Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Que d’os ! - Manchette, Cabanes & Dough Headline

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Que d’os ! - Manchette, Cabanes & Dough Headline

Messagede TILLIERTON » 23/05/2025 15:42

LA PREVIEW :

Image

France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit - en braille - qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations troubles entre police et extrême droite ou encore dérives sectaires...
Headline et Cabanes travaillent à nouveau sur un roman du mythique Jean-Patrick Manchette. Au programme : de l'action, de la violence, de la gouaille, une piquante autopsie de la société française des années 70 et un héros - Tarpon - devenu une icône du roman noir !

Vu dans Télérama.fr la sortie à l’automne de Que d’os! dans un article intéressant consacré à Manchette. Une reprise avec de nouveau l’enquêteur Eugène Tarpon vu dans Morgue pleine. Une excellente nouvelle !
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Re: Que d’os! / J-P Manchette / Max Cabanes & Dough Headline

Messagede bone » 25/05/2025 10:29

Chez quel éditeur ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 25/05/2025 10:36

Selon information ce sera dans la récente collection créée par Dupuis, « Aire Noire ».
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 25/05/2025 10:44

BDCOLLECTORS a écrit:Selon information ce sera dans la récente collection créée par Dupuis, « Aire Noire ».

Merci :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 30/05/2025 14:53

Merci pour l'nfo !
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 20/07/2025 15:31

Que-d-os.jpg
Que-d-os.jpg (56.86 Kio) Vu 1332 fois

Pour le 31/10
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 31/10/2025 13:49

Bonjour,

Je viens de lire cette BD mais j'ai abandonné à la moitié environ, c'est vraiment pas pour moi. Je vais même pas juger en mode "c'est bien ou non", juste je me suis sacrément ennuyé et je suis pas le public visé.

Par contre je trouve la couverture magnifique.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 31/10/2025 17:41

Quel aspect t'a déplu (thématique, scénario, dessins, narration) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 31/10/2025 19:11

toine74 a écrit:Quel aspect t'a déplu (thématique, scénario, dessins, narration) ?

Déjà au niveau dessins, la couverture que je trouve magnifique m'a grave donné envie mais quand j'ai ouvert la déception fut grande. Ensuite le scénario l'enquête j'ai pas réussi à rentrer dedans, j'ai trouvé ça long et peu intéressant.

Mais encore une fois ça vient de moi et pas de la bd, on est sur de la bd à papa dans toute sa splendeur et je suis pas le public visé.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede friks » 31/10/2025 22:30

J'ai decouvert Manchette surtout par les bd de Tardi, Griffu et les 3 chouettes adaptations de romans (aussi par le cinema) puis par les bd de Cabanes.Hormis le fait que l"infographie est un peu trop presente a mon gout, je les trouve pas mal, et elles ont le merite de ne pas se lire en qques minutes. Je n'ai pas encore lu "que d'os!" mais je suis quasi certain qu'il va me plaire... et que j'aurai envie de revoir "pour la peau d'un flic" pour comparer. Il y a plein de films tires de ses romans mais malheureusement certains comme "folle a tuer" passent tres rarement a la tele... Est-ce qqun sait pourquoi Tardi a abandonner "fatale"?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 31/10/2025 23:44

friks a écrit:J'ai decouvert Manchette surtout par les bd de Tardi, Griffu et les 3 chouettes adaptations de romans (aussi par le cinema) puis par les bd de Cabanes.Hormis le fait que l"infographie est un peu trop presente a mon gout, je les trouve pas mal, et elles ont le merite de ne pas se lire en qques minutes. Je n'ai pas encore lu "que d'os!" mais je suis quasi certain qu'il va me plaire... et que j'aurai envie de revoir "pour la peau d'un flic" pour comparer. Il y a plein de films tires de ses romans mais malheureusement certains comme "folle a tuer" passent tres rarement a la tele... Est-ce qqun sait pourquoi Tardi a abandonner "fatale"?

Il en parle dans la postface de l'intégrale Manchette-Tardi sortie chez Futuropolis il y a quelques années.

Fatale, comme Griffu, n’était pas une adaptation mais une véritable collaboration entre Manchette et Tardi ; le projet était antérieur à Griffu et l’histoire aurait dû paraître dans une revue éditée par Dionnet (pas Métal Hurlant), qui ne fut cependant jamais lancée. Les deux auteurs ont donc décidé de passer à une nouvelle histoire, Griffu, à l'occasion du lancement de la nouvelle revue des Éditions du Square, BD l’Hebdo de la BD.

Tard écrit aussi qu’il ne se souvient pas pourquoi ils n’ont plus repris Fatale après la parution de Griffu.
Dernière édition par Solomon le 01/11/2025 14:16, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 01/11/2025 08:50

LA PREVIEW :

Image

France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit - en braille - qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations troubles entre police et extrême droite ou encore dérives sectaires...
Headline et Cabanes travaillent à nouveau sur un roman du mythique Jean-Patrick Manchette. Au programme : de l'action, de la violence, de la gouaille, une piquante autopsie de la société française des années 70 et un héros - Tarpon - devenu une icône du roman noir !

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 01/11/2025 09:58

Merci pour ces precisions Solomon. J'ai lu qu'il existait 21 planches de Tardi pour "fatale" et 5 autres realisees sur papier doubletone, papier qui integre une trame qui se revele en appliquant 2 revelateurs au pinceau.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 02/11/2025 17:21

P.98 Manchette s'est fait plasir (je pense) : "J'etais aboulique. J'avais la langue saburrale comme une wassingue sale et le front haliteux. Mes perceptions etaient laciniees, je baignais dans du galipot et je crois que j'ai mechamment jabote sur Charlotte." (Desole pour les accents).
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/11/2025 19:49

LA PREVIEW !

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Que d’os ! - Manchette, Cabanes & Dough Headline

Messagede friks » 03/11/2025 13:41

Si vous vous posez des questions sur l 'etymologie de "bras casses" il faut lire cet ouvrage et remercier M.Tarpon :D
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 03/11/2025 14:32

C'est vrai qu'elle est belle cette couverture!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 03/11/2025 18:22

601.jpg

La couv de l'edition speciale canalbd est moins belle (je trouve). De plus, il ne reste plus grand chose a adapter de Manchette puisque 2 romans ont ete coecrits (donc difficultes pour recuperer les droits ai-je lu) et l'affaire n'gusto qui est sorti a une epoque ou les gens etaient moins.... crispes.... Si vous ne connaissez pas JP Manchette, je vous conseille ces mesaventures d'E.Tarpon, ou les autres, ou les adaptations de Tardi.
friks
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs