Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Edika ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede neo » 18/09/2003 07:01

Message précédent :
excusez moi tous
mais je suis au boulot en meme temps et la bas j'ecris tjrs en majuscule :mrgreen:
neo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede perceval » 18/09/2003 07:03

j'aime bien sans plus :roll:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leon le Wacky » 18/09/2003 07:09

Je suis fan d'Edika. C'est un vrai roi de l'absurde et du délire. Je me demande s'il n'improvise pas complètement ses histoires, d'ailleurs : ça ressemble tellement à de l'écriture automatique. :D
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede maudax » 06/07/2004 12:14

Je ressors ce post suite à des relectures (re-relectures...re-re-re-relectures... ;) ) d'albums.

Ce que j'ai toujours aimé chez cet auteur c'est évidemment les situations surréalistes, délirantes et ses personnages tous plus allumés les uns que les autres (Clark Gaybeul restera une légende féline !!!).

Ce qui me frappe à chaque fois, c'est que malgrè le nombre de lectures, je découvre encore des choses, je suis attirée par un détail qui m'avait échappé, je relis toujours avec autant de plaisir ces dialogues grandioses.

Pour tous ceux qui aiment les scénari qui vous ammènent toujours là où vous ne vous y attendiez pas, Edika est fait pour vous :D :ok:
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marf » 06/07/2004 12:25

Bravo Edika !!!
il est trop fort !!!!!

vive Clark Gaybeul !!!
vivent les "Big Niagara Falls"...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede ptit_thom » 06/07/2004 12:56

J'ai acheté tous ses album jusqu'au 22 ou 23 :pis je me suis lassé un ptit peu. Mais pendant des années de dur labeur à la fac :siffle: il a été l'un des rare moment de détente et de fou rire :oops:

Son univers est hallucinant !!!
ptit_thom
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lion27 » 06/07/2004 13:21

J'aimais beaucoup Edika, mais c'est marrant je n'ai jamais acheté d'album. Pour moi Edika c'était uniquement dans Fluide Glacial, J'adorais cette Nana avec une énorme poitrine qui se faisait tripoter par Clark Gaibeul :oops: bon d'un autre côté j'avais 15 ans...

Et comment s'appelait ce chat de bas de pages...

:D Tiens il faudrait que je trouve un ou deux albums...

mais mon plus beau fou-rire de fluide cela reste néanmois les roses de Saadi (GotlIB) Edika ne vient qu'après
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silversurfer » 06/07/2004 14:09

"]Edika me saoule, bon en même temps ça fait des années que je le lis... et c'est bien le problème, il a son univers, c'est indéniable, mais ça tourne en rond. Désormais j'ai l'impression de lire des compiles... ce sont toujours les mêmes gags.
Au bout de 2 pages j'arrête. :?

Pareil pour moi alors que j'adorais il y a quelques années mais bon c'est devenu vraiment trop répétitif. Je crois que ça s'explique par le fait qu'il a un public fidèle qui lui ne semble pas se lasser, n'empêche que c'est dommage car même dans les bandes récentes il y a parfois quelques trouvailles qui montrent qu'il serait sans doute capable de se renouveler bien plus ...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Auryn » 06/07/2004 14:20

mais mon plus beau fou-rire de fluide cela reste néanmois les roses de Saadi (GotlIB)

Ce truc a failli me tuer. Je lisais tranquillement en classe quand je suis tombée dessus sans prévenir. Allez donc piquer un fou rire dément, avec torrents de larmes et tout et tout, dans un silence total et sans attirer l'attention du prof :shock:
Auryn
BDébranché
BDébranché

Messagede daka » 06/07/2004 16:31

Moi, je trouve ça vraiment puissant, je suis en train de me faire tous les albums d'occaze, petit à petit, parce que 8€ chaque... :?
A chaque fois que je vais en librairie ou en grande surface, je m'en tape un et je rigole comme un con tout seul au milieu de l'allée centrale...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olrik » 06/07/2004 17:00

délirant, souvent bien drôle, parfois naze, avec un dessin tout particulier qui personnellement ne me rebute pas mais me fatigue assez rapidement

un album à la fois donc, au delà je n'apprécie plus vraiment
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Spirit » 06/07/2004 17:08

J'en rajoute une couche mais pour moi aussi Edika c'est des souvenirs d'albums lus en communs avec des potes et des fou rires collectifs. Je n'ai jamais acheté un album mais j'en lisais par ci par là. C'est vrai que son univers est totalement délirant mais il en abuse parfois en faisant prendre à ses gags des directions complètement dingues. Je ne le lis plus depuis pas mal de temps car , comme beaucoup d'auteurs de chez FLUIDE, il a tendance à se répéter et on a l'impression de lire du Cauvin avec les mêmes idées mélagées à une sauce différente. Ceci dit, à tout prendre, je préfère avoir un de ses albums qu'un album de L'agent 212 ou des femmes en blanc.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 06/07/2004 19:41

J'en rajoute une couche mais pour moi aussi Edika c'est des souvenirs d'albums lus en communs avec des potes et des fou rires collectifs. Je n'ai jamais acheté un album mais j'en lisais par ci par là. C'est vrai que son univers est totalement délirant mais il en abuse parfois en faisant prendre à ses gags des directions complètement dingues. Je ne le lis plus depuis pas mal de temps car , comme beaucoup d'auteurs de chez FLUIDE, il a tendance à se répéter et on a l'impression de lire du Cauvin avec les mêmes idées mélagées à une sauce différente. Ceci dit, à tout prendre, je préfère avoir un de ses albums qu'un album de L'agent 212 ou des femmes en blanc.

Pour ne pas mettre un simple +1 (le troll ne va pas être content), je dirais que si je me régalais de le lire dans Fluide Glacial au début, j'ai décroché de son humour depuis au point de ne même plus le lire. Effectivement, cela part toujours désormais dans tous les sens et je ne suis plus.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tatoun » 06/07/2004 21:34

Pour moi édika c'est :
-absurde
-vulgaire
-incohérent
-scato
-misogyne
-sans intéret
-répétitif
-décadant
-immoral
-des fins en queue de poisson

Bref.... j'adore :ok: :ok: :ok:
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede gillouf » 06/07/2004 23:47

Comme bcp ici Edika est lié a des lectures communes d'ados avec des copains de college ou de lycée...
De vrais fous rires comme la Bd en apporte pas tant que ça en fait...

Apres on vieillit et on est moins receptif à son humour...

Cela dit je me souviens d'une adecdote qui illustre bien le rapport que j'ai avec Edika...(j'aime bien qd je parle comme ça, ça fait un peu Oncle Paul)

Il y'a qqs temps j'etais dans une librairie de Bd avec un ami:
Lui: Tiens y'a un nouveau Edika???
Moi: Ouais bof ça fait 20 ans qu'il fait la meme chose. Il a un systeme bien en place et il se repete, c'est devenu naze...

Le libraire me lance un regard désapprobateur.
Je prends l'album dans les mains et je commence à le feuilleter...
Je lis une premiere page et je commence à sourire... Je continue et à la deuxieme page, un gag me fait franchement rire...

Moi: C'est pas si naze finalement.

Regard entendu et souriant du libraire.
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 07/07/2004 07:13

Je dois avoir une quinzaine d'albums, mais ça fait une éternité que je ne les ai pas lus. Faudrait peut-être que je m'y remette...
Le plus chiant dans edika, c'est les pages de bulles... quand on tourne la page et qu'on voit plein de trucs écrits en tout petit, on se dit que ça va être long... très long...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede cheech wizard » 07/07/2004 07:28

Moi Edika. Ca me fait marrer. Au resto U dans le Bd St-Michel (celui qui fait couscous le mardi et le jeudi pour ceux qui connaissent), y avait une affiche, j'ai dû la voir pendant je ne sais pas combien d'années que j'ai mangé là-bas, et quasiment à chaque fois, j'y jetais un oeil, et j'esquissais un sourire.
Il est excellent en dessin humoristique. Beaucoup de ses cases se suffisent à elle-même, et ça c'est assez rare en fait. Mon regret, qui s'applique pour beaucoup de comédies, ce sont les fins toujours bordéliques. A croire qu'on ne sait pas comment achever le ressort comique qu'on a trouvé, alors on met pleins de trucs et ça finit dans le chaos. C'est sûr que c'est lourdingue parfois, genre la vanne de l'ostie qui tombe dans le décolleté de la fille. Mais il y a aussi des moments de vie à mourir, genre le gars qui pête les plombs quand il va à Carrefour...
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maudax » 07/07/2004 09:17

Effectivement, on peut se lasser de son univers et lui reprocher d'être "répétitif" (ce qui n'est pas mon cas. vous l'aurez deviné ;) ...).
Mais je reste convaincue qu'Edika est l'un des seuls auteurs humoristiques qui, dès le visuel d'une case ou deux, nous renvoie instantanément des souvenirs de vrais fou-rire avec des potes, ravive des émotions de l'adolescence...et arrive en plus à nous tirer des nouveaux rires.... :D

Avec Gotlib, ce sont les seuls qui y arrivent ;)
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loranbd » 07/07/2004 10:27

Edika pour moi rime avec dérision , des situations burlesques, des histoires qui partent completement en vrille ...que du délire, du bon ! Je m'amuse toujours à lire de temps en temps un tome et je me bidonne toujous comme à la première lecture : des femmes planturreuses, clark gaybeul, des noms pittoresques, des situations anodines qui tournent au délire....Tout cela est répétititif, certes, mais qu'est ce qu'on se bidonne :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 07/07/2004 11:16

Qu'est ce qui plait dans ces dessins tordus et ces histoires complètement loufoques au fond ?
La grande force d'Edika à mon point de vue est de traduire, de visualiser et d'exacerber des fantasmes et des pensées "incorrectes" :langue2:
C'est pas bien de gifler son voisin, de lui éternuer dans la tronche, de loucher dans le décolleté de la grande blonde qui accompagne le petit bigleux :non: (avant de lui sauter sauvagement dessus comme une bête :mrgreen: )
Bref, tout ce qu'on ne fait pas mais que parfois on "rêve" de faire (balancer l'assiette de soupe sur la tête du serveur, découvrir les bas résilles et le porte-jaretelles sous la robe de la nonne à cornette, exploser le gros balaise etc..).
Edika exploite l'idée jusqu'à l'absurde.
Edika permet un traitement curatif des pulsions et des fantasmes qui nous habite (qui m'habite hummmm :siffle: )
Edika devrait être remboursé par la sécurité sociale.... :bravo2:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle