Quelle bonheur de retrouver cette séquence du gâteau.
Sinon, dans
Astérix chez les Helvètes, il y aussi l'orgie dans la fondue au fromage.
Et aussi le célèbre gag dans
Astérix légionnaire : "plus l'armée est puissante, plus la nourriture est mauvaise" - "je ne pensais pas que l'armée de César était aussi puissante..."
Ça ne doit pas être trop dur de trouver dans
Blueberry ou d'autres séries western des scènes de tambouille au coin d'un feu de camp.
Il y a les multiples gags dans
Boule et Bill avec les os que Bill se garde.
Dans
L'incorrigible Achille Talon que j'ai relu récemment, il y a deux gags en deux planches autour du thème. Dans l'une, Talon essaie de s'organiser un barbecue rien que pour lui loin des pique-assiettes: tentative absolument dérisoire bien sûr.
L'autre est centré sur le rédac-chef de "Polite" qui se retrouve au régime et tente de parer ça à coup(s) de mini-sandwich(s). Dans la perspective de l'exposition la chose peut être intéressante car le gag repose sur le fait qu'on voit toujours (apparemment) le même sandwich de case en case, jusqu'au dévoilement final de la réserve planquée dans l'armoire.
Sinon, plus près de nous, il doit y avoir des choses dans
Le chat du rabbin de Sfar... Déjà, la maîtresse du chat s'appelle Zlabya, un nom de pâtisserie au miel.
Il y a au moins une scène très mémorable (double planche là encore), dans le t.3,
L'exode, où le rabbin, tous repères perdus dans son errance dans un Paris pluvieux, finit par échouer dans un restaurant le soir du shabbat et commande "le repas le moins cachère de l'univers", pour forcer Dieu à se manifester. Dieu ne se montre pas et le rabbin mange en prononçant la bénédiction pour les nourritures non-cachères.
Sinon, je n'ai pas de souvenir précis en tête mais il doit bien y avoir quelques scènes de bonne chère dans
De cape et de crocs non ?
Q64 a écrit:Les héros de manga mangent du riz ... non ?
Sans doute mais pas seulement.
Si mes souvenirs ne me trompent pas (ma lecture commence à dater), les rendez-vous devant des plats de ramen sont un moment récurrent dans
GTO.
Il y aussi le
bento, ce plateau-repas préparé - généralement par les parents dans le cas des enfants. Les parents étant traditionnellement "invisibles" dans la plupart des mangas pour enfant / adolescent, ça doit être un peu plus dur à trouver, mais pas impossible. Il faudrait vérifier dans une série comme
Hikaru no go par exemple.
Q64 a écrit:Pour les héros de Marvel, je ne sais pas ....
Je n'en lis pas
Sur papier je ne sais pas mais au cinéma, dans le récent
Iron Man 2, Tony Stark en déprime va s'acheter des donuts.