeux !! ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsellus Wallace » 07/07/2004 16:25

Edika, j'adore. C'est con, très con... mais c'est ça que j'aime !!! :respet:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede 2fois2cinq » 07/07/2004 20:45

Edika c'est pour moi aussi des souvenirs de lecture en commun avec un pote..... :mrgreen:
kesk'on se marrait !!!!! ahhh les années lycée (houlà je m'égare... ;) )
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Leruitte » 07/07/2004 21:02

délirant, absurde,marrant, j'adore chaque album et pourtant je les relis rarement sans dout que l'effet de surprise est passé
le dernier est en couleurs, ça par contre ça m'a gené un peu :( va savoir pourquoi :?
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jozi » 07/07/2005 17:49

Edika a même le don de nous faire aimer la religion,

avec ses nonnes plantureuses :

[img]http://www.cfun.net/images/img/none1_edika_min.jpg[/img]

[img]http://www.cfun.net/images/img/none2_edika_min.jpg[/img]

et même ses curés :

[img]http://www.cfun.net/images/img/pedophile_edika_min.jpg[/img]

Trop fort, le gars !!! :ok:
:D
jozi
BDébutant
BDébutant

Messagede emdo » 07/07/2005 18:35

Edika, j'en ai des souvenirs de rigolade dans les couloirs de la librairie de mon enfance, c'était cochon et pipi-caca, bref j'me suis pissé dessus plus d'une fois :mrgreen:

Je n'ai aucun album , mais je le lis avec plaisir dans fluide et psyko ....
emdo
Libraire
Libraire

Messagede Black Girl » 13/07/2005 10:35

Ben moi pareil que plusieurs ici : j'ai tout lu et adoré quand j'étais ado, mais maintenant j'y arrive plus... même si je respecte complètement, j'ai totalement décroché...
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cirederf » 13/07/2005 12:50

Plus c'est con,plus c'est bon..... :mrgreen:
Ce qui est sur ,c'est qu'il ne cherche pas à exploser les ventes lui....
On a vraiment l'impression qu'il dessine ce qui lui passe par la tete....sans tabous ni complexes....et rien que pour ça,il a pour ma part il a une grande estime dans mon petit coeur... :mrgreen:
J'adore les titres de ses albums.... :shock: et surtout j'adore encore plus ses fantasmes sur les fortes poitrines :oops:
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bru » 13/07/2005 20:47

Pour moi édika c'est :
-absurde
-vulgaire
-incohérent
-scato
-misogyne
-sans intéret
-répétitif
-décadant
-immoral
-des fins en queue de poisson

Bref.... j'adore :ok: :ok: :ok:
:mrgreen:

Pareil pour moi, et un Fluide Glacial sans mes quelques pages d'Edika, c'est pas un vrai Fluide Glacial, ça manque de sel...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 13/07/2005 21:03

J'ai découvert Edika assez tard : j'étais déjà étudiant...et j'ai adoré. J'ai acheté les 12 premiers albums puis j'ai continué à les lire dans le magazine Fluide. Effectivement, il a du mal à se renouveler (ce qui est compréhensible compte tenu de l'humour très particulier de la série...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede MLH » 14/07/2005 07:57

Ben moi pareil que plusieurs ici : j'ai tout lu et adoré quand j'étais ado, mais maintenant j'y arrive plus... même si je respecte complètement, j'ai totalement décroché...

Je ne dirais pas mieux, à savoir que j'ai adoré, mais j'ai déccroché. Autant les fins de ses histoires me faisaient beaucoup rire quand il part dans des délires sans queue ni tête que maintenant j'ai du mal à les finir.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede geraud » 14/07/2005 08:17

J'en rajoute une couche mais pour moi aussi Edika c'est des souvenirs d'albums lus en communs avec des potes et des fou rires collectifs. Je n'ai jamais acheté un album mais j'en lisais par ci par là. C'est vrai que son univers est totalement délirant mais il en abuse parfois en faisant prendre à ses gags des directions complètement dingues. Je ne le lis plus depuis pas mal de temps car , comme beaucoup d'auteurs de chez FLUIDE, il a tendance à se répéter et on a l'impression de lire du Cauvin avec les mêmes idées mélagées à une sauce différente. Ceci dit, à tout prendre, je préfère avoir un de ses albums qu'un album de L'agent 212 ou des femmes en blanc.

d'enhaurmes fous rires Kolossales (avec un K si si) mais manque de renouvellement depuis le #20. c'est comme toutes les series humoristiques (cubitus, leonard, etc.) finalement; il faut savoir s'arreter quand on est arrive au top pour eviter de redescendre (c'est profond ca non ;) ).
geraud
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xuunam » 16/07/2005 19:16

J'en rajoute une couche mais pour moi aussi Edika c'est des souvenirs d'albums lus en communs avec des potes et des fou rires collectifs. Je n'ai jamais acheté un album mais j'en lisais par ci par là. C'est vrai que son univers est totalement délirant mais il en abuse parfois en faisant prendre à ses gags des directions complètement dingues. Je ne le lis plus depuis pas mal de temps car , comme beaucoup d'auteurs de chez FLUIDE, il a tendance à se répéter et on a l'impression de lire du Cauvin avec les mêmes idées mélagées à une sauce différente. Ceci dit, à tout prendre, je préfère avoir un de ses albums qu'un album de L'agent 212 ou des femmes en blanc.

d'enhaurmes fous rires Kolossales (avec un K si si) mais manque de renouvellement depuis le #20. c'est comme toutes les series humoristiques (cubitus, leonard, etc.) finalement; il faut savoir s'arreter quand on est arrive au top pour eviter de redescendre (c'est profond ca non ;) ).et après quand t'as arrèté , tu fais quoi ...? :roll:
Pour moi Edika c'est le meilleur et le Plus Grand et je n'adhère pas à Gotlib par contre, j'ai du mal avec son dessin ;)
Bref j'adore le dessin, les tronches, ses inventions graphiques, le concept anti règles, le côté bordélique du scénar, l'extrême absurdité des situations...
Cet auteur est génial et il est à vénérer pour tout cela. Perso je m'y replonge souvent :mrgreen:
C'est sans fin ;)

Image
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede moonlight666 » 20/07/2005 22:50

C'est marrant parce qu'on m'en parlait récemment , et je connaissais un peu sans plus .. et bon ... ok ca me plaisait ... mais rien d'extraordinaire ..
Mais au fur et à mesure j'ai vraiment accroché à son univers particulier et totalement délirant .
Et je concois que beaucoup de monde n'aime pas ... mais moi je trouve ca génial ..
Le niveau de détail du dessin est assez terrible . On peut relire plusieurs fois certains albums et découvrir de nouvelles choses (pas nombreux les auteurs dans ce cas là ... )
Par contre je n'aime pas trop quand les dessins sont en couleur ... ca perd de son charme je trouve ..
Mais c'est clair que c'est un auteur qui me fait sourire jusqu'aux oreilles lorsque je le lis dans le métro !!!
moonlight666
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 21/07/2005 06:32

Par contre je n'aime pas trop quand les dessins sont en couleur ... ca perd de son charme je trouve ..

J'ai trouvé au contraire que le passage à la couleur valorisait le dessin et notamment les nombreux détails. Mais relire les bandes en N & B reste quand même un plaisir...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle