Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 16/06/2008 16:41

Bonjour,
Je n'ai jamais lu ne serais-ce qu'une seule planche de comics style super-héros, tout en étant, et c'est paradoxale, franchement attiré par cet univers.
La noirceur (qui m'a l'air assez récente) dans cet univers m'intrigue.

Etant donnée la multiplicité des parutions des comics, je voulais savoir tout simplement par où commencer ? Paraissent-ils en format BD ou bien uniquement en magazine ? Y-a t'il une trame à suivre ou bien peut-on prendre n'importe qu'elle comic ? Faut-il commencer par une série en particulier ? DC ou marvel ?

Une bonne âme charitable peut-elle me donner quelques renseignements ou bien sites internet assez complets ?

Merci.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede Elysio » 16/06/2008 16:52

Tout dépend de ce que tu aimes.
T'es plutôt DC ou plutôt Marvel ?
Spider-man ou X-men ?

Sinon t'es prêt à suivre des parutions mensuelles ou tu préfères un format BD avec des parutions plus éloignées ?
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede superscream » 16/06/2008 16:53

moi j adore l univers de spawn les planches sont superbe et l histoire pas mal aussi tu peux aller voir ce site pour avoir une idee:

http://users.skynet.be/vinc259/

ensuite il y a watchmen la aussi une histoire de supers heros mais moins classique que les autres .

http://membres.lycos.fr/watchmen/

voila pour l instant ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 16/06/2008 16:56

Je ne connais pas la différence entre DC et Marvel !
Je recherche uniquement des formats BD .
Je n'aime vraiment pas le style de dessins des années 50-60 (70?), j'apprécie beaucoup la noirceur de ce que j'ai aperçu des derniers batman par exemple.
Merci beaucoup.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede dado » 16/06/2008 19:31

Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter:



Puis dans l'ordre:





















Et pour conclure:





:wink:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede zemartinus » 16/06/2008 21:29

si tu veux de la noirceur tu devrai également essayer les Daredevil de Miller (3 intégrales + "the man without fear" qui devrait etre republié dans la collection "les incontournables" bientôt), ainsi que les Daredevil de Bendis et Maleev (tome 4 à 13 de la collection "100% Marvel")

Je te conseille également fortement "Ultimates" (qui est resortit en intégrale ce mois-ci, donc facile à trouver) qui reprend l'équipe des Vengeurs (Iron Man, Thor, Hulk...) depuis leur début et dans un style très réaliste.

Y'a aussi un album qui s'appel Marvels que je n'ai pas lu mais qui est génial paraît-il

Sinon tu peux aller jeter un coup d'oeil ici http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Comics-2/series-marvel-sujet_39268_1.htm où on essaye d'expliquer à peu près ce qu'il y a dans les mensuels

ou encore ici http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Comics-2/incontournables-nouvelle-marvel-sujet_39455_1.htm où j'ai essayé de résumer les meilleurs moyens de se lancer dans Marvel



Et pour la différence entre Marvel et DC, en gros c'est :arrow:

principaux personnages Marvel : les X-Men, Spider-Man, Hulk, le Surfeur d'Argent, Daredevil, Thor, Wolverine, Captain America, les 4 Fantastiques, Iron Man

principaux personnages DC : Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Green Arrow, et après m'en demande pas plus je connais pas assez DC (tiens ça fait ACDC)


À savoir que tous les personnages de ces 2 éditeurs évoluent chacun dans un même univers, ils se croisent, se refilent les méchants, papotent entre eux, etc... toutes les séries sont donc plus ou moins liées les unes avec les autres.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede chevro2 » 16/06/2008 22:26

m'en demande pas plus je connais pas assez DC (tiens ça fait ACDC)


:moque: ZEMARTINUS
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 17/06/2008 10:31

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées. Les Batman "Dark Knight et Dark Victory" ont l'air vraiment pas mal en ambiance.
Mais tu vois, c'est typiquement le genre de truc que je ne comprends pas dans cet univers : est-ce la suite de la série principale, est-ce tout à fait autre chose ? Existe t'il une sorte de synoptique qui permettrait de replacer n'importe qu'elle série par rapport aux autres, dans une espèce de chronologie ?
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede dado » 17/06/2008 11:45

ce que je t'indique dans la catégorie "dans l'ordre" s'inscrit dans une relative continuité.

Après, sauf à vouloir te lancer à corps perdu dans cet univers, mieux vaut privilégier les one shot. Le Dark Knight me paraît alors tout indiqué, une version "absolute" va d'ailleurs sortir sous peu chez Panini mais le prix sera à coup sûr plus élevé que la très bonne version Delcourt.

Le Ultimates conseillé par zemartinus vient d'être réédité. C'est un bon moyen de découvrir les vengeurs d'autant que l'histoire repart de zéro avec une lecture très adulte tout en restant très mainstream.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede zemartinus » 17/06/2008 11:49

en gros, pour chaque série Marvel ou DC t'as la d'abord la série principale (ou "régulière"). Elle se divise en premier lieu en "run". Un run est une période où travaille un même auteur ou une même équipe d'auteur sur la série (un peu comme pour Spirou, t'as d'abord eu le run de Rob-Vel, puis de Jijé, puis de Franquin, puis Fournier, etc...). En général chaque run peut se lire indépendemment des précédents même si on risque de manquer un peu de repères. Les run se divisent eux-mêmes en arcs, c'est-à-dire en histoire/saga de plusieurs épisodes qui peuvent souvent se lire indépendemment du reste (encore une fois il vaut mieux avoir quelques repères).

Et enfin à côté de la série principale t'as les hors-série, et si je ne m'abuse pour Dark Victory et Haloween il s'agit bel et bien de hors-séries. Et n'essaye pas de les replacer chronologiquement c'est en général à peu près impossible, grossièrement il suffit de se fier à la date de publication.

Et encore une fois je t'invite à te pencher de près sur le Daredevil de Bendis et Maleev, c'est un univers assez proche de Batman mais plus réaliste selon moi, surtout sous la plume de ces 2 auteurs, et l'une des meilleurs série Marvel des années 2000.

Quelques couvertures :



je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 17/06/2008 14:40

Ok, et merci encore à tous pour les détails.
Une petite dernière pour la route : avez-vous une collection "coup de coeur" où les albums sont vraiment tous d'excellente qualité.

A, j'ai aussi aperçu des intégrales (Iron Man, X-men, etc) chez Glénat l'autre jour....intéressant ou bien à fuir ? Le style de graph a l'air extrêmement désuet.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede dado » 17/06/2008 14:44

Si tu veux du moderne, il faut fuir ces intégrales! ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede Lelf » 17/06/2008 15:29

Marvels de Busiek et Ross est un très bon one shot.

Il s'agit de voir l'apparition des héros de Marvel et de comprendre leur impact sur la population à travers les yeux d'un journaliste. Même si tu n'y connais rien en super héros tu apprends à en connaître certains (au moins par le nom). C'est le premier comic "super héros" que j'ai lu.

Après il y a la collection des Marvel Zombies, qui zombifie les héros de Marvel et là aussi les héros sont tous regroupés en une seul oeuvre donc on apprend à en connaître pas mal et pas besoin de connaître leurs aventures d'avant. Après faut aimer le style zombie, mais ces albums sont bien faits ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 17/06/2008 18:57

Pour les intégrales, le style graphique m'a un peu rebuté en effet. MAis je me dis que puisqu'intégrale il y a, peut-être pourrais-je commencer à partir des années où le style s'est nettement amélioré (années 90 ?).
Pour Marvel zombie, j'ai vu et je pense que je vais effetivement les acheter. En fait, j'ai commencé à acheter des comics récemment (walking dead, 30 jours de nuits et Girls) mais aucun de super héros. Comme l'univers me plaît depuis longtemps, je voudrais mettre le doigt dans l'engrenage. Vos conseils vont m'être précieux.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede blougou » 17/06/2008 20:08

tu devrais effectivement plutot partir sur les Marvel Deluxe, dans ces cas la. Le Ultimates est excellent, le New avengers si t'arrives a le trouver (epuisé) et toute la serie des X Men (les 2 premiers sont epuisés).

Le secret war est plutot sympa mais un peu maigre, et sinon ben t'as les Ultimate X Men et Spiderman qui reprennent leur histoire depuis le debut, mais revisitée a la sauce moderne et Bendis. Plutot pas mal pour se familiariser et se dire 'ah mais oui lui je le connais bon sang mais oui"

T'auras bientot House of M et Civil War dans cette collection, qui sont les 2 series majeures des 2 dernieres années (si je dis pas trop de conneries)


apres, pour faire une pause de temps en temps, plonge toi dans quelques numeros bien precis de 100% marvel (y'a un topic créé a ce sujet), surtout le Daredevil comme l'a judicieusement conseillé Zemartinus. Et ne t'inquiete pas trop pour ces histoires de chronologie, il y a rarement un vrai fil rouge, ca depend des scenaristes, meme s'ils ont un cahier des charges a respecter
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 17/06/2008 21:51

Bon, je vais commencer par le BAtman - Dark Knight, les marvel deluxe et les Daredevil.
Merci à tous.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede zemartinus » 18/06/2008 14:36

et sinon, est-ce que l'épisode des Vengeurs qui sera publié dans la série "Les Incontournables" correspondera bel et bien aux épisodes sorties en Deluxe?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede romaint » 22/06/2008 19:19

Bon, beeeenn, comment dire, c'est encore plus dur quand on se retrouve devant le rayon Comics du magasin.
Je tiens cette fois-ci à remercier le vendeur du magasin Glénat de la Part-Dieu à Lyon qui a bien passé une demi-heure à m'expliquer et à me conseiller.
Et donc, j'ai acheté...tsin tsinnnn..."Ultimates - Tome 1". C'est franchement sympa au point de vue graphique, pas trop mal au niveau scénario, mais c'est tout de même un peu niais, non ? J'ai tout de même passé un excellent moment.
Et j'ai pris aussi MArvel Zombie - Famine, sympatoche, sans plus.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede dado » 22/06/2008 21:48

Et donc, j'ai acheté...tsin tsinnnn..."Ultimates - Tome 1". C'est franchement sympa au point de vue graphique, pas trop mal au niveau scénario, mais c'est tout de même un peu niais, non ? J'ai tout de même passé un excellent moment.


Cette fois c'est certain, il ne te faut pas de mainstream! :fant2:
Jette-toi sur Dark Knight, Watchmen, Transmetropolitan ou Astro City! ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Que faut-il lire, dans quel ordre, pourquoi, comment, au secours !

Messagede blougou » 22/06/2008 23:21

ouhla oui
t'es sur d'etre attiré par l'univers des super-heros? parceque si tu trouves Ultimates niais (ce que je peux concevoir, meme si je partage pas du tout cet avis), honnetement fuis toutes ces histoires de mecs en collants

et penche toi sur les autres conseils, mais ce ne seront pas des supers heros (sauf Dark Knight, et astro city c'est un peu a part)
Tente Preacher, dans le genre pas niais, ca se pose là
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités