de Bruno791 » 02/05/2020 19:32
Avant je les laissais dans les albums avec lesquels ils ont un rapport. Sauf que pour certains albums, j'ai parfois plusieurs ex-libris de plusieurs origines : éditeurs, librairies, associations, festivals…
Maintenant, je les range des chemises à rabats au nom de l'auteur, ça ne tiens pas énormément de place même si j'en possède beaucoup. On pourrait me dire que si je n'ai qu'un ex-libris d'un dessinateur, une chemise pour un ex-libris c'est exagéré. Sauf que je collectionne autant d'ex-libris que je peu des auteurs que j'apprécie, donc pour tous j'ai de nombreux ex-libris, et que chaque chemise est bien remplie. Pour tout dire, je possède plusieurs milliers d'ex-libris (ça se soigne sans doute ?)
A savoir que je classe par auteur que j'apprécie le plus, ça peut-être un dessinateur mais aussi un scénariste. Exemple : Enrico Marini : j'ai une pochette pour ses ex-libris toutes séries confondues, on trouve ainsi à l'intérieur des ex-libris du Gipsy, de son Batman, du Scorpion, d'Olivier Varèse... Mais il se trouve que j'apprécie aussi le travail de Stephen Desberg, mais que je ne suis pas les séries de tous ses dessinateurs, par exemple Vrancken. Donc j'ai une pochette "Desberg", avec les ex-libris d'IRS, d'Empire USA, La Vache, bref toutes ses séries à part celles de Marini.
Je ne sais pas si ce classement est le meilleur, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus pratique.